Les feuilles du fusain du Japon panaché changent de couleur
Le fusain du Japon panaché est un arbuste au feuillage décoratif, mêlant différentes teintes de vert et des bordures jaunes. Cependant, il arrive que cette panachure disparaisse ou évolue de manière surprenante. Pourquoi et comment l’éviter ? Voici nos réponses !
D’où vient l’effet panaché des feuilles ?
Il faut savoir que le motif nuancé sur le feuillage du fusain du Japon n’est pas le fruit de la nature. Ces variétés bicolores sont issues de sélections horticoles précises et d’hybridations à partir de fusains du Japon unicolores. Une mutation génétique empêche certaines cellules de produire de la chlorophylle, donnant ainsi naissance à des zones jaunes ou blanches.
Pourquoi la couleur du feuillage du fusain du Japon peut-elle changer brutalement ?
Dans des conditions de croissances optimales, le fusain du Japon garde normalement son magnifique feuillage. Néanmoins, il est possible de constater de temps à autre quelques changements.
Ainsi, certaines pousses peuvent perdre leur panachure et redevenir entièrement vertes, retrouvant l’aspect initial du fusain du Japon sauvage.
À l’inverse, certaines feuilles deviennent totalement jaunes. Il arrive aussi que l’effet panaché s’atténue considérablement, avec un feuillage qui reste dans des nuances de vert clair.
La plupart du temps, ces modifications sont dues à des mutations naturelles. Ce phénomène peut en revanche être accentué par un environnement inadapté, le plus souvent par un manque de lumière limitant la production des pigments colorés.
Les affections comme l’oïdium ou les attaques de parasites suceurs de sèves peuvent par ailleurs affaiblir l’arbuste et provoquer des altérations plus ou moins importantes du feuillage.
Comment prévenir et remédier aux problèmes de feuillage du fusain du Japon ?
Pour éviter ces anomalies et conserver un feuillage éclatant, prenez soin de votre arbuste dès le début :
- Plantez-le en plein soleil, dans un espace bien aéré pour préserver un feuillage sain et favoriser une panachure marquée. Une exposition insuffisante réduit toujours l’intensité des couleurs, parfois partiellement sur un même arbuste ;
- Supprimez systématiquement à leur base les branches présentant des feuilles entièrement vertes ou jaunes pour éviter leur propagation ;
- Surveillez l’apparition de maladies ou de parasites et apportez rapidement les traitements appropriés (solution à base de savon noir, fongicides naturels comme les purins)