Des rameaux ou ramilles de vos thuyas brunissent et se dessèchent à partir de leur extrémité ? Il s’agit sans doute d’une maladie des thuyas et plus globalement de la famille des conifères (pin, cyprès, maladie du cyprès de Lawson, etc) qui s’observe fréquemment : le brunissement cryptogamique.
Cette maladie des thuyas s’accompagne souvent d’un petit point de nécrose ( chancre) à la base du rameau. Elle est occasionnée par un champignon dit de faiblesse. Ce dernier se développe de préférence sur des sujets fragiles, carencés, ou récemment plantés.
Comment agir contre la maladie du brunissement cryptogamique ?
Éliminez les rameaux desséchés et effectuez au printemps trois traitements à dix jours d’intervalle avec un produit spécifique de lutte contre le dépérissement des conifères. Apportez ensuite un engrais conifère mélangé à du terreau pour revigorer votre thuya.
Si votre thuya est trop attaqué, il vaudra mieux le remplacer.
S’il s’agit d’un sujet malade isolé, rabattez-le à 50 cm du sol et déterrez ensuite ses racines en faisant pivot avec le tronc. Il vous suffira ensuite de replanter un jeune sujet en lui apportant un engrais de fond pour favoriser sa reprise. Si toute la haie est contaminée, vous pouvez la remplacer par des panneaux occultants verts ou par une haie libre.