Originaire du Brésil, le bougainvillier prospère sous le soleil et avec suffisamment de chaleur. Toutefois, l’hiver s’annonce plus rude pour cette plante grimpante. Si vous n’en prenez pas soin, il pourrait tout simplement ne pas repartir au printemps prochain. Heureusement, l’équipe Jardipartage est là pour vous guider, voici comment bien protéger votre bougainvillier en pot en hiver.
Souvent installé sur un balcon ou une terrasse ensoleillée, le bougainvillier y trouve les conditions idéales pour se développer. Il offre ainsi ses somptueuses bractées colorées du mois de mai jusqu’aux premiers froid. En effet, cette plante grimpante n’apprécie guère les températures en dessous de 10 degrés, et encore moins les gelées !
Dans cette vidéo, découvrez quand le rentrer, où le mettre et tous les gestes d’entretien à faire pour le retrouver en pleine forme au printemps prochain !
Déplacez votre bougainvillier en pot à l’abri
Le bougainvillier est généralement conservé en pot dans les régions les plus froides et lorsqu’il est encore jeune. Cela tombe bien, l’hivernage n’en sera que plus facile ! La meilleure solution consiste à rentrer le pot à l’abri dès que les températures matinales baissent trop.
L’idéal reste la serre ou la véranda, votre bougainvillier en pot y bénéficiera d’un maximum de luminosité et d’une température bien plus douce. Vous pouvez aussi le rentrer dans la maison, en choisissant une pièce assez fraîche, avec suffisamment de lumière. La plante pourra ainsi rentrer tranquillement en repos hivernal sans subir de stress.
Dernier point important, évitez absolument les variations brusques de température et les courants d’air. Cela peut notamment provoquer la chute des fleurs et des feuilles du bougainvillier.
Isolez le pot pour protéger les racines
En hiver, les racines du bougainvillier sont particulièrement sensibles au froid. Or, lorsque le pot est en contact direct avec un sol froid comme du carrelage ou de la pierre, la transmission au substrat est d’autant plus importante.
Pour éviter le choc thermique, installez le pot sur un support isolant. Des caillebotis en bois permettent par exemple de surélever le pot en assurant une bonne aération. Encore mieux, prévoyez un plateau roulant afin de pouvoir déplacer le pot si nécessaire.
Si la pièce est particulièrement froide, n’hésitez pas à enrouler le pot avec du voile d’hivernage, un sac en toile de jute, des cartons ou même une vieille couverture !
Adaptez l’arrosage et stoppez la fertilisation
Comme pour beaucoup de végétaux, l’hiver est une période de dormance, limitez donc l’entretien du bougainvillier jusqu’au redémarrage de sa croissance.
Diminuez l’arrosage – une fois par semaine maximum – et veillez à ce que le pot ne retienne pas d’eau. Si vous utilisez une soucoupe, videz-la systématiquement après chaque arrosage pour éviter l’excès d’humidité qui ferait pourrir les racines.
En saison hivernale, n’apportez aucun engrais, c’est absolument inutile, voire néfaste pour la plante qui est censée être en repos. La fertilisation ne reprendra qu’au printemps.