comment garder un cyclamen d une année sur l autre | Jardipartage

Comment garder un cyclamen d’une année sur l’autre ?

Du blanc pur au rouge intense en passant par diverses nuances de rose, le cyclamen enchante nos intérieurs comme le jardin de novembre à mars. Mettez toutes les chances de votre côté de le voir refleurir l’année suivante en lui procurant des soins adaptés.

Est-ce qu’un cyclamen repousse ?

Appartenant à la famille des primulacées, le cyclamen est une plante vivace tubéreuse. En fonction des variétés, sa floraison s’étale de l’automne au tout début du printemps, avant de disparaître pour sa période de dormance. Lorsqu’il est bien entretenu, le cyclamen repousse la saison suivante pour une nouvelle floraison colorée.

Pour conserver votre cyclamen d’une année sur l’autre, différenciez les variétés rustiques pouvant être cultivées à l’extérieur et les variétés sensibles au froid : leur culture n’est pas tout à fait identique. En utilisant les bons gestes, vous conserverez vos cyclamens plus longtemps !

est ce que les cyclamens repoussent | Jardipartage
Le cyclamen est vivace par son bulbe et repousse donc après une période de repos au sec à condition davoir être protégé du gel pour les espèces les plus fragiles © DepositPhotos

Cyclamen vivace d’extérieur

Pour une plantation en extérieur, privilégiez les espèces botaniques : rustiques, elles résistent à des températures extérieures allant de -15 °C à -20 °C et ont une durée de vie allant jusqu’à 5 ans. De plus, elles se ressèment spontanément, formant au fil des ans un joli tapis coloré :

  • Cyclamen de Naples
  • Cyclamen Coum
  • Cyclamen étalé
  • Cyclamen de Turquie
  • Cyclamen de Crète (à réserver aux régions profitant d’hivers doux)

Cyclamen des fleuristes

Le cyclamen d’intérieur, aussi appelé cyclamen des fleuristes, est généralement un cyclamen de Perse, ou un hybride obtenu à partir de celui-ci. Ils ont été développés pour mieux résister à nos intérieurs, ou encore développer de plus grosses fleurs. Leur durée de vie dépend beaucoup du cultivar et ils devront absolument être protégés des gelées.

Comment conserver un cyclamen en pleine terre ?

Le cyclamen de Naples, par exemple, n’a pas besoin d’être rentré à l’intérieur, au contraire. La meilleure manière de le conserver d’une année sur l’autre est de le laisser en terre l’hiver : il n’aime pas être transplanté.

Une fois sa belle floraison terminée, maintenez les arrosages jusqu’à ce que les feuilles jaunissent et se dessèchent, puis réduisez progressivement les apports d’eau. Votre cyclamen en dormance a besoin d’une période sèche : vous n’avez plus qu’à l’oublier !

Lorsque les nouvelles pousses apparaissent à partir de la fin de l’été, reprenez les arrosages. Vous pouvez offrir à vos cyclamens un apport de compost en automne, en particulier en sol pauvre.

quand faut il rentrer les cyclamens | Jardipartage
Les cyclamens de Naples peuvent rester à lextérieur en hiver mais à labri du gel et dun excès dhumidité © DepositPhotos

Comment conserver un cyclamen à l’intérieur ?

Vous avez fait le choix d’un cyclamen des fleuristes, planté en pot ? Il est tout à fait possible de conserver un cyclamen à l’intérieur en hiver, à condition de respecter ses besoins.

S’il peut être agréable de profiter de la floraison du cyclamen dans une pièce de vie, gardez à l’esprit qu’il n’apprécie pas les températures élevées et l’air sec. Placez-le autant que possible dans une pièce fraîche, aux alentours de 15 °C. Hors risque de gel, il se plaira à l’extérieur, sur le rebord d’une fenêtre, sur un balcon ou une terrasse. Évitez les rayons directs du soleil et s’il s’affaisse, réduisez les apports d’eau.

Une fois la floraison terminée, cessez progressivement les arrosages. Coupez les tiges fanées et conservez le pot dans une pièce à l’abri du soleil, dans un environnement tempéré. Reprenez les apports d’eau à l’automne.

Quand et comment rempoter un cyclamen ?

Vous pouvez rempoter le cyclamen des fleuristes pendant sa période de dormance pour renouveler le substrat, mais n’augmentez pas trop la taille du contenant : cette belle plante aime être à l’étroit.

Un cyclamen, peu importe sa variété, peut entrer dans la composition d’une jardinière hivernale fleurie. De cette manière, il vous sera possible de déplacer la potée ou de la rentrer en cas de gelées.

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut