La glycine (Wisteria sinensis) est une plante grimpante exubérante dont les grappes de fleurs mauves exhalent un doux parfum de miel. Voici comment la bouturer facilement.
Quand bouturer une glycine ?
Le bouturage de la glycine a parfois du mal à réussir. Pour mettre plus de chances de votre côté, il est préférable de procéder à la fin de l’été ou au début de l’automne. Profitez alors d’une taille de votre glycine pour obtenir des tiges semi-ligneuses : elles s’enracineront mieux.
Le bouturage pas-à-pas
Le matériel nécessaire :
- Un sécateur
- Du terreau horticole
- Du sable de rivière ou de la vermiculite
- Des cailloux ou du gravier
- Un pot en terre cuite (13 cm de diamètre minimum)
- Un sac plastique
- 4 bâtonnets
- 1 ficelle
Étape 1 : Préparation du pot
Choisissez un contenant pour recevoir la ou les boutures : un godet pour une seule bouture ou un pot pour plusieurs boutures (un pot de 13 cm de diamètre peut recevoir 3 boutures). Pour accroitre vos chances de réussite, il est conseillé d’en faire plusieurs à la fois.
Déposez une couche drainante de cailloux ou de gravier dans le fond du pot puis remplissez-le avec un substrat léger, par exemple un mélange de terreau et de sable de rivière (ou de vermiculite). Tassez légèrement.
Étape 2 : Prélèvement des boutures
Sélectionnez 3 tiges saines, semi-aoûtées, toujours souples et encore un peu vertes. À l’aide d’un sécateur, coupez sur chaque tige, un tronçon de 7 à 15 cm de long, portant 2 à 3 nœuds (insertion des feuilles). La coupe se fait à 5 mm sous un nœud.
Étape 3 : Préparation des boutures
Supprimez toutes les feuilles sur la moitié inférieure des boutures pour ne conserver que celle de l’extrémité (feuille composée de plusieurs folioles).
Étape 4 : Plantation des boutures
Plantez les boutures dans le terreau. Pour éviter de trop forcer et d’abîmer la base de la bouture, vous pouvez faire un avant-trou à l’aide d’un bâtonnet ou d’un crayon à papier. Tassez le terreau tout autour, du bout des doigts, et arrosez précautionneusement.
Étape 5 : Mise à l’étouffée
Plantez les 4 bâtonnets le long des bords du pot et coiffez le tout du sac plastique. Maintenez-le à l’aide de la ficelle.
Comment conserver vos boutures de glycine ?
Placez le pot à l’ombre et surveillez que le terreau ne s’assèche pas. Lorsque les premiers signes de reprise apparaissent (comptez environ 5 semaines pour que la bouture s’enracine), enlevez le sac plastique.
Une fois enracinées, dès le début du printemps suivant, séparez les boutures et rempotez-les dans des pots individuels. Plantez vos jeunes plants de glycine un peu plus tard au printemps ou mieux, à l’automne suivant. Elles disposeront alors de nombreuses racines.
Bonjour
la réussite des boutures de glycine n’est jamais garantie , le MARCOTTAGE oui, et c’est très simple à faire . L’année suivante elle commence à fleurir;