Le jardin situé devant la maison est la première chose que voient vos invités quand ils arrivent, c’est pourquoi il faut soigner sa décoration. Des plantes grimpantes ou à la silhouette sculpturale, des plantes fleuries en pot, des arbustes avec une touche exotique… : Découvrez les plantes et toutes nos idées d’aménagement pour faire un jardin accueillant devant votre maison.
Comment aménager le devant de sa maison ?
Des plantes grimpantes palissées sur la façade
La base d’un aménagement paysager aux abords d’une maison consiste à utiliser des plantes grimpantes dont les feuilles et les fleurs saisonnières décoreront la façade et encadreront joliment la porte d’entrée et les fenêtres.
De nombreuses plantes grimpantes se marient bien aux pierres des maisons anciennes. Il faut avant tout les choisir en fonction de l’exposition et du climat.
Certaines plantes grimpantes s’accrochent toutes seules, grâce à des racines aériennes, des crampons ou des ventouses : la vigne vierge, l’hortensia grimpant. Le lierre vert…
D’autres prennent appui sur un support comme les Solanum grimpants, le bougainvillier, le jasmin étoilé ou le jasmin officinal.
Des arbustes compacts plantés au pied des murs
Au premier plan de la façade, directement au pied du mur ou un peu plus loin, dans un massif, il est possible de planter des arbustes compacts au feuillage persistant. Le laurier-tin aux fleurs blanches hivernales, l’oranger du Mexique un peu plus frileux, le cotonéaster aux baies vives, la germandrée à feuilles grises, y sont à leur place car leur système racinaire ne présente aucun risque pour les fondations de la maison.
De nombreux autres arbustes fleuris et des grandes vivaces arbustives comme les euphorbes des Garrigues sont d’autres choix possibles.
Soignez la déco de la porte d’entrée de la maison
Sur le pas de la porte, des plantes sculpturales ont toute leur place afin de mettre en valeur le devant de la maison. Des buis taillés en boule ou des conifères toujours verts à la silhouette élancée sont des classiques.
Depuis quelques années, la mode est à des aménagements paysagers utilisant des plantes exotiques devant la maison : Fatsia Japonica, Yucca, Phormium, ou encore palmiers rustiques comme le palmier chanvre donnent des airs exotiques à une entrée et la relookent de façon originale.
8 idées détaillées d’aménagement de jardin devant la maison
Vous ne savez pas par où commencer votre aménagement extérieur ? Ces 8 idées illustrées et expliquées vous aideront à occuper vos week-ends à des Activités de jardinage.
L’aménagement paysager devant cette maison moderne met en valeur des plantes venues d’ailleurs. Palmier, oiseau du paradis, Yucca filamentosa, cordyline, agave à cou de cygne sont installés à l’avant d’une haie basse de fusain du Japon persistant, formant un muret.
Au sol, un paillage limite l’entretien et la pousse des herbes indésirables. Attention. Climat doux indispensable pour ces plantes mais toutes résistent bien au manque d’eau, ce qui permet d’obtenir un jardin durable pour les années à venir !
L’aménagement extérieur devant cette maison ancienne d’un petit village du Sud de la France est assez simple. Sur le mur grimpe un superbe bougainvillier aux couleurs rose. Un vieux yucca cache le bas de son tronc nu dégarni et 2 arbustes en pot (Hortensia macrophylla et Hydrangéa) décorent le muret devant la fenêtre.
Voilà une idée d’aménagement extérieur intéressante pour une entrée de maison moderne. Elle associe allée en bois traité autoclave, ambiance minérale avec 3 types de graviers colorés en couvre-sol, et des Yuccas ou des cordylines rouges alignés. Une fois planté, ce jardin est sans entretien. En grandissant, les Yuccas prendront une belle allure sculpturale.
Comment paysager sa maison, même ancienne ? Un très bel exemple de jardin paysager est fourni avec cette bâtisse alsacienne. Devant la maison, un grand massif de fleurs aux formes courbes mêle plantes vivaces, basses et fleuries avec d’autres plus hautes et aux épis de fleurs élancés. Quelques arbustes persistants soigneusement taillés dynamisent cette scène.
Au 2nd plan, des rochers soigneusement disposés offrent l’espace pour faire une rocaille. Ils servent aussi de banc à 2 très belles figures humaines façonnées avec des rondins de bois et des pots de fleurs.
Voilà un autre bel exemple qui nous montre comment aménager le devant de sa maison. À l’avant de cette maison de maître située dans l’ouest de la France, les propriétaires ont misé sur des formes géométriques et sur le principe de la symétrie. Ce jardin reprend ainsi les codes d’un jardin à la française.
- 2 allées perpendiculaires en gravier décoratif dessinent une croix et guident le regard vers un grand pot installé sur piédestal, offrant la seule touche fleurie de cette scène.
- Des buis de bordure parfaitement taillés en haie basse et en boule soulignent le dessin paysager.
- Devant la maison, de part et d’autre de la porte d’entrée, 2 arbustes persistants sur tronc cultivés en pots complètent le décor symétrique.
Cette photo nous apporte une autre idée d’aménagement devant la maison intéressante à reproduire. Des cyprès de Provence sont plantés au pied de la façade, entre les fenêtres. Leur rôle décoratif est double :
- Leur feuillage persistant vert sombre contraste avec la pierre de taille claire et les boiseries blanches des fenêtres.
- La silhouette élancée des cyprès donne un effet de volume et de la hauteur.
Pas besoin de dépenser des 100 et des 1000 ! L’aménagement devant cette maison n’est pas cher. Dans des pots ou des contenants de récupération, on a planté des boutures ou des plantes glanées dans les trocs aux plantes. Pour les objets décoratifs, c’est plutôt du côté des vide-Greniers qu’il faut s’approvisionner !
Devant une maison sans pelouse, comme cette maison de ville disposant d’une entrée pavée, on dispose uniquement des plantes et des arbustes en pot. Les conifères sont alors très utiles. Avec leur feuillage persistant, ils sont verts toute l’année et leur forme pyramidale dynamise l’entrée. Niveau entretien, il faut simplement penser à arroser régulièrement.