faire un pralin pour planter un arbre fruitier | Jardipartage

Comment faire un pralin pour planter un arbre ?

Si vous  avez à planter des arbres fruitiers à racines nues et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille vivement de fabriquer un pralin. Ce dernier va aider la reprise et l’installation de vos végétaux.

Qu’est-ce que le pralinage des racines ?

Au jardin, le pralinage est une vieille méthode qui consiste à réaliser, dans un grand seau, un mélange homogène de trois ingrédients, tous trois dans les proportions identiques :

  • de la terre de jardin, si possible argileuse (même si on fait souvent avec ce que l’on a), ou de l’argile pure ;
  • de la bouse de vache fraîche ; à défaut, on peut aussi réaliser le pralin avec du compost mûr
  • et enfin, de l’eau

On badigeonne ensuite avec soin les racines nues du rosier ou de l’arbre à planter puis on laisse reposer au mieux pendant 24h ou au moins quelques heures si vous n’avez pas trop de temps.

Avantages du pralin pour la plantation des arbres

L’enveloppe protectrice riche en argile déployée autour des racines empêche tout d’abord leur dessèchement. Ce pralin appliqué avec soin réhydrate le chevelu racinaire, c’est-à-dire les plus petites racines, que l’on appelle aussi radicelles.

Ensuite, ce pralin, grâce aux nombreux micro-organismes contenus dans la bouse, constitue un cocktail vitaminé favorisant la reprise et l’installation des jeunes rosiers ou des arbres fruitiers.

Enfin, dans certains cas, il agit comme une véritable barrière pour éviter les premiers temps que certaines maladies s’installent.

Comment faire un bon pralin pour les racines ?

Pour commencer, mélangez tous les ingrédients à sec dans un seau :

  • le compost mûr en premier, récupéré directement dans le tas de compost. Si certains vers de terre traînent encore dedans, vous pouvez les laisser vivre leur vie, ils ne risquent rien !
  • puis à peu près la même quantité de terre, si possible argileuse, c’est encore mieux !
  • Mélangez ces deux éléments avec les doigts
  • Ajoutez l’eau. Vous mélangerez alors plus facilement désormais avec un bâton ou une vieille cuillère de cuisine en bois. Il vous faut obtenir un mélange d’une consistance similaire à celle d’une pâte à crêpes, ce qui va permettre de bien enrober toutes les racines.
  • Enfin, laissez ensuite reposer la préparation l’espace de quelques heures pour que la terre, le compost ou la bouse se gorgent bien d’eau.

Comment appliquer ce pralin ?

Trempez ensuite la totalité des racines nues et du chevelu des rosiers ou de l’arbre dans le seau. Avec vos mains, badigeonnez cette préparation jusqu’aux moindres recoins.

Terminez en couvrant pour éviter que les racines restent à l’air libre et laissez tremper de cette manière pendant 24h.

Après ce temps, vous pouvez directement planter l’arbre fruitier ou le rosier à sa place, au jardin.

Retrouvez tous ces conseils en vidéo sur notre chaîne Youtube:

video comment faire un pralin pour planter un rosier ou un arbre fruitier | Jardipartage

highlight color= »orange »]Sur le même thème:[/highlight]

Comment gérer l’arrosage d’un arbre fruitier  ?

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut