cyprès de lawson | Jardipartage

Cyprès de Lawson : Le petit conifère vert ou bleuté

Le cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana) est réputé pour ses variétés bleutées ou dorées que l’on utilise pour constituer de belles haies occultantes. Mais des variétés plus petites de ce conifère sont adaptées aux rocailles et aux massifs des petits jardins.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Chamaecyparis lawsoniana.
Nom courant :  Cyprès de Lawson, faux cyprès de Lawson (à ne pas confondre avec les Cyprès, du genre Cupressus).
Famille : Cupressacées.
Origine : Amérique du Nord.
Hauteur x étalement : De 50 cm à 40 m de haut selon les cultivars et le lieu (jusqu’à 60 m de haut en Californie) pour 50 cm à 20 m de large. Le tronc, brun rougeâtre, est très droit. Le port peut être conique ou colonnaire.

Feuillage : Les branches divisées en rameaux aplatis portent des feuilles persistantes, en écailles très courtes, elliptiques ou en forme de losanges et qui se déclinent, suivant la variété ou la saison, en vert, vert bleuté, jaune, doré, cuivre ou gris. Les températures froides de l’hiver ont tendance à intensifier les couleurs.
Fleurs : Les fleurs sont de petits cônes globuleux à écailles en « clou », charnus puis ligneux (des strobiles). Les cônes mâles brun rougeâtre, plus petits que les cônes femelles, apparaissent en mars – avril tandis que les cônes femelles vert bleuté s’épanouissent en automne.

Exposition : Le cyprès de Lawson est un conifère qui se plaît au soleil, ou sous une ombre partielle, notamment sous climat chaud ou lorsqu’il est jeune.
Sol : Le cyprès de Lawson est assez tolérant quant à la nature du sol sur lequel il pousse (il accepte même les terres légèrement calcaires), à condition qu’il soit drainé et profond. Une fois bien installé, il supporte facilement des périodes de sécheresse.
Rusticité : Chamaecyparis lawsoniana résiste très bien au froid (-20 à -30 °C) et au vent grâce à son système racinaire dense et sa flèche flexible. En revanche, il craint les neiges lourdes.

Cyprès de lawson hauteur | Jardipartage
Certaines variétés de cyprès de lawson restent petites Selon la hauteur il est donc possible de les planter dans une rocaille un massif ou en bac © DepositPhotos

Où planter un cyprès de Lawson ?

La cime au soleil, le cyprès de Lawson accepte d’être planté sur de nombreux sols, mais son développement sera optimal sur les sols qui gardent la fraîcheur. Attention, toutefois, d’éviter ceux trop humides ; les racines sont sensibles à la pourriture.

Au jardin, le feuillage compact du cyprès de Lawson lui confère une place de choix dans les haies, qu’elles soient brise-vent ou occultantes, d’autant plus que la croissance de ce conifère est rapide. Mais rien ne vous empêche d’installer une variété haute en sujet isolé sur la pelouse, ou des variétés à taille modérée pour constituer un bosquet.

Les sujets de petites tailles sont des conifères intéressants à planter dans les rocailles, les massifs ainsi qu’en pot sur une terrasse ou sur un balcon, où elles apportent de la structure et de la couleur même en hiver.

Quelle est la durée de vie d’un cyprès de Lawson ? Cultivé dans de bonnes conditions, Chamaecyparis lawsoniana peut vivre entre 200 et 400 ans !

Quand et comment planter un cyprès de Lawson ?

En automne (de septembre à mi-novembre) ou à la fin de l’hiver. Le sol ne doit être ni gelé ni trop humide.

où planter un cyprès de lawson | Jardipartage
Plantation dun cyprès de Lawson acheté en conteneur © DepositPhotos
  • Creusez un trou 2 à 3 fois plus grand que la motte et, si nécessaire, ajoutez du compost mûr à la terre du jardin pour obtenir un sol léger et humifère.
  • Terminez par un arrosage abondant et la mise en place d’un paillis pour préserver la fraîcheur du sol.
  • Pour réaliser une haie, respectez un espace de 50 à 60 cm entre chaque sujet.

Comment prendre soin d’un cyprès de Lawson ?

Arrosage : La première année, il convient d’arroser Chamaecyparis lawsoniana très régulièrement. Mais lorsqu’il est bien enraciné, limitez-vous aux arrosages d’été, si la sècheresse s’installe.

Quand tailler le cyprès de Lawson ? La taille n’est pas nécessaire. Toutefois, vous pouvez intervenir ponctuellement pour enlever un rameau abîmé ou mort, ou pour égaliser une haie. Dans ces cas-là, procédez entre avril et mai et/ou entre août et septembre. Ne rabattez jamais jusqu’au vieux bois, il ne repartirait pas.

À savoir : Une taille les deux premières années qui suivent la plantation incite les rameaux à se ramifier.

Maladies : Des rameaux de votre cyprès de Lawson brunissent ? Attention, il peut être touché par la maladie du brunissement des conifères (dépérissement des conifères).

cyprès de lawson fruit | Jardipartage
Les strobiles sont les fleurs du cyprès de Lawson elles sont suivies des fruits © DepositPhotos

Cyprès de Lawson : Les variétés les plus courantes

Chamaecyparis lawsoniana ‘Columnaris’

Cyprès de forme colonnaire, au feuillage compact bleu-gris. Sa silhouette est mise en valeur lorsqu’il est planté en sujet isolé.

Hauteur : 5 à 10 m à terme ; largeur : 1 m.

Chamaecyparis lawsoniana ‘Ellwoodii’

Cyprès en colonne étroite et régulière, aux feuilles gris-vert virant au bleu acier en hiver. Il est bien adapté pour les haies.

Hauteur : 3 à 6 m à terme ; largeur : 1 à 1,5 m.

Chamaecyparis lawsoniana ‘Stardust’

Cyprès de forme pyramidale, à la base large et aux feuilles dorées au printemps, puis virant au vert. Il est bien adapté pour les haies.

Hauteur : 6 à 10 m à terme ; largeur : 3,50 m.

Chamaecyparis lawsoniana ‘Ivonne’

Cyprès de forme conique au feuillage jaune doré, fonçant en automne. Il est bien adapté pour les haies.

Hauteur : 5 m à terme ; largeur : 2 m.

Chamaecyparis lawsoniana ‘Minima Glauca’

Cyprès à la belle silhouette arrondie et au feuillage épais vert bleuté. Il est intéressant pour un petit jardin, dans un massif ou une rocaille.

Hauteur : 1,5 m à terme ; largeur : 1 m.

author avatar
Isabelle C
J'aime jardiner, observer la nature et écrire pour partager ce que je découvre, ce que j'apprends, ce que j’expérimente au fil des saisons en espérant transmettre, par l'intermédiaire de mes textes, le goût d'un jardinage respectueux et bienveillant vis-à-vis de son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut