Comme tous les autres agrumes, les clémentines, les mandarines et les tangerines sont une source importante de vitamines et de minéraux, idéales pour s’offrir une véritable cure de vitalité du début à la fin de l’hiver.
Mandarine, clémentine et tangerine : 3 agrumes proches
- Cultivée en Chine depuis des milliers d’années, la mandarine doit son nom aux Mandarins, des hauts fonctionnaires de l’Empire de Chine qui portaient une robe de couleur orange.
- La tangerine est une variété de clémentine à la peau rouge, généralement fine et facile à éplucher. Son nom est emprunté à la ville de Tanger, située au Nord du Maroc, près du détroit de Gibraltar.
- L’arbre à clémentine serait quant à elle issue d’une hybridation d’un oranger et d’un mandarinier effectuée en Algérie au 19ème siècle par le père Clément
Un petit fruit gorgé de vitamines
Vitamine C, provitamine A, minéraux, dont du fer, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse… Tous ces oligo éléments contenus dans les clémentines ou les mandarines agissent sur le système immunitaire en renforçant les défenses immunitaires.
Mais les clémentines et les mandarines contiennent aussi des radicaux libres, de puissants antioxydants, dont la lutéine et la zéaxanthine, réputés pour leur faculté à protéger l’œil et la vision.
Un petit agrume anti-cancer
Source de radicaux libres, la mandarine, la clémentine ou encore la tangerine trouvent place dans une alimentation saine qui permet de prévenir l’apparition du cancer, en particulier celui du pharynx, de la bouche, de l’œsophage et de l’estomac.
Source importante de fibres
Ces agrumes acidulés contiennent aussi des fibres, intéressantes pour réguler les troubles du transit intestinal et prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
Mais ces fibres se trouvent principalement dans le zeste et la chair blanche qui entoure le fruit, et très peu dans le jus.
Pour en profiter pleinement, il est donc préférable de consommer les clémentines et tangerines en salades de fruits, ce qui permet éventuellement d’assaisonner de quelques zestes et de garder en partie la membrane protectrice.
Quelques précautions
L’excès de consommation est déconseillé chez certaines personnes fragiles car l’acidité naturelle de ce petit fruit rond peut irriter les muqueuses intestinales.
La consommation de ces petits agrumes est également déconseillée en cas de prise d’un traitement pour lutter contre l’acidité gastrique.
L’hespéridine, un flavonoïde prometteur
La clémentine et surtout la tangerine contiennent aussi de l’hespéridine, un flavonoïde dont on a découvert assez récemment ses nombreux bienfaits prometteurs. Cette molécule permettrait ainsi :
- D’abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, prévenant le risque de développer des maladies du système cardiovasculaire.
- De prévenir la perte osseuse, ce qui permettrait de lutter contre l’ostéoporose et réduirait le risque de développer une maladie inflammatoire comme l’arthrite.
- De protéger les cellules du cerveau, en particulier chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson grâce à ses propriétés
- De freiner la prolifération de cellules cancéreuses.
Des huiles essentielles apaisantes et digestives
Utilisées en aromathérapie, les huiles essentielles de mandarine et de clémentine ont :
- Des effets apaisants et relaxants, pour lutter en douceur contre les insomnies ou calmer une angoisse passagère. Elles s’utilisent en massage doux mais attention car l’huile essentielle de mandarine et photosensibilisante.
- Des effets digestifs : quelques gouttes permettent de soulager des maux de ventre dus à des gaz ou ballonnements et aident les digestions difficiles…
Choix et conservation des clémentines
→ Sur les étals, choisissez vos petits agrumes en vérifiant qu’ils sont fermes, lourds dans la main, signe de leur fraîcheur, et sans début de pourriture. Ils sont généralement proposés à la vente du mois de novembre au mois d’avril.
→ En France, la clémentine de Corse, qui bénéficie d’une IGP, est l’une des plus célèbres et appréciées. Elle arrive assez tôt en saison sur le marché, dès début décembre.
→ Gardez vos clémentines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur : elles s’y conservent 1 à 2 semaines.
→ Pensez à les sortir au moins une heure avant de les presser pour profiter de tout le bienfait des clémentines et obtenir un jus de fruit à température ambiante, plus savoureux que lorsqu’il est trop frais.