L’éclaircissage des pommes : Pour le bien de l’arbre !
Un pommier bien nourri, adapté au sol et au climat de votre région, peut produire de très nombreux fruits. Pour éviter que certaines branches trop chargées ne cassent sous leur poids, mais aussi pour garantir une meilleure qualité des fruits, il est nécessaire de supprimer quelques pommes en formation. Il s’agit d’un éclaircissage.
Pourquoi l’éclaircissage des pommes est-il important ?
L’alternance des arbres fruitiers
De manière générale, les arbres fruitiers sont soumis à un phénomène d’alternance, c’est-à-dire qu’une année de forte production est très souvent suivie d’une année de récolte maigre.
Les pommiers anciens sont davantage concernées par le phénomène d’alternance que les variétés modernes. Ces dernières ont justement été sélectionnées pour pouvoir produire en abondance plusieurs années de suite si les conditions de culture leur sont favorables.
Néanmoins, un tri précoce des fruits dès la mi-juin permet de réguler la production et d’éviter en grande partie l’alternance.
Pour éviter des branches cassées
Au retour des vacances, vous avez peut-être eu la mauvaise surprise de trouver plusieurs branches de votre pommier cassées à cause du vent et du poids des pommes qu’il portait.
C’est malheureusement classique et c’est justement pour éviter ces accidents qu’un éclaircissage des pommes est important !
Pour récolter des pommes de meilleure qualité
Moins de pommes à faire grossir et à amener à maturité, c’est une vraie chance pour l’arbre. Les fruits ont la place qu’il faut pour se développer et l’irrigation de sève peut se concentrer sur ces fruits en formation. Les pommes récoltées sont plus grosses, mieux formées, colorées uniformément, juteuses et croquantes !
Quand faire l’éclaircissage d’un pommier ?
L’idéal est de faire le tri des pommes le plus tôt possible, lorsque les fruits commencent à se former. En général, les arbres fruitiers font naturellement un premier tri, en mai ou juin, en fonction de leur date de maturité. C’est alors le bon moment pour intervenir de votre côté et d’aider à enlever quelques jeunes fruits supplémentaires, en particulier pour soulager davantage l’extrémité des branches.
En réalité, il n’est jamais trop tard pour faire l’éclaircissage des pommes. Même si les pommes sont déjà bien formées en juillet ou août, que tous les fruits ont une taille équivalente et qu’il vous semble dommage de perdre une partie de la récolte, il ne faut pas hésiter à faire un peu de ménage ! Les pommes qui seront gardées seront mieux nourries et de meilleure qualité !
Comment choisir les pommes à enlever ?
L’idéal est d’en laisser une ou deux au maximum par bouquet. Supprimez les pommes les plus petites. Gardez les plus belles, les plus grosses, les mieux formées.
Plus tard, vous pourrez poursuivre l’éclaircissage en supprimant les fruits qui présentent de grandes taches, des maladies, mais aussi ceux qui ont déjà été attaqués par les guêpes ou par d’autres insectes.
Pour résumer, éliminez en priorité les pommes malformées, malades et toutes celles qui abritent des insectes.
Sur le même thème :➥ SOS: Mes pommiers sont malades !
➥ Comment prévenir naturellement l’apparition du carpocapse ?
➥ Quelle variété de pommier planter dans l’Est de la France ?