De septembre à novembre, plusieurs vivaces continuent d’illuminer le jardin avec leurs fleurs jaunes, orange ou rouges. Parmi elles, on retrouve les chrysanthèmes, également appelés marguerite d’automne, ainsi que les heleniums, héliopsis, coréopsis et rudbeckias. Découvrez notre sélection des meilleures marguerites pour l’automne !
Quelles variétés de marguerite d’automne cultiver ?
Le point commun de ces marguerites est leur palette de couleurs chaudes, principalement dorées, souvent avec un cœur brun.
Rudbeckia
Le rudbéckia ‘Goldsturm’ peut atteindre 70 cm de hauteur lorsqu’il est planté sur un talus bien exposé au soleil. Cette fleur vivace en forme de marguerite offre une floraison abondante tout au long de l’automne.
Autre choix : le Rudbeckia fulgida, avec ses grandes fleurs dorées au cœur noir, règne sur les massifs d’été. Il atteint jusqu’à un mètre de hauteur et fleurit de juillet à octobre.
Enfin, la variété de Rudbeckia nitida, en véritable géante, peut atteindre près de 2 mètres de hauteur en pleine floraison d’automne. Les grandes fleurs de cette marguerite d’automne, avec leurs longues ligules jaunes et leur disque conique vert clair, attirent tous les regards.
Notre astuce culture : plantez-les en plein soleil, en comptant environ 4 plants par mètre carré ( 3 pour nitida). Un sol riche, même calcaire, bien drainé et idéalement frais favorisera leur croissance.
Heliopsis
En fleurs tout l’été et l’automne. l’héliopsis, que l’on trouve parfois la variété ‘Summer Sun’ (signifiant « Soleil d’Été »), atteint 1,20 m de hauteur et fleurit d’août à novembre.
Chrysanthenum, chrysanthème
Le chrysanthème au cœur doré (Dedranthema), se distingue par ses fleurs jaunes, roses ou pourpre foncé selon la variété. Il atteint 80 cm de hauteur. Pour une marguerite d’autome dorée, optez pour la variété ‘Goldmarianne’, avec ses fleurs jaune pâle aux reflets cuivrés.
Notre astuce culture : plantez-les en plein soleil, à raison de 4 plants par mètre carré, dans un sol profond et bien drainé, même calcaire. Pincez-les fin juin pour favoriser leur ramification et obtenir une floraison généreuse.
Coreopsis lanceolata, coréopsis
Ce coréopsis assez compact, est très florifère et produit beaucoup de fleurs jaunes aux ligules brunes à la base de juin à octobre, sans dépasser 40 cm de hauteur. Idéal pour une prairie fleurie, plantez-le en plein soleil, à raison de 6 plants par mètre carré, dans un sol frais, même calcaire. En septembre, rabattez les touffes pour encourager de nouvelles floraisons et divisez-les tous les trois ans pour éviter l’épuisement.
Helenium
Le plus grand des Heleniums atteint 1,50 m et offre de grandes fleurs dorées à disque brun en août-septembre. L’hybride Helenium moerheim, précoce et lui aussi très florifère, offre de juillet à septembre une multitude de marguerites rouges, brunâtres, puis orange foncé. Plus compact, il ne dépasse pas 80 cm de hauteur.
Plantez cette marguerite d’automne en plein soleil, à raison de 2 à 4 plants par mètre carré, dans un sol bien drainé mais toujours frais, même calcaire. En période sèche, veillez à bien l’arroser avant la floraison. Pour prolonger la floraison, enlevez régulièrement les fleurs fanées. Pensez aussi à diviser les touffes tous les deux ou trois ans afin de rajeunir la plante.
Helianthus demecaperalus
Cette marguerite d’automne imposante de 1,50 m de hauteur dévoile de grandes fleurs jaunes à disque brun-jaune d’août à octobre. Les variétés ‘Golden Ball’ ou ‘Soleil d’Or’ offrent un effet similaire avec le même développement. Plantez-les en plein soleil, à raison de 2 plants par mètre carré, dans un sol calcaire, riche et frais, idéalement près d’un bassin ou d’un cours d’eau. Attention à surveiller leur croissance pour éviter qu’elles n’envahissent les plantes voisines.
Comment entretenir la marguerite d’automne ?
L’entretien de ces plantes est simple :
Tuteurage
Tuteurez les plus grandes, uniquement dans les régions ventées.
Maladies et sol
Ces vivaces sont rarement malades et s’adaptent facilement à tous les types de sols, même calcaires. Leur seule exigence est de bénéficier d’une exposition en plein soleil
Faut-il tailler après la floraison ?
Oui, Pour encore plus de durée, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure. Rabattez aussi les tiges mortes au ras du sol à l’automne.
Comment multiplier la marguerite d’automne ?
Au fil des années, les marguerites d’automne prolifèrent et forment de grandes touffes. Vous pouvez les diviser facilement pour les replanter ailleurs. Prélevez uniquement les jeunes éclats en périphérie, en évitant la partie centrale plus âgée. Cette opération peut se faire dès septembre ou au mois de mars.