Plantes grasses et cactus

Comment bouturer une euphorbe ?

Envie de multiplier une euphorbe ? Essayez le bouturage. Cette méthode convient particulièrement aux euphorbes cactiformes. Voici comment faire.

Quand bouturer une euphorbe ?

Le bouturage des euphorbes se fait idéalement au printemps (avril / mai) ou à la fin de l’été (septembre) ; la reprise est meilleure. Mais il est possible de procéder à un autre moment de l’année.

Attention au latex !

Les euphorbes produisent du latex blanc, irritant pour la peau, qui s’écoule lorsqu’on les coupe. Aussi, munissez-vous d’une paire de gants pour vous protéger avant de manipuler la plante.

Faites également attention aux épines : certaines euphorbes cactus en sont dotées.

Comment bouturer une euphorbe ?

  • Sélectionnez une tige saine, sans tache et bien ferme. À l’aide d’un ciseau ou d’un couteau tranchant désinfecté pour éviter les maladies, coupez un morceau de tige d’environ 15 cm de long ou une ramification secondaire entière.
  • Trempez la plaie de la bouture dans un verre ou un seau d’eau et pulvérisez de l’eau sur la plaie de la plante mère afin de stopper l’écoulement du latex.
  • Faites sécher la bouture 2 semaines dans un espace aéré mais pas froid, pour que les plaies soient bien cicatrisées avant la mise en pot.
  • Lorsque la bouture est bien cicatrisée, remplissez un petit pot de substrat drainant (mélange de terre et de sable, terreau de cactus, terreau de semis mélangé avec un peu de terre). Faites un trou avec un bout de bâton ou un crayon et plantez la bouture sur 2 ou 3 cm de profondeur. Arrosez-la et installez-la dans un endroit lumineux, sans soleil direct. Une atmosphère chaude et humide (bouture à l’étouffée, serre, châssis) favorise la reprise.
  • Durant 3 semaines, arrosez légèrement (environ une fois tous les 15 jours), juste pour maintenir le substrat légèrement humide le temps de la reprise.

Conseil : Effectuez plusieurs boutures pour avoir plus de chance d’en obtenir une réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page