Jardin d'ornement

Comment se faire aider au jardin ?

Quel plaisir de se prélasser un dimanche après-midi au jardin, d’inviter famille et amis pour un barbecue et de profiter de son petit coin de nature en toute intimité. Un beau jardin invite à la détente, au calme et à la sérénité.

Mais même si le jardinage est avant tout un vrai plaisir pour 40% des Français, c’est aussi beaucoup de travail pour atteindre le havre de paix que vous imaginez lorsque vous pensez au jardin parfait.

Pas de panique néanmoins, que vous manquiez de temps ou que vous n’ayez plus l’énergie de vos 20 ans, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à entretenir le jardin de vos rêves.

Dans cet article, nous allons vous montrer toutes les idées pour vous faire aider au jardin : des nouvelles technologies en passant par des prestataires pas chers ou des associations d’aide au jardinage. Découvrons toutes les solutions qui s’offrent à vous.

La technologie au jardin : un vrai petit coup de pouce

Si vous êtes de ceux qui ont envie d’avoir un jardin impeccable mais n’ont pas le temps de vous en occuper à 100%, la technologie au jardin est faite pour vous. Tous ces nouveaux outils et objets connectés peuvent être d’une grande utilité.

Le jardin connecté

Ce concept de “jardin connecté” est particulièrement intéressant pour les gens qui ont un grand jardin ou qui sont souvent absents. Le principe est simple : les objets connectés vous permettent de capter certains besoins de vos plantes ou de contrôler certains éléments comme les lumières ou l’arrosage par exemple.

Une fois installé, l’objet connecté vous envoie des informations essentielles sur votre Smartphone concernant vos plantes, leurs besoins ou même s’occupe de tout dans certains cas.

Ce type de capteur intelligent est particulièrement utile pour ceux d’entre nous qui délaissent le jardin pour partir en vacances, ou plus simplement qui ont du mal à garder leurs plantes en vie ou à suivre un calendrier très précis concernant leurs besoins… l’application s’occupe de tout pour vous.

Les outils qui vous aident à jardiner

Encore plus sympa que l’objet connecté, il existe des outils et des machines qui font tout le travail pour vous !

Parmi les plus populaires, vous trouverez bien évidemment le robot tondeuse à gazon. Ce bijou de technologie fonctionne exactement de la même manière que les aspirateurs-robots qui aspirent sans l’aide d’un humain. Il vous suffit de mettre votre tondeuse autonome dans le jardin, elle s’occupera de quadriller et tondre la pelouse sans le moindre effort de votre part.

aide jardinage

Autre outil indispensable : l’arrosage automatique ! Connecté à un pluviomètre, votre système d’arrosage nouvelle génération calcule la quantité de pluie tombée et ajuste l’arrosage de votre jardin en conséquence et en fonction du type de plante… vous n’aurez plus jamais à sortir un tuyau de votre vie.

Pot qui s’occupe de vos plantes tout seul ou robot qui nettoie votre piscine, la technologie peut devenir un vrai allié du quotidien pour ne plus rien oublier au jardin et faire des tâches pénibles une relique du passé.

Vous êtes plutôt du genre à vouloir partager l’expérience du jardinage avec quelqu’un ? Les solutions qui suivent sont pour vous.

Faire appel à un jardinier à domicile : les différentes solutions

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la technologie mais avez besoin d’un coup de main dans votre jardin de temps à autre, vous pouvez retenir l’option du jardinier à domicile. Loin de représenter un budget astronomique comme on pourrait le penser, c’est une option particulièrement intéressante pour certaines tâches car les petits travaux de jardinage ouvrent le droit à un crédit d’impôts de 50%.

Voici comment trouver le jardinier qu’il vous faut pour vous aider dans les tâches difficiles et ingrates.

Trouver un jardinier dans les pages jaunes

Ces bonnes vieilles pages jaunes sont toujours d’actualité lorsqu’il s’agit de trouver un artisan près de chez vous… si tant est que vous les ayez reçues ! Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours utiliser la version en ligne.

L’avantage des pages jaunes, c’est la simplicité d’utilisation et le nombre important de prestataires disponibles dans votre région.

L’inconvénient, c’est que le prix de la prestation n’est pas affiché. Vous devrez donc contacter plusieurs jardiniers et comparer les devis avant de choisir le bon. Cela peut prendre un certain temps même pour des tâches rapides et faciles.

Utilisez les sites de service à la personne

Le monde du service à la personne est en pleine expansion sur internet. Profitant du crédit d’impôts de 50% pour proposer des services peu chers pour le client mais relativement bien payé pour le jobber.

Le jardinage fait partie de ces services qui pourront vous faire bénéficier d’un crédit d’impôts de 50%. Mais attention, tous les services ne sont pas pris en compte. Comme indiqué sur ce site de services pour l’entretien du jardin, il s’agit de petits travaux de types : tonte de pelouse, coupe de petits arbres, taille de haie, ramassage de feuilles, nettoyage du jardin.

L’avantage de ce type de site, c’est que vous pouvez choisir la durée du service, le prix que vous souhaitez payer et ce sont les prestataires qui vous font des contre-offres.

A vous de choisir le jardinier qui vous convient et le tour est joué, vous n’aurez rien d’autre à faire. C’est une solution intéressante pour les tâches difficiles que vous ne souhaitez ou ne pouvez plus effectuer.

Poster une petites-annonces

Si les deux solutions précédentes n’ont pas été fructueuses, vous pouvez toujours prendre les devants et poster une petite annonce pour essayer de trouver de l’aide. Il existe deux types d’annonces : en ligne ou sur papier.

Pour les annonces sur papier c’est assez simple, il vous suffit de préciser vos besoins, votre zone géographique (pas besoin de mettre l’adresse exacte), puis votre numéro de téléphone ou votre adresse email. Imprimez ensuite quelques exemplaires et demandez aux commerçants de votre entourage si vous pouvez afficher votre annonce.

Pour la version en ligne c’est beaucoup plus facile, il vous suffit de trouver un site de petites annonces gratuites, vous inscrire et suivre les instructions pour poster votre annonce… Facile comme bonjour.

Partager son jardin avec des particuliers

Le saviez-vous ? Pour les amateurs de jardinage qui aiment aussi le partage, il est tout à fait possible de partager son jardin avec des particuliers.

Ce système consiste à partager votre jardin avec des personnes qui n’en ont pas en leur offrant la possibilité de faire pousser leurs propres fruits et légumes. En échange, vous pouvez leur demander de vous aider avec l’entretien du jardin et toutes les tâches que vous ne pouvez plus faire.

Il existe de nombreuses associations de “partage de jardin” que vous pourrez trouver sur internet et qui mettent en relation jardiniers orphelins et propriétaires ayant besoin d’aide.

C’est un échange super intéressant, qui peut permettre de créer du lien social avec les habitants d’un quartier. Cependant, il ne s’agit pas ici de trouver un jardinier gratuit pour évacuer vos déchets verts ou qui fera tout pour vous mais de trouver un bon compromis entre entraide et liberté pour les deux parties.

Lire aussi :

Quelques points à vérifier avant d’acheter une plante en conteneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page