Potager du débutant

Culture sur botte de paille : les principes et conseils

Vous habitez en ville ? Votre terre de jardin n’est pas de bonne qualité ?  La culture sur botte de paille vous permet de cultiver un potager quelle que soit votre situation.

Le principe de la culture sur botte de paille

La culture sur botte de paille est une technique issue de la permaculture. Elle consiste à utiliser des bottes de paille pour produire, hors-sol, des plantes potagères. Mais comment est-ce possible ?

Il va de soi que rien ne va pousser sur de la paille, à l’état brut. Pour que les bottes se transforment en un support de culture fertile, aéré et drainant, il faut les préparer.

Étape 1 : Installez à l’endroit désiré, si possible bien ensoleillé, les bottes de paille, brins orientés verticalement pour faciliter la pénétration de l’eau. Réfléchissez bien à son emplacement car une fois mis en place, le potager sur paille ne pourra pas être déplacé.

Étape 2 : Démarrez le processus de décomposition de la paille. Pour cela, arrosez abondement la paille de sorte qu’elle soit humide, jusqu’au cœur des bottes.

Étape 3 : Au bout de trois jours d’arrosage (la paille doit toujours rester humide, mais sans excès), complétez les apports d’eau avec un apport d’engrais organique azoté (un bon purin d’ortie ou de l’urine diluée feront l’affaire) pour booster l’activité des bactéries et des champignons et faire monter la température (jusqu’à 60 °C). Le dixième et dernier jour d’arrosage, n’apportez que de l’eau.

Au terme de ce processus, les bottes de paille sont prêtes à être cultivées : la température est redescendue aux environs de 20 °C et la décomposition de la paille (c’est-à-dire sa transformation en compost) est suffisamment avancée pour commencer à libérer des nutriments disponibles pour les cultures.

planter des tomates dans la paille
Avant de planter des tomates dans la paille ,remplissez son trou avec un bon terreau ou de la terre de jardin © Depositphotos

Comment planter sur botte de paille ?

Les conseils pour semer et planter 

Bien que la paille ait commencé sa transformation en compost, elle ne peut pas encore recevoir directement les plants à repiquer. L’apport de terreau ou de terre de jardin est nécessaire : à l’aide d’un transplantoir, creusez un trou dans la paille, ajoutez du terreau universel (ou de la terre fertile) et installez votre plant, comme vous le feriez en pleine terre.

Faites de même pour les semis : sur la surface de la botte, installez un lit de terreau « spécial semis » ou d’un mélange fin, de terre et de compost mûr, de 5 cm d’épaisseur, puis semez vos graines.

La paille n’est pas du foin !

La culture sur paille se fait seulement avec de la paille. Les bottes de foin sont moins denses, se décomposent plus vite et contiennent des graines de graminées et d’herbes indésirables prêtes à germer.

Le suivi des cultures et l’entretien des bottes de paille

 L’arrosage : Une fois les plantations réalisées, le travail n’est pas fini. En effet, pour que les bottes de paille continuent leur processus de décomposition, il est nécessaire de les maintenir humides (sans pour autant les saturer d’eau, sinon la paille moisit). Les arrosages seront donc très fréquents (voire quotidiens durant l’été) ; avoir un point d’eau à proximité est quasiment obligatoire et le recours à un système d’arrosage automatique (type tuyaux microporeux ou avec des ollas) est le bienvenu.

La fertilisation : les minéraux et les oligoéléments libérés par la décomposition de la paille ne sont pas suffisants pour nourrir les cultures. Comme pour l’eau, vous devrez effectuer de nombreux apports d’engrais organiques. Posséder un bon tas de compost mûr, fait maison, est un vrai plus, budgétairement parlant.

comment planter sur botte de paille
Des plantes coureuses et aimant la chaleur comme cette patate douce apprécient une culture sur bottes de paille © Jardipartage

Quelles plantes planter sur les bottes de paille ?

Les bottes de paille en culture ont une durée de vie d’environ un à deux ans maximum. Il est donc inutile d’y introduire des plantes vivaces. De même, on évitera les légumes racines qui ont du mal à se développer dans cet environnement (carotte, navet, betterave, panais…).

En revanche, de nombreuses annuelles peuvent y trouver leur place : tomates, poivrons, aubergines, pommes de terre, patate douce, courges, courgettes, melons, concombres, haricots, pois, fèves, salades, épinards, aromatiques ou même quelques fleurs comme les œillets d’Inde.

 Conseil : pour les tomates, ou d’autres plantes hautes, installez les tuteurs à l’extérieur de la botte car cette dernière n’apportera pas la résistance nécessaire pour les maintenir en place lorsqu’ils seront chargés.

Pourquoi cultiver sur botte de paille ?

 Les avantages 

La culture sur botte de paille est une culture hors-sol, en hauteur. Elle permet donc d’avoir de beaux légumes quelle que soit la qualité de votre terre, sans avoir à travailler le sol et sans avoir à trop se courber pour planter, semer ou entretenir les légumes, ce qui est moins pénible pour le dos.

De plus, la chaleur constante des bottes de paille en cours de décomposition, aux alentours de 20 °C, permet d’obtenir des cultures hâtives et tardives, lorsque l’air ambiant reste frais.

culture hors-sol paille
La culture sur bottes de paille est une culture hors-sol : elle permet de cultiver un potager si votre terre est ingrate © Happyworkingday

 Les inconvénients

La culture sur botte de paille n’est toutefois pas une panacée. Tout d’abord, il n’est pas toujours facile de trouver des bottes de paille bio. Sachant que l’installation est éphémère (1 à 2 ans maximum), il faut avoir, dès le départ, une bonne motivation. Ensuite, ce système nécessite de grandes quantités d’eau, de nombreux apports en fertilisants et, par conséquent, une surveillance et des interventions quotidiennes.

Quel est le prix d’un ballot de paille ?

En 2022, le prix d’une grosse botte rectangulaire de 400 kg se situe entre 20 à 30 € et celui d’une petite de 12 à 15 kg entre 2 et 2,5 €. Cette technique de culture reste donc très abordable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page