Recettes du jardin

Cake aux cerises

C’est la saison de cueillette des cerises qui commence, tant attendue par les gourmands ! Dans certaines régions où l’ensoleillement est optimal, vous pouvez même profiter en avance des succulentes cerises offertes par votre fruitier ! Il est toujours très agréable de se régaler de ces belles petites baies sucrées et acidulées à peine cueillies, mais il existe également de nombreuses recettes avec des cerises, principalement des desserts, comme cet excellent cake aux cerises, mon coup de cœur !

Quand peut-on cueillir ces cerises si gourmandes ?

Selon votre localisation, vous pourrez profiter de vos cerises à partir du mois de mai et pratiquement jusqu’à la fin du mois d’août ! En règle générale, ces petites baies rouges mûrissent environ 45 jours après l’apparition des fleurs. Néanmoins, avec plus de 600 variétés de cerisiers différents (dont des variétés uniquement ornementales), mieux vaut se renseigner directement sur les caractéristiques du vôtre. Il est d’ailleurs conseillé, si vous avez la place, d’en planter au moins deux variétés différentes à la maturité étalée dans le temps pour en profiter plus longtemps !

recette cake aux cerises
De mai à août, arrivent à maturité les différentes variétés. consommez les cerises fraîches ou dans cette recette de cake aux cerises. © Jardipartage

Toutefois, quelle que soit la variété que vous aurez choisie, les cerises que vous cueillerez directement seront forcément les plus goûteuses ! Alors mieux vaut choisir les fruits les plus mûrs, les plus colorés et sucrés, pour en tirer les meilleures préparations, comme ce succulent cake aux cerises par exemple que je vous propose de goûter aujourd’hui !

Recette du cake aux cerises

Préparation : 15 minutes environ.

Temps de repos : 1 heure

Cuisson : 30 minutes

Conservation après cuisson : 5 jours au réfrigérateur

 Ingrédients pour 6 personnes :

  • 225g de beurre pommade
  • 75g de poudre d’amande
  • 375g de sucre semoule
  • 6 œufs
  • 175g de farine
  • 10g de levure chimique
  • le zeste d’un demi-citron
  • 2g de sel
  • 350g de cerises

Préparation

Dans un bol, déposez le beurre, la poudre d’amande, le sucre et seulement 3 des 6 œufs nécessaires. Mélangez bien le tout, jusqu’à obtenir une préparation homogène. Versez ensuite la farine, la levure, le sel et le zeste du demi-citron. Rajoutez également les 3 œufs restants, puis mélangez énergiquement l’ensemble à nouveau, afin de supprimer tous les grumeaux.

Dans un moule à cake que vous aurez préalablement beurré et fariné, versez environ la moitié de la préparation obtenue auparavant. Étalez ensuite toutes vos cerises sur cette couche de pâte, puis complétez avec le reste de la préparation.

Si possible, laissez reposer la pâte une bonne heure avant la cuisson. Une fois ce temps de repos passé, enfournez à 180° (ou thermostat 5) pendant une demi-heure.

Après avoir bien vérifié la cuisson de votre gâteau – en y plantant la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre -, laissez refroidir le cake à l’air libre avant de démouler. Une fois installé sur son plat, vous pouvez décorer votre cake aux cerises avec un glaçage léger et quelques belles cerises fraîches joliment disposées sur le haut. Le rendu sera plus gourmand et du plus bel effet !

Mis à jour le Déc 5, 2019 @ 14 h 55 min

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer