planter aubergine | Jardipartage

Comment planter l’aubergine ?  Notre guide pour réussir

Mis à jour le juin 3rd, 2024 à 02:48 pm

Soleil, Provence, ratatouille… ces quelques mots éveillent les sens n’est-ce pas ? Ils peuvent vous faire penser à la tomate ou à la courgette mais aujourd’hui, nous parlerons plutôt de l’aubergine ! Ce légume méditerranéen à la peau violacée nous régale et il est en plus facile à cultiver au potager. Comment ? Voici tous nos conseils pour bien planter aubergine, promesse d’une bonne récolte !


Au sommaire de cet article :


Quand planter aubergine ?

La première étape de culture des aubergines consiste d’abord à faire ses semis, sous abri, vers mars-avril (février dans les climats les plus chauds). Ces derniers doivent ensuite être placés dans un endroit ensoleillé et suffisamment chaud, la température optimale de germination se situant autour de 20 °C.

quand planter aubergine en pleine terre | Jardipartage
Installez les plants daubergine en pleine terre après les gelées © CréaHortalia

Repiquez ensuite les jeunes plants en pleine terre après les dernières gelées. La période dépend de votre région d’habitation, en moyenne vers la mi-mai (Saints de glace). Mais attendez que le sol se réchauffe suffisamment (environ 15 °C) et que les températures nocturnes soient plus stables​.

Comment planter les aubergines ?

Pour espérer une récolte abondante, il est important de respecter quelques étapes aussi simples que cruciales.

Préparer le sol

Avant la plantation, ameublissez le sol en profondeur afin qu’il soit fertile et bien drainé aussi. Vous pouvez les faire dès l’automne ou quelques semaines avant la plantation. Ameublissez alors la terre et incorporez du compost bien décomposé pour l’enrichir. Si votre sol est argileux et compact, n’hésitez donc pas à ajouter du sable pour améliorer le drainage​.

Semer les graines d’aubergine

Semez les graines en godets remplis de terreau léger et sableux. Placez 2 à 3 graines par godet, puis recouvrez légèrement de terre et maintenez le substrat humide en arrosant en pluie fine. Lorsque les plantules ont 4-5 feuilles, éclaircissez pour ne garder que la plus vigoureuse. Sortez vos jeunes plants quelques heures par jour à l’extérieur afin de les endurcir progressivement, ils seront ainsi plus robustes pour la plantation finale en pleine terre.

Repiquer les jeunes plants

Au moment du repiquage, espacez chaque plant de 50 à 60 cm et laissez environ 70 cm entre les rangs. Ces distances garantissent un bon ensoleillement pour chaque plante et une circulation optimale de l’air, limitant ainsi le risque de maladies fongiques. Placez les jeunes aubergines à la même profondeur que dans les godets, tassez la terre et arrosez généreusement​.

Pailler la terre vous permettra par la suite de conserver plus longuement l’humidité du sol en limitant l’évaporation. C’est également un bon moyen d’éviter l’apparition des mauvaises herbes.

Planter aubergine en pot

Il est tout à fait possible de cultiver les aubergines en pot, notamment sur un balcon. Choisissez en fait un contenant percé d’au moins 60 cm de diamètre. Ajoutez une couche de billes d’argile au fond puis remplissez d’un mélange de terreau et de compost. Puis plantez votre aubergine bien au centre, paillez le pied et arrosez.

au potager, planter aubergine à côté de quelle plante ?

Au potager, certaines plantes profitent mutuellement de leur proximité tandis que d’autres ne font pas bon ménage ensemble. Ainsi, les aubergines se marient bien avec les haricots, les pois, les radis et les laitues ou certaines plantes aromatiques comme le basilic, le thym et l’estragon. Les œillets d’Inde sont également particulièrement recommandés parce qu’ils repoussent naturellement les nématodes et de nombreux autres parasites​.

Par contre, évitez d’installer les aubergines trop près d’autres solanacées comme les pommes de terre, les tomates ou les poivrons pour minimiser les risques de maladies communes.

Quel rendement peut-on espérer pour un plant d’aubergine ?

Prévoir le rendement au potager est toujours hasardeux car il diffère grandement selon les conditions de culture, le climat ou les soins apportés. On peut toutefois espérer une production moyenne de 6 à 10 fruits, soit 1 à 2 kg par plant.

author avatar
Delphine Toulain-Branger
Très créative dès le plus jeune âge, les fleurs ont toujours été pour moi une grande source d’inspiration. Désormais maman, je m’attache à faire découvrir les beautés de la nature à mes enfants, contempler, profiter mais aussi respecter ce fragile équilibre ! Je pratique le jardinage par véritable plaisir et si cela me permet d’avoir un beau jardin, c'est aussi l’occasion de récolter fruits, légumes, aromatiques et fleurs comestibles… J’adore cuisiner, alors passer du potager à l’assiette avec des produits sains et sans passer par la caisse, ça ressemble au bonheur non ? Je ne m’arrête pas là puisque je fabrique également mes produits ménagers et cosmétiques naturels, en utilisant largement les ressources de mon jardin. Voilà comment j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine du jardinage. Alors lorsqu’on m’a proposé d’écrire autour de cette thématique, je me suis dit que plus qu’une bonne idée, c’était sans doute une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut