bouture glycine | Jardipartage

Comment bouturer la glycine ?

La glycine (Wisteria sinensis) est une plante grimpante exubérante dont les grappes de fleurs mauves exhalent un doux parfum de miel. Voici comment la bouturer facilement.

Quand bouturer une glycine ?

Le bouturage de la glycine a parfois du mal à réussir. Pour mettre plus de chances de votre côté, il est préférable de procéder à la fin de l’été ou au début de l’automne. Profitez alors d’une taille de votre glycine pour obtenir des tiges semi-ligneuses : elles s’enracineront mieux.

Le bouturage pas-à-pas

Le matériel nécessaire :

  • Un sécateur
  • Du terreau horticole
  • Du sable de rivière ou de la vermiculite
  • Des cailloux ou du gravier
  • Un pot en terre cuite (13 cm de diamètre minimum)
  • Un sac plastique
  • 4 bâtonnets
  • 1 ficelle

Étape 1 : Préparation du pot

Choisissez un contenant pour recevoir la ou les boutures : un godet pour une seule bouture ou un pot pour plusieurs boutures (un pot de 13 cm de diamètre peut recevoir 3 boutures). Pour accroitre vos chances de réussite, il est conseillé d’en faire plusieurs à la fois.

Déposez une couche drainante de cailloux ou de gravier dans le fond du pot puis remplissez-le avec un substrat léger, par exemple un mélange de terreau et de sable de rivière (ou de vermiculite). Tassez légèrement.

Étape 2 : Prélèvement des boutures

Sélectionnez 3 tiges saines, semi-aoûtées, toujours souples et encore un peu vertes. À l’aide d’un sécateur, coupez sur chaque tige, un tronçon de 7 à 15 cm de long, portant 2 à 3 nœuds (insertion des feuilles). La coupe se fait à 5 mm sous un nœud.

Étape 3 : Préparation des boutures

Supprimez toutes les feuilles sur la moitié inférieure des boutures pour ne conserver que celle de l’extrémité (feuille composée de plusieurs folioles).

Étape 4 : Plantation des boutures

Plantez les boutures dans le terreau. Pour éviter de trop forcer et d’abîmer la base de la bouture, vous pouvez faire un avant-trou à l’aide d’un bâtonnet ou d’un crayon à papier. Tassez le terreau tout autour, du bout des doigts, et arrosez précautionneusement.

Étape 5 : Mise à l’étouffée

Plantez les 4 bâtonnets le long des bords du pot et coiffez le tout du sac plastique. Maintenez-le à l’aide de la ficelle.

quand et comment bouturer la glycine | Jardipartage
Au début du printemps les boutures de glycine rempotées en pots individuels repartent © Happyworking hippy

Comment conserver vos boutures de glycine ?

Placez le pot à l’ombre et surveillez que le terreau ne s’assèche pas. Lorsque les premiers signes de reprise apparaissent (comptez environ 5 semaines pour que la bouture s’enracine), enlevez le sac plastique.

Une fois enracinées, dès le début du printemps suivant, séparez les boutures et rempotez-les dans des pots individuels. Plantez vos jeunes plants de glycine un peu plus tard au printemps ou mieux, à l’automne suivant. Elles disposeront alors de nombreuses racines.

avatar d’auteur/autrice
Isabelle C
J'aime jardiner, observer la nature et écrire pour partager ce que je découvre, ce que j'apprends, ce que j’expérimente au fil des saisons en espérant transmettre, par l'intermédiaire de mes textes, le goût d'un jardinage respectueux et bienveillant vis-à-vis de son environnement.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

1 réflexion sur “Comment bouturer la glycine ?”

  1. Bonjour
    la réussite des boutures de glycine n’est jamais garantie , le MARCOTTAGE oui, et c’est très simple à faire . L’année suivante elle commence à fleurir;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut