Plantes grimpantes fleuries

Comment bouturer la glycine ?

La glycine (Wisteria sinensis) est une plante grimpante exubérante dont les grappes de fleurs mauves exhalent un doux parfum de miel. Voici comment la bouturer facilement.

Quand bouturer une glycine ?

Le bouturage de la glycine a parfois du mal à réussir. Pour mettre plus de chances de votre côté, il est préférable de procéder à la fin de l’été ou au début de l’automne. Profitez alors d’une taille de votre glycine pour obtenir des tiges semi-ligneuses : elles s’enracineront mieux.

Le bouturage pas-à-pas

Le matériel nécessaire :

  • Un sécateur
  • Du terreau horticole
  • Du sable de rivière ou de la vermiculite
  • Des cailloux ou du gravier
  • Un pot en terre cuite (13 cm de diamètre minimum)
  • Un sac plastique
  • 4 bâtonnets
  • 1 ficelle

Étape 1 : Préparation du pot

Choisissez un contenant pour recevoir la ou les boutures : un godet pour une seule bouture ou un pot pour plusieurs boutures (un pot de 13 cm de diamètre peut recevoir 3 boutures). Pour accroitre vos chances de réussite, il est conseillé d’en faire plusieurs à la fois.

Déposez une couche drainante de cailloux ou de gravier dans le fond du pot puis remplissez-le avec un substrat léger, par exemple un mélange de terreau et de sable de rivière (ou de vermiculite). Tassez légèrement.

Étape 2 : Prélèvement des boutures

Sélectionnez 3 tiges saines, semi-aoûtées, toujours souples et encore un peu vertes. À l’aide d’un sécateur, coupez sur chaque tige, un tronçon de 7 à 15 cm de long, portant 2 à 3 nœuds (insertion des feuilles). La coupe se fait à 5 mm sous un nœud.

Étape 3 : Préparation des boutures

Supprimez toutes les feuilles sur la moitié inférieure des boutures pour ne conserver que celle de l’extrémité (feuille composée de plusieurs folioles).

Étape 4 : Plantation des boutures

Plantez les boutures dans le terreau. Pour éviter de trop forcer et d’abîmer la base de la bouture, vous pouvez faire un avant-trou à l’aide d’un bâtonnet ou d’un crayon à papier. Tassez le terreau tout autour, du bout des doigts, et arrosez précautionneusement.

Étape 5 : Mise à l’étouffée

Plantez les 4 bâtonnets le long des bords du pot et coiffez le tout du sac plastique. Maintenez-le à l’aide de la ficelle.

quand et comment bouturer la glycine
Au début du printemps, les boutures de glycine rempotées en pots individuels repartent © Happyworking hippy

Comment conserver vos boutures de glycine ?

Placez le pot à l’ombre et surveillez que le terreau ne s’assèche pas. Lorsque les premiers signes de reprise apparaissent (comptez environ 5 semaines pour que la bouture s’enracine), enlevez le sac plastique.

Une fois enracinées, dès le début du printemps suivant, séparez les boutures et rempotez-les dans des pots individuels. Plantez-les ensuite un peu plus tard au printemps ou mieux, à l’automne suivant. Elles disposeront alors de nombreuses racines.

Un commentaire

  1. Bonjour
    la réussite des boutures de glycine n’est jamais garantie , le MARCOTTAGE oui, et c’est très simple à faire . L’année suivante elle commence à fleurir;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page