est ce que les chrysanthèmes gèlent | Jardipartage

Chrysanthèmes : Comment les protéger du gel ?

Fleur emblématique de la Toussaint, le chrysanthème égaye l’automne grâce à sa floraison lumineuse et fournie, déployant ses belles couleurs au moment où le reste de la végétation ralentit. Utilisée en France pour le fleurissement des tombes, cette plante de la famille des Astéracées n’en est pas moins agréable au jardin. Frileux, le chrysanthème est vivace mais a une durée de vie courte s’il ne peut pas être protégé l’hiver afin de repartir de plus belle au printemps.

Comment conserver les chrysanthèmes en hiver ?

Quand rentrer les chrysanthèmes en pot ?

Rentrez vos potées de chrysanthèmes juste avant les premières gelées, après en avoir retiré les dernières fleurs fanées et rabattu les tiges à 5-10 cm.

Vous pouvez mettre vos chrysanthèmes dans un local pas trop humide et à l’abri des gelées comme une véranda, une cave ou une serre avec étagère installée dans un recoin de votre balcon. Le feuillage de ces plantes étant caduc, ils peuvent rester dans l’obscurité sans problème et un arrosage par mois leur suffira.

Au printemps, une fois le risque de gel écarté, ressortez vos chrysanthèmes : la végétation reprendra progressivement grâce à la lumière du jour et à des arrosages progressifs. C’est le moment idéal pour les intégrer à vos massifs fleuris, mais vous pouvez aussi les garder en pot. Renouvelez alors le terreau, afin de fournir à vos chrysanthèmes les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Chrysanthème en pleine terre

En pleine terre, les racines de vos chrysanthèmes sont moins exposées qu’en pot. Protégez la base de vos plantes d’un paillis de feuilles mortes dès l’arrivée du froid. Si la météo le permet, vous profiterez encore quelque temps de leur floraison en retirant au fur et à mesure les fleurs fanées.

Il est possible de compléter la protection avec un voile d’hivernage en climat froid, mais il faudra le retirer tous les matins pour éviter l’apparition de pourritures et profiter de la beauté de vos chrysanthèmes, et le remettre le soir.

Rabattez les tiges au ras du sol et augmentez la quantité de paillage juste avant les premières gelées pour assurer à vos chrysanthèmes une protection suffisante contre le froid.

Comment faire repousser les chrysanthèmes au printemps ? Retirez le paillage pour aider vos chrysanthèmes à reformer de nouvelles tiges. Ce sera le moment parfait pour les multiplier en les bouturant ou en divisant les touffes, vous assurerez ainsi le renouvellement de vos plantes.

comment conserver les chrysanthèmes en hiver | Jardipartage
Comment conserver les chrysanthèmes en hiver © DepositPhotos

Comment prévenir le gel des chrysanthèmes ?

Choisir la bonne variété

Chrysanthème d’automne vivace, simple, en pompon ou araignée, à grosses ou à petites fleurs, jaunes, rose ou bien rouges, etc. La diversité de formes et de couleurs chez les chrysanthèmes semble infinie ! Saviez-vous que leur résistance au froid dépend en grande partie de leur variété ?

Les chrysanthèmes des fleuristes et les chrysanthèmes des jardins vendus en pépinière sont des hybrides, obtenus en croisant différentes espèces du genre Chrysanthemum. Toutes n’ont pas la même résistance au froid : la rusticité de vos chrysanthèmes dépendra des espèces dont ils sont issus, certains sont vivaces, d’autres, plus fragiles, se cultivent comme des annuelles.

Dans les régions aux hivers rudes, privilégiez des variétés connues pour leur résistance au froid : certaines peuvent résister jusqu’à – 15 °C. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre horticulteur sur les variétés qu’il propose.

Conseils de plantation

Les chrysanthèmes agrémentent très bien les massifs et parterres de fleurs. Le printemps sera idéal pour une installation en pleine terre : vos plantes auront le temps de s’enraciner dans le sol pour affronter la rudesse de l’hiver.

Si vous préférez les planter à l’automne, veillez à en retirer les fleurs pour économiser l’énergie de la plante. Vous augmenterez vos chances de les voir en pleine forme l’année suivante !

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut