Quel robot de piscine choisir | Jardipartage

Comment choisir le robot électrique pour sa piscine ?

Vous souhaitez gagner du temps pour l’entretien de votre piscine et vous avez opté pour un robot électrique ? Très bon choix ! Voici quelques conseils pour choisir au mieux le modèle le plus adapté à votre bassin.

Quelle zone de la piscine souhaitez-vous nettoyer ?

La première question à vous poser est celle-ci : que souhaitez-vous faire nettoyer par le robot ? Le fond uniquement ? Le fond et les parois ? Ou le grand complet, le fond, les parois et la ligne d’eau ?

Cette décision aura un premier impact : le prix. Les robots qui nettoient l’intégralité de la piscine sont plus chers, car ils demandent une technologie supérieure. Mais c’est le prix d’une liberté totale d’entretien de sa piscine. Dans cette catégorie, les robots de piscine Dolphin ou Zodiac font partie des marques les plus réputées et efficaces.

Sachez également que dans le cas des piscines hors-sol type tubulaires, les robots qui grimpent jusqu’à la ligne d’eau sont très rares. En effet, les parois ne sont pas assez rigides pour leur permettre de monter autant, ou il faut des robots légers.

Toutefois, un robot qui nettoie le fond et les parois est déjà un gain de temps important, il ne vous reste plus qu’à nettoyer la ligne d’eau de temps à autre avec une éponge magique. Vous êtes propriétaire d’une piscine enterrée ? Alors trouver un robot nettoyant la ligne d’eau également sera plus facile.

Robot à batterie ou à fil ?

Les deux systèmes d’alimentation existent pour les robots de piscine électrique.

Les robots de piscine à fil nécessitent d’être branchés à une prise électrique proche de la piscine. La longueur de piscine qu’ils peuvent nettoyer dépend de la longueur de ce fil.

Quant aux robots à batterie, ils n’ont pas cette contrainte et on peut se baigner librement en même temps sans risque d’accrocher un fil. Toutefois, la surface nettoyée dépend de l’autonomie de la batterie. De plus, pas de programmation automatique possible pour le nettoyage puisqu’il faut penser à charger le robot entre chaque utilisation. Enfin, sachez qu’un robot à batterie est plus lourd qu’un robot à fil.

Une contrainte toutefois avec le robot de piscine à fil, celui-ci a tendance à s’emmêler. Après une utilisation, il est conseillé de disposer le fil bien à plat au soleil pour le faire sécher et éviter qu’il s’entortille. Les robots haut de gamme comme les robots Dolphin et Zodiac proposent de nombreux modèles équipés de la technologie anti-torsion Swivel, pour supprimer toute contrainte du robot à fil.

choix robot de piscine | Jardipartage
La brosse en moussa de ce robot de piscine nabîme pas le liner © lunopark

Le revêtement de votre piscine

Dernier point important pour choisir son robot de piscine électrique : le type de revêtement de votre piscine. Celui-ci impacte le choix du robot car ils sont tous équipés de brosses différentes, et chaque brosse correspond à un revêtement spécifique.

Les brosses mousse sont adaptées aux revêtements lisses comme le carrelage, la mosaïque ou les coques. Les brosses PVC à picots conviennent aux liners. Les brosses mixtes sont compatibles avec tous les revêtements, y compris avec les liners.

Dans certains cas, des brosses de rechange sont disponibles en option avec le robot, permettant de rendre celui-ci compatible avec votre revêtement. Cela dépend des marques, vérifiez donc bien cela avant de l’acheter.

LIRE AUSSI  Abris de piscine bas : la solution pour simplifier l’entretien

Pour les piscines enterrées avec des fonds spéciaux

Si vous n’avez pas une piscine à fond plat, vérifiez bien que le robot que vous avez repéré est compatible. Pour les fonds composés, en diamant ou en pente, les robots doivent être plus puissants afin d’être capables de passer ces différents niveaux. Si vous avez choisi un robot capable de monter jusqu’à la ligne d’eau, il est normalement adapté à tous les types de fond.

Enfin, si votre piscine est équipée d’une marche de sécurité (safety ledge) ou d’un escalier, il vous faut alors opter pour un robot équipé d’une télécommande afin de l’y guider, car aucun robot automatique sans télécommande ne peut nettoyer ce type d’endroit. Les robots hydrauliques sont donc proscrits pour ces cas et seul un robot de piscine électrique est compatible.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut