éclaircissage des pommes | Jardipartage

L’éclaircissage des pommes : Pour le bien de l’arbre !

Mis à jour le janvier 29th, 2024 à 03:20 pm

Un pommier bien nourri, adapté au sol et au climat de votre région, peut produire de très nombreux fruits. Pour éviter que certaines branches trop chargées ne cassent sous leur poids, mais aussi pour garantir une meilleure qualité des fruits, il est nécessaire de supprimer quelques pommes en formation. Il s’agit d’un éclaircissage.

Qu’est-ce que l’éclaircissage des pommes ?

L’éclaircissage des pommes consiste à enlever à la main ou à l’aide d’un outil (sécateur, ébrancheur) une partie des jeunes fruits de l’arbre. Cette technique est utilisée essentiellement :

  • pour obtenir une production régulière de fruits ;
  • pour éviter une surproduction ;
  • pour améliorer la qualité des pommes laissées ;
  • pour prévenir l’apparition de maladies.

Pourquoi l’éclaircissage des pommes est-il important ?

L’alternance des arbres fruitiers

De manière générale, les arbres fruitiers sont soumis à un phénomène d’alternance, c’est-à-dire qu’une année de forte production est très souvent suivie d’une année de récolte maigre.

Les pommiers anciens sont davantage concernées par le phénomène d’alternance que les variétés modernes. Ces dernières ont justement été sélectionnées pour pouvoir produire en abondance plusieurs années de suite si les conditions de culture leur sont favorables.

Néanmoins, un tri précoce des fruits dès la mi-juin permet de réguler la production et d’éviter en grande partie l’alternance.

éclaircissage pommier | Jardipartage
© Jardipartage

Pour éviter des branches cassées

Au retour des vacances, vous avez peut-être eu la mauvaise surprise de trouver plusieurs branches de votre pommier cassées à cause du vent et du poids des pommes qu’il portait.

C’est malheureusement classique et c’est justement pour éviter ces accidents qu’un éclaircissage des pommes est important !

Pour récolter des pommes de meilleure qualité

Moins de pommes à faire grossir et à amener à maturité, c’est une vraie chance pour l’arbre. Les fruits ont la place qu’il faut pour se développer et l’irrigation de sève peut se concentrer sur ces fruits en formation. Les pommes récoltées sont plus grosses, mieux formées, colorées uniformément, juteuses et croquantes !

Pour réduire les maladies et les ravageurs

Lorsque l’arbre porte moins de fruits, l’air circule mieux et les pommes restantes sont mieux exposées au soleil. Les maladies et les ravageurs ont donc plus de difficultés à s’implanter.

Quand faire l’éclaircissage d’un pommier ?

L’idéal est de faire le tri des pommes le plus tôt possible, lorsque les fruits commencent à se former. En général, les arbres fruitiers font naturellement un premier tri, en mai ou juin, en fonction de leur date de maturité. C’est alors le bon moment pour intervenir de votre côté et d’aider à enlever quelques jeunes fruits supplémentaires, en particulier pour soulager davantage l’extrémité des branches.

En réalité, il n’est jamais trop tard pour faire l’éclaircissage des pommes. Même si les pommes sont déjà bien formées en juillet ou août, que tous les fruits ont une taille équivalente et qu’il vous semble dommage de perdre une partie de la récolte, il ne faut pas hésiter à faire un peu de ménage ! Les pommes qui seront gardées seront mieux nourries et de meilleure qualité !

eclaircir pommier | Jardipartage
© Jardipartage

Quand éclaircir les pommes ?

Après la floraison, lorsque les fruits commencent à se former, de nombreuses pommes tombent toutes seules de l’arbre (le pommier fait son tri). Attendez encore environ 10 jours de plus pour faire l’éclaircissage.

Comment choisir les pommes à enlever ?

L’idéal est d’en laisser une ou deux au maximum par bouquet et un bouquet de fleurs tous les 15 cm. Supprimez les pommes les plus petites. Gardez les plus belles, les plus grosses, les mieux formées.

Plus tard, vous pourrez poursuivre l’éclaircissage en supprimant les fruits qui présentent de grandes taches, des maladies, mais aussi ceux qui ont déjà été attaqués par les guêpes ou par d’autres insectes.

Pour résumer, éliminez en priorité les pommes malformées, malades et toutes celles qui abritent des insectes.

Sur le même thème :

Comment prévenir naturellement l’apparition du carpocapse ?
Quelle variété de pommier planter dans l’Est de la France ?

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut