Animaux sauvages et de compagnie

Chat agressif : Pourquoi et comment le calmer ?

Les chats peuvent se montrer nonchalants et parfois même agressifs envers leurs maîtres. Si ce type de comportement peut être normal lorsque votre chat joue avec vous ou qu’il défend son territoire, il peut également être la manifestation de ses peurs ou d’un environnement stressant pour lui. Si vous remarquez un changement d’attitude chez votre félin, il est donc important de réagir rapidement. Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Pourquoi devient-il subitement agressif ? Quelles sont les solutions ? Voici quelques éléments de réponses.

Reconnaitre les signes d’agressivité chez le chat

Votre matou agit différemment depuis quelques temps ? Sans vraiment comprendre pourquoi, votre chat devient agressif d’un coup ? Prenez le temps de bien observer son comportement et de l’analyser car les signes d’agressivité peuvent être aussi nombreux que surprenants. Pour vous aider, voici les signes les plus fréquents d’un chat qui devient agressif.

Votre chat sort ses griffes : Véritables armes pour lui, les griffes sont son unique moyen de défense et d’attaque. Mais le chat ne les utilise pas toujours à bon escient, en particulier quand il joue !

Votre chat mord : Cette morsure est aussi imprévisible que douloureuse car les crocs de votre félin sont particulièrement pointus !

Votre chat plaque ses oreilles en arrière : Attention danger, c’est le signe qu’il se prépare à attaquer !

Votre chat feule, crache et montre ses crocs : Le feulement est un cri particulier manifestant le mécontentement du chat. Ce signe d’agressivité est rare envers l’homme. Le chat le réserve surtout à ses congénères qu’il tente de chasser de son territoire.

Votre chat fait le dos rond, il hérisse son poil : Ce comportement se manifeste souvent quand le chat a peur, qu’il est surpris et n’a donc pas eu le temps de prévoir sa réaction.

Si vous observez d’autres signes d’agressivité ou que cette dernière dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il est essentiel de demander conseils auprès de votre vétérinaire comportementaliste.

Pourquoi mon chat devient agressif d un coup
Le chat peut devenir agressif d’un coup lorsqu’il a peur et ne peut pas s’enfuir © Depositphotos

Pourquoi un chat devient agressif d’un coup ?

L’agressivité d’un chat se manifeste soit envers d’autres chats, soit envers nous autres, leurs maîtres !

Les raisons de son agressivité envers d’autres chats

Le chat est un animal territorial. Il vit donc avec un stress permanent lié à une lutte de pouvoir avec ses congénères vivant sous le même toit que lui ou dans le même quartier.

Les attaques, les bagarres à coup de griffes et de crocs, les tentatives d’intimidations avec des feulements, etc. sont donc normales et fréquentes, surtout lorsque les jours rallongent au printemps. Les raisons de cette agressivité avec d’autres chats sont nombreuses : s’accaparer les femelles en chaleur, le partage de nourriture, des jouets, d’un lieu de repas ou tout simplement défendre son territoire de chasse.

Cette agressivité peut également être dirigée contre d’autres animaux de compagnie. Elle survient alors à la suite d’un changement important de son milieu de vie : par exemple, l’arrivée d’un autre chat ou d’un chaton, l’adoption d’un chien, etc.

Les raisons de son agressivité envers l’homme

Si votre petit félin vient se poser sur vous et qu’il vous attaque dès que vous le caressez, il faut s’en inquiéter. Habituellement, le chat aime notre compagnie pour la chaleur que dégage notre corps. Mais il est vrai qu’il ne souhaite pas toujours des câlins, ni être dérangé. Souvent, il nous fuit alors mais ne se montre pas agressif pour autant.

Les origines de cette agressivité peuvent être multiples.

Votre chat vous attaque au cours d’un jeu : Lorsque vous jouez avec votre félin, il arrive que ce dernier sorte ses griffes, s’énerve et vous morde subitement. Le chat a tendance à se montrer brutal dans le jeu. Il vit généralement tous les jeux à fond comme des moments de chasse et ne maîtrise donc pas toujours ses gestes ! Comment punir un chat qui attaque ? Aspergez-lui la gueule avec un peu d’eau, il cessera immédiatement de vous attaquer !

Votre chat vous attaque sans raison apparente : Vous passez tout près et il vous poursuit de manière agressive ? Il se frotte à vos jambes puis se couche, s’étire avant de violemment s’en prendre à vos chevilles ou s’agripper à vos jambes ? Comme aux moments des jeux, ces accès d’agressivité sont normaux et font ressurgir l’instinct primaire des félins : ils portent d’ailleurs le nom de syndrome du tigre.

Une éducation défaillante : Un chat ne naît pas agressif, mais il peut le devenir en fonction de son vécu. Ainsi, un chat abandonné peut être plus anxieux ou stressé, un chaton sevré ou séparé de sa mère trop tôt n’a pas eu le temps de recevoir une bonne éducation et n’a pas acquis tous les codes d’un comportement adapté. Vous allez donc devoir dresser le chaton à la place de la chatte.

La peur : Votre chat peut également exprimer sa peur d’un autre animal présent au sein du foyer. Si votre félin cohabite avec un chien, il doit être en position de domination. Si cela n’est pas le cas, il est soumis à un stress supplémentaire qui le fait réagir à l’instinct, sans pouvoir se contrôler.  Cette même peur s’exprime lorsque le chat est acculé et qu’il ne dispose d’aucun moyen pour s’enfuir.

Le manque d’activité, l’absence de stimulation : Une raison fréquente et surprenante à l’agressivité des félins est un environnement inadapté. Si votre chat trouve que sa maison est trop vide ou qu’il n’y a pas assez de stimulations pour répondre à son instinct de prédateur, il peut montrer un mauvais visage. Ainsi, l’impossibilité pour lui de chasser, le manque d’activité ou encore la faim peuvent expliquer pourquoi il s’en prend violemment à vous !

Votre chat est irrité : Un chat peut se montrer hostile envers son propriétaire lorsque ce dernier le prend dans ses bras. Ce signe d’agressivité ne concerne pas tous les félins car chacun a son petit caractère. Ce n’est pas non plus le plus inquiétant. C’est simplement qu’un chat n’est pas un jouet et qu’en fonction de son caractère, il peut parfois vous agresser afin de vous faire comprendre qu’il n’a pas envie d’être dérangé !

Comment enlever l agressivité d un chat
Avant de chercher à enlever l’agressivité d’un chat, il faut en comprendre les raisons. © DepositPhotos

Comment enlever l’agressivité d’un chat ?

Une fois que vous avez identifié les raisons du comportement agressif de votre chat, il est essentiel de réagir vite pour votre bien-être, mais également celui de votre animal de compagnie. Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Comment dois-je réagir ? Il existe plusieurs solutions pour aider votre matou à se sentir mieux :

  • L’emmener immédiatement chez le vétérinaire qui pourra lui prescrire un calmant ou un traitement homéopathique pour lutter contre son anxiété.
  • Aller voir un comportementaliste animalier : à partir de vos explications, il vous prodiguera des conseils pour apprendre comment calmer un chat agressif envers un autre, comment calmer un chaton agressif ou encore comment le calmer la nuit ou le soir.
  • L’isoler pour laisser votre chat se calmer naturellement quand son agressivité est aussi soudaine que violente.
  • Prononcer un “non ferme”, sans hurler.
  • Mettre un terme aux jeux avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page