Jardin d'ornementJardiner en hiver

Une maladie du thuya: le brunissement cryptogamique

maladie thuyaDes rameaux ou ramilles de vos thuyas brunissent et se dessèchent à partir de leur extrémité ? Il s’agit sans doute d’une maladie des thuyas et plus globalement de la famille des conifères (pin, cyprès, cyprès de Lawson…) qui s’observe fréquemment : le brunissement cryptogamique.

 Cette maladie des thuyas s’accompagne souvent d’un petit point de nécrose ( chancre) à la base du rameau. Elle est occasionnée par un champignon dit de faiblesse. Ce dernier se développe de préférence  sur des sujets fragiles, carencés, ou récemment plantés.

Comment agir contre la maladie du brunissement cryptogamique ?

Éliminez les rameaux desséchés et effectuez au printemps trois traitements à dix jours d’intervalle  avec un produit spécifique de lutte contre le dépérissement des conifères. Apportez ensuite un engrais conifère mélangé à du terreau pour revigorer  votre thuya.

 Si votre thuya est trop attaqué, il vaudra mieux le remplacer.

S’il s’agit d’un sujet malade isolé, rabattez-le à 50 cm du sol et déterrez ensuite ses racines en faisant pivot avec le tronc. Il vous suffira ensuite de replanter un jeune sujet en lui apportant un engrais de fond pour favoriser sa reprise. Si toute la haie est contaminée, vous pouvez la remplacer par des panneaux occultants verts ou par une haie libre.

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer