capucine grimpante | Jardipartage

La capucine, une grimpante généreuse pour embellir votre jardin !

La capucine grimpante (Tropaelum majus) produit de magnifiques fleurs en forme de trompettes, aux couleurs éclatantes, tout au long de la belle saison.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Tropaelum majus.
Nom courant : Capucine, grande capucine.
Famille : Tropaeolacées
Origine : Amérique du Sud.
Hauteur x étalement : La grande capucine grimpante peut atteindre plus de 3 m de haut et jusqu’à 2 m de large. Sa croissance est rapide.

Feuillage : Les feuilles arrondies, à l’odeur caractéristique lorsqu’elles sont froissées, forment des touffes compactes. Leur pédoncule présente un crochet qui permet à la plante de s’accrocher au support de palissage.
Fleurs : La période de floraison s’étale de juin jusqu’aux gelées, marquant une pause en plein été s’il fait très chaud. Ses belles fleurs explorent toutes les nuances de jaune, d’orange et de rouge.

Exposition : A mi- ombre ou au soleil non brûlant.
Sol : Bien drainé, pas trop riche en azote, sinon le feuillage est plus dense et les fleurs moins nombreuses.
Rusticité : Gélive, la capucine grimpante meurt dès le premier gel.

capucine grimpante ou rampante | Jardipartage
capucine grimpante ou rampante © Pakhomov Andrey

Où planter une capucine grimpante ?

La capucine grimpante tolère une grande variété de sols du moment qu’ils sont bien drainés. Cependant, elle prospère mieux lorsque la terre reste fraîche tout l’été. Si elle est trop riche en éléments organiques, cela peut entraîner une croissance excessive du feuillage au détriment de la floraison. Les capucines préfèrent être exposées au soleil, mais elles peuvent aussi supporter un endroit mi-ombragé.

Il est important de les protéger des vents, car leurs tiges se cassent facilement.

Au jardin ou au potager, Tropaelum majus est une plante grimpante polyvalente qui apporte de la verticalité aux massifs en habillant vite un treillage ou une clôture grillagée. Elle est souvent utilisée comme plante compagne au potager pour sa capacité à attirer les pucerons et les détourner des plantes potagères sensibles.

Cultivée en bac ou dans un pot, elle peut également ajouter une touche colorée à une terrasse. Conseils : la capucine grimpante peut également être cultivée sans support, elle court alors sur le forme et forme un large couvre-sol coloré.

Comment planter une capucine grimpante ?

Les semis effectués en terre ( 4 à 5 graines en poquet) peuvent être réalisés entre avril et juin lorsque les risques de gel sont passés. Respectez un écartement de 40 à 50 cm entre chaque poquet.

Si vous souhaitez gagner du temps en semant plus tôt, il est possible de le faire sous abri en mars ou en avril dès que les températures avoisinent 15°C. Pour planter une capucine, enfoncez légèrement quelques graines dans un pot, puis repiquez-les à leur place définitive après le 15 mai, lorsque le risque de gelées est terminé.

Lorsque l’hiver est doux, les graines tombées au sol l’année passée germent naturellement dès la fin du mois d’avril, les semis spontanés peuvent alors être nombreux !

capucines en jardinière | Jardipartage
En jardinière ou en suspension la capucine grimpante retombe joliment © Shoeb Khan10

Comment entretenir une capucine grimpante ?

Arrosage : Au démarrage, arrosez régulièrement, puis de manière plus espacée (sauf en période de canicule) afin de stimuler la croissance de la plante et l’apparition de nombreuses fleurs.

Taille : Enlevez très régulièrement les fleurs fanées.

Maladies et insectes : Soyez vigilant, les limaces et les chenilles de la piéride du chou adorent les jeunes feuilles. La capucine grimpante est aussi un véritable aimant à pucerons !

La capucine grimpante : Une plante qui se mange

Toutes les parties de Tropaelum majus sont comestibles : les feuilles ont un goût proche de celui du cresson de fontaine, les fleurs piquantes ajoutent des notes colorées aux salades ; les graines et les bourgeons de fleurs peuvent être utilisés comme condiments.

Variétés remarquables de Tropaelum majus

Toutes les Tropaelum majus sont des capucines annuelles. Elles offrent une grande variété de cultivars, souvent proposés en mélange. Parmi eux, on peut citer :

  • Capucine ‘Baby Orange’ aux fleurs jaune crème avec des taches plus foncées (orange) au niveau de la gorge.
  • Capucine ‘Purple Emperor’: ses fleurs sont bicolores : rose violacé contrastant avec la couleur jaune de la gorge.
  • Capucine ‘Salmon Gream’ présentent des fleurs semi-doubles orange-saumon pastel avec une gorge pourpre.

De plus, certaines espèces de capucines grimpantes, plus rares, sont vivaces :

  • Tropaeolum tuberosum, la capucine tubéreuse: elle se couvre de grandes fleurs en forme de tubes de deux couleurs, rouges et jaunes ;
  • Tropaeolum tricolor, la capucine tricolore, qui produit des fleurs rouges, violettes et jaune en forme de tube, ainsi que des feuilles palmées composées de cinq folioles.
author avatar
Isabelle C
J'aime jardiner, observer la nature et écrire pour partager ce que je découvre, ce que j'apprends, ce que j’expérimente au fil des saisons en espérant transmettre, par l'intermédiaire de mes textes, le goût d'un jardinage respectueux et bienveillant vis-à-vis de son environnement.

1 réflexion sur “La capucine, une grimpante généreuse pour embellir votre jardin !”

  1. PAS FACILE DE TROUVER DES BONNES GRAINES DE CAPUCINES.
    CELLES QUE J’AI ACHETÉES L’AN DERNIER ( DS UNE GRANDE JARDINERIE CONNUE ) ET SEMÉES EN MAI ( APRÈS TREMPAGE )ONT DONNÉ DES FLEURS ……FIN AOUT
    QUI SERAIT ASSEZ GENTIL POUR M’ENVOYER QQ BONNES GRAINES ?un grand merci d’avance
    anne.graminee@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut