Arbustes fleuris et persistants

Comment planter une haie de hêtre ?

Le Hêtre et le charme sont deux arbustes qu’il est possible de planter en haie afin d’obtenir un élégant cloisonnement du jardin ou une haie palissée brise vent.

Hêtre et charme : Deux arbustes similaires

On confond très souvent le charme (Carpinus betulus) et le hêtre (Fagus sylvatica):

Il faut dire que ces deux arbustes présentent des feuilles lisses, ovales, profondément nervurées. La distinction tient au fait que le bord des feuilles du charme a des dents alors que celui du hêtre présente une bordure lisse.

Dans les deux cas, ce feuillage est marcescent : chaque arbuste garde ses feuilles en hiver. Lorsqu’elles meurent en automne, les feuilles restent accrochées aux branches et ne tombent qu’à partir du moment où elles sont remplacées par les nouvelles pousses au début du printemps.

Cette particularité botanique rapproche l’utilisation de ces deux essences des arbustes persistants. Il est donc intéressant de les planter en haie brise vue ou brise-vent.

Plantation d’une haie de hêtre : Les étapes

Très rustique et peu exigeant sur la nature du sol, le hêtre s’accommode des sols argileux comme des sols calcaires. Robuste, cette essence supporte même une inondation passagère.

La plantation s’effectue de préférence en fin d’automne ou en hiver, à partir de jeunes arbustes vendus à racines nues. Ils ne présentent généralement qu’une seule branche. Pour réussir la plantation :

  • Matérialisez l’emplacement de la future haie à l’aide d’un cordeau tendu entre deux piquets.
  • S’il s’agit d’une haie mitoyenne, il est conseillé de prévoir un retrait de 80 cm à 1 mètre de la limite de propriété. Vous pourrez ainsi facilement passer derrière la haie pour l’entretenir, sans avoir besoin d’aller chez votre voisin.
  • Au choix, creusez ensuite une tranchée peu profonde de 20 cm en tous sens ou un trou équivalent à l’emplacement de chacun des hêtres.
  • Selon la hauteur et la largeur finale souhaitées, installez les jeunes arbustes plus ou moins serrés le long du cordeau. Quelques repères : 3 pieds au mètre permettent d’obtenir une haie de 1 mètre de hauteur environ. Comptez 2 pieds au mètre pour une haie plus haute (2 m à 2,50 m) et large de 40 cm environ. Ces conseils sont également valables pour une haie de charme.
  • Mélangez un peu de compost à la terre d’origine au fond du trou de plantation.
  • Installez chaque jeune hêtre bien droit, rebouchez puis tassez légèrement la terre avec la paume de vos mains.
  • Terminez en arrosant généreusement avec de l’eau de pluie.

Un écran vert ou fleuri

Une haie de hêtre ou de charme ne fleurit pas. Si vous souhaitez égayer cet écran vert ou pourpre de quelques fleurs, vous pouvez planter des vivaces à leurs pieds. Elles limiteront par ailleurs les mauvaises herbes.

Vous pouvez également guider au fur et à mesure des années, dans l’entrelac des branches, une belle plante grimpante. Un chèvrefeuille ou une belle clématite conviennent par exemple très bien pour cet usage.

hêtre pourpre haie
© Anela47

Une haie de hêtre très mince

Si vous souhaitez obtenir une haie de hêtre très fine, de 20 à 30 cm de largeur maximum, il est conseillé de planter les arbustes au pied d’un grillage. Comptez alors 3 hêtres au mètre linéaire.

Il faut ensuite intervenir très régulièrement, du printemps à l’automne, pour entrelacer les jeunes pousses encore tendres dans les mailles du grillage au fur et à mesure de leur développement. Ce type de haie taillée forme ainsi un mur végétal mince et produit peu de déchets.

2 tailles par an, au printemps et à l’automne suffisent à garder une belle forme. Les jeunes pousses peuvent être broyées ou étalées aux pieds d’autres arbustes comme paillage.

Le hêtre pourpre en haie offre ses belles couleurs

La couleur vert sombre d’une haie de hêtres est déjà très belle. Cependant, le hêtre pourpre, avec ses jeunes feuilles brun-rose mêlées de vert clair, forme une haie encore plus originale. La couleur pourpre est d’autant plus foncée en été que la haie est installée au plein soleil.

Sur le même sujet :

Comment planter une haie de troène ?
Quels arbustes pour remplacer le buis ?

3 commentaires

    1. Bonjour,

      Votre question soulève plus largement le problème des haies ne comportant qu’une espèce ou plusieurs espèces. Dans un jardin, il faut selon moi planter les 2 types ! Une haie de hêtre taillée est intéressante pour cloisonner un jardin et bâtir un élégant mur végétal dans lequel pourront nicher des oiseaux. La haie mixte, très variée, offrira gîte et nourriture à quantité d’insectes et d’oiseaux tout en offrant ses belles floraisons et ses feuillages colorés en automne si vous choisissez bien les arbustes. Tout est donc question d’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page