Habituellement présent dans les bassins, le papyrus est une plante de berge qui peut aussi être placée dans un contenant. Découvrez nos 10 conseils pour réussir la culture en pot de cette plante égyptienne !
Choisir un pot suffisamment profond
Le papyrus est une espèce gélive, autrement dit, un végétal qui craint le gel et le froid. Ainsi, la culture en pot s’avère bien plus pratique vu qu’elle vous permet de rentrer le papyrus durant l’hiver. Toutefois, mieux vaut prévoir un pot suffisamment gros et profond pour aider les racines à s’ancrer solidement afin de maintenir les tiges, relativement lourdes, droites et stables !
Opter pour un terreau riche
Que ce soit pour le feuillage et la floraison, optez pour un terreau adapté est une excellente solution. Après tout, cette espèce venue du soleil a besoin de nutriments pour maintenir une belle santé. Voilà pourquoi, il est recommandé de choisir une terre riche en matière organique afin de favoriser la croissance.
Conserver un sol humide
Dans son milieu naturel, le papyrus est une plante de berge qui pousse sur les bords du Nil. Voilà pourquoi, il faut prendre soin de gérer convenablement son arrosage et surtout, veiller à ce que la plante soit constamment les pieds dans l’eau. Pour cela, il faut arroser régulièrement ou alors, préférez les pots munis d’une réserve d’eau suffisante, voire accompagnée d’une coupelle profonde.
Éviter l’eau stagnante
Bien que le papyrus ait besoin d’un sol humide, évitez l’excès d’eau stagnante, car cela peut entraîner la pourriture des racines. La réserve d’eau du pot est nécessaire pour éviter le stress hydrique, mais faites en sorte de la changer régulièrement et d’humidifier ses feuilles de temps à autre. Il faut trouver le bon équilibre.
Installer votre Papyrus en pot dans un endroit ensoleillé
En intérieur comme en extérieur, le papyrus a besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour bien se développer. Placez-le dans un endroit où il pourra profiter pleinement des rayons. À la maison, installez le pot à côté d’une fenêtre ou directement en plein soleil dans le jardin !
Fertiliser régulièrement votre papyrus en pot
Les nutriments sont indispensables pour le développement de cette espèce végétale, d’autant plus lorsque votre plante est cultivée dans un contenant. Ainsi, misez sur des engrais pour plantes aquatiques ou un engrais universel pour le fertiliser régulièrement. Vous en trouverez facilement en jardinerie, toutefois gardez un œil sur les ingrédients nutritifs présents dans votre produit fertilisant.
Tailler les tiges de votre plante verte
Taillez le papyrus régulièrement pour encourager la croissance et éviter qu’il ne devienne trop grand pour son pot. Le papyrus se développe relativement vite, dans un pot, mieux vaut réguler sa croissance pour l’aider à rester élégant et en bonne santé !
Protéger le papyrus en pot du froid
Le papyrus est une plante tropicale qui ne tolère pas les températures froides. Protégez-le du froid en le rentrant à l’intérieur, dans une serre froide ou une véranda ou bien en le protégeant avec une housse de protection en cas de gel. Pensez aussi au paillage, capable de conserver le substrat et les racines au chaud.
Garder un contrôle sur les nuisibles
Les plantes vertes comme les papyrus peuvent être sujets à des nuisibles tels que les cochenilles ou les acariens. Contrôlez-les régulièrement et traitez-les avec un insecticide ou un savon insecticide si nécessaire. Il existe aussi des recettes de grand-mère. Gardez en tête que les arrosages ou encore une mauvaise gestion de la taille peuvent encourager l’apparition d’insectes néfastes.
Diviser la plante de temps en temps
Le papyrus se développe vite, résultat, il devient rapidement trop gros pour son pot. Divisez-le régulièrement pour éviter qu’il ne devienne trop encombrant et pour favoriser une croissance saine. N’hésitez pas à l’offrir ou à le multiplier dans votre intérieur.
le seul inconvénient de cette belle plante est sa vitesse de croissance !
Sinon il est très facile à cultiver ds un grand et large pot ( 40CM diametre et 35 ht ) toujours plein d’eau ou dans un bassin .
La présence de soleil n’est pas indispensable , le mien a toujours été à l’ombre claire.
les boutures sont très simples à faire , il suffit de couper une tige de moitié, et la plonger dans un verre d’eau, les radicelles apparaissent assez rapidement.En mettre une dizaine à la fois , sinon ce sera un peu maigre !