Je lis !le jardin naturelPotager

2 [livres] pour débuter en permaculture

La permaculture n’est pas seulement un effet de mode ! C’est avant tout une philosophie de vie dont les principes fondateurs ont été définis dès 1974 ( c’est assez vieux !) par les deux pionniers que sont Bill Mollison et David Holmgren

Comment se décline la permaculture au jardin ? 

Débuter en permaculture, c’est adhérer à certains principes : 

  • Essayer de tendre vers un idéal d’autonomie, c’est-à-dire que tout qui se trouve dans l’assiette vienne du jardin et inversement, que les déchets y retournent. En bref, le jardin est vu comme un cycle fermé, foisonnant de vie. 
  • Respecter les plantes. Tenir compte en effet que chaque plante a un rôle à jouer, qu’elle n’est pas là par hasard mais qu’elle apporte quelque chose aux autres plantes si ce n’est aux animaux. Ce principe est à rapprocher du concept d’association des plantes mais aussi de l’importance de la biodiversité pour cultiver de manière saine et limiter les ravageurs. 
  • Bannir les variétés hybrides que tentent d’imposer les multinationales agroalimentaires au profit de la sauvegarde des variétés locales et anciennes. Dans ce domaine, l’échange de graines entre passionnés joue un rôle fondamental. 
  • Utiliser des semences reproductibles, en particulier des semences bio, non traitées et non OGM. Cela n’interdit pas cependant de sélectionner au fil du temps les variétés les plus à même de résister naturellement ou celles aux qualités gustatives remarquables. 
  • Utiliser les ressources en eau de manière réfléchie, sans gaspiller. En permaculture, l’usage de récupérateurs d’eau de pluie est ainsi incontournable. 
  • Profiter d’une énergie gratuite et quasi inépuisable: le soleil !  
  • Proscrire l’utilisation de pesticides et de produits phytosanitaires. Les légumes et les plantes sont complémentaires et leur association bénéfique. 
  • Respecter et comprendre comment fonctionnent les sols, notamment prendre soin de la vie bactérienne et microbienne qui peuple notre terre nourricière. 

Pour débuter en permaculture, comprendre et développer tous ces principes, deux (très bons) livres (complémentaires) viennent de paraître. 

Le Manuel de Permaculture d’Ulricke Windsperger (chez ULMER) 

Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, Ulricke Windsperger est connue outre-Rhin pour être l’une des pionnières de la permaculture allemande. Elle forme depuis plus de 20 ans aux questions d’environnement, d’écologie et au jardinage responsable à travers ses cours, conférences, débats et publications.  

Riche de nombreuses photographies et schémas, son ouvrage aborde dans le détail tous les aspects de la permaculture et propose même quelques plans concrets pour se lancer et accompagner les premiers pas. 

[adrotate banner= »24″]

Le guide de la permaculture urbaine de Carine Mayo (chez Terre vivante)

 

Carine Mayo est journaliste, auteure d’articles sur l’écologie mais aussi du Guide de la permaculture au jardin déjà paru chez le même éditeur. Son enquête l’a cette fois menée aux cœurs des grandes agglomérations de l’hexagone pour s’intéresser à la permaculture en milieu urbain.  

Comment appliquer les principes de la permaculture quand on vit en ville, que l’on ne dispose que d’un petit jardin, d’une cour, d’une terrasse, d’un balcon ou parfois même seulement de l’intérieur de l’appartement ? Des solutions sont apportées qui laissent une large part aux témoignages,  à l’expérience et aux conseils avisés de jardiniers permaculteurs

[adrotate banner= »62″]

Tags
Afficher plus

Bruno Nunez

Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer