Aménager son jardin

Construire un abri de jardin

Pour ranger ses outils de jardinage et le matériel de bricolage qui l’accompagne, il est intéressant de construire un abri de jardin qui fasse office d’annexe du garage.

Des abris de jardin de toutes les dimensions

Il existe une grande variété d’abris : du placard de jardin de moins de 2 m² dans lequel on peut ranger quelques outils, jusqu’aux chalets en bois de près de 20 m² qui peuvent être utilisés comme de véritables studios. Généralement, la surface des abris disponibles dans le rayon abris de jardin de chez Auchan se situe autour de 5 m².

Pour déterminer ses dimensions idéales, il faut considérer à la fois la place dont on dispose, et ses besoins de rangement. S’agit-il de remiser seulement une pelle et un râteau ou y aura-t-il aussi un tuyau d’arrosage, une brouette, une tondeuse… ?

Un abri de jardin multifonctions

Plus sa surface est importante, plus l’abri de jardin est multifonctions. Il ne sert plus seulement à remiser un motoculteur ou une table d’extérieur et les chaises qui l’accompagnent, mais il permet aussi de faire quelques réparations ou encore de bricoler à l’abri des intempéries si on prend le temps d’y installer un établi et des tréteaux.

En bois, en métal ou en résine

Les abris de jardin en bois sont chaleureux. Simplement recouverts d’une lasure transparente ou joliment colorés, ils se fondent parfaitement dans le décor d’une haie d’arbustes persistants.

Ils sont faits en pin ou en sapin nordique. Deux bois issus de forêts durablement gérées et traités pour résister contre un vieillissement prématuré et faire face aux aléas climatiques (labels FSC et PEFC).

Les planches ou les panneaux qui les composent font 15 à 25 mm d’épaisseur. Ils sont vissés sur des profilés ou des madriers et s’emboitent les uns sur les autres par un jeu de languettes et de rainures qui rend le montage à la fois simple et amusant !

Le toit de tous ces abris en bois est généralement recouvert de feutre ou de plaques bitumeuses isolantes qui leur assurent une grande étanchéité et une longévité d’au moins 20 ans.

Les abris de jardin en métal sont moins courants. Solides et presque sans entretien, ils sont faits de tôles d’acier galvanisé anticorrosion. Mais ils se fondent généralement moins bien dans le décor du jardin !

Protéger le bois est indispensable !

Même si la plupart des abris vendus en kits ont reçu en usine un traitement autoclave insecticide, fongicide et hydrofuge, une couche de lasure ou de peinture supplémentaire n’est pas de trop au moment du montage.

Par la suite, il faut penser à effectuer un entretien régulier, tous les 5 ans en moyenne, pour préserver de l’humidité les faces les plus exposées au mauvais temps et limiter aussi le grisaillement naturel du bois soumis au soleil. Choisissez des produits sains, respectueux de la Norme Française (NF) environnementale.

Construire un abri de jardin : que dit la loi ?

Pour installer un cabanon en bois ou en métal de moins de 20 m² dans votre jardin, la loi est très claire. Vous n’avez pas besoin de faire de demande de permis de construire. Une simple déclaration préalable de travaux en mairie est requise. En revanche, depuis 2012, une taxe abri de jardin s‘applique à tous les abris et cabanons dont la surface dépasse 5m². Cette taxe a fait bondir de nombreux propriétaires, en particulier parce que son montant est fixé localement et crée donc des inégalités territoriales.

Pour installer un placard de jardin ou un abri de jardin de moins de 5 m² au sol, la procédure est encore plus simple puisqu’aucune démarche administrative n’est nécessaire. La taxe précédente ne s’applique pas non plus dans ce cas précis.

A lire sur le même sujet:

Comment fabriquer un placard de jardin ?
Quel coffre de jardin choisir pour un rangement impeccable ?

Mis à jour le Mai 18, 2020 @ 8 h 15 min

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer