Comment faire des figues sèches | Jardipartage

Comment faire sécher les figues de votre jardin ?

Chaque année, votre figuier produit une quantité incroyable de fruits. Confiture, tarte, coulis, smoothie frais, sorbet, les possibilités d’utilisations de ces délicieuses figues sont infinies. Mais avez-vous pensé à faire des figues sèches ? Découvrez comment avec cet article.

Faire des figues sèches au soleil

Une fois vos figues récoltées, placez-les sur un grillage dans un séchoir fait maison. Assurez-vous de les protéger des mouches et autres insectes. 

Exposez-les au soleil chaque matin et rentrez-les chaque soir. Pensez à les retourner régulièrement pour un séchage uniforme. 

Quand elles sont presque sèches, aplatissez-les légèrement avec la main sur une table, puis terminez la dessiccation; la durée varie selon l’ensoleillement. 

Ensuite, conservez les figues dans une boîte hermétique. Vous pouvez y déposer quelques feuilles de laurier pour parfumer.

Comment faire un sorbet à la figue ?

Vous pouvez aussi préparer de délicieux sorbets à la figue. Voici comment faire : 

  • épluchez les figues fraîches et mixez-les avec un peu de lait et du sucre jusqu’à obtenir un mélange lisse. 
  • Mettez ensuite le tout au congélateur, en prenant soin de remuer de temps en temps pour éviter que des cristaux de glace ne se forment.
author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut