En cuisine

Tarte aux pommes pâte brisée

F acile à réaliser et simple, cette recette de tarte aux pommes pâte brisée rencontre toujours un franc succès chez les adultes comme chez les enfants. Ce succès s’explique en partie par le fait d’utiliser des variétés de pommes du jardin, bien plus parfumées et saines que celles du commerce !

Recette de la tarte aux pommes pâte brisée


Ingrédients (8 personnes)

Pour la pâte brisée

  • 200g de farine bio
  • 100g de beurre
  • 60g de lait demi-écrémé
  • 35g de sucre en poudre

Pour la compote

  • 5 belles pommes
  • 1 verre d’eau (20 cl)
  • 15 g de sucre vanillé
  • Pour la garniture
  • 2 grosses pommes

Préparation de la pâte

Versez la farine dans un grand bol. Coupez le beurre froid en dés. Liez progressivement les morceaux de beurre à la farine en malaxant du bout des doigts.

Quand le beurre est incorporé, ajoutez le sucre puis le lait. Malaxez de nouveau.

Ne travaillez pas trop la pâte. Il s’agit simplement de former une jolie boule.

Réservez au réfrigérateur le temps de faire la compote.


Préparation de la compote de pommes

Rincez à l’eau claire et essuyez les pommes. La variété « reine des reinettes » utilisée dans le cadre de cette recette offre un bon compromis : sa chair se tient bien après cuisson et elle offre une saveur parfumée, sucrée et légèrement acidulée.

Épluchez et coupez les pommes en demi-quartiers.

Dans une casserole portée sur feu moyen, versez l’eau et les pommes coupées. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Laissez mijoter en remuant très régulièrement pour éviter que la compote n’accroche au fond du récipient. En fin de cuisson, mélangez le sucré vanillé. Si la compote est encore un peu grossière, passez-la au mixeur.

Attendez qu’elle refroidisse à température ambiante. Pour gagner du temps, versez la compote dans un récipient lui-même plongé dans un grand bol plein de glaçons.

recette tarte aux pommes pate brisee
© Jardipartage.fr

Montage de la tarte aux pommes

Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail (3 à 4 mm d’épaisseur). Disposez-la dans un moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette.

Versez la compotée de pommes, répartissez -la de façon homogène jusqu’à obtenir 1 cm d’épaisseur environ.

Épluchez et détaillez en fins quartiers les belles pommes prévues pour la garniture. Un pèle-pomme à ventouses permet ici de gagner un temps précieux et d’obtenir des quartiers d’épaisseur régulière. Disposez-le en rosace sur la compote.

Après préchauffage, enfournez pour une cuisson de 35 min à 180°C.

Avant dégustation, Saupoudrez d’un peu de sucre blanc.

Cette tarte aux pommes pâte brisée est excellente nature ! Mais si vous trouvez qu’elle manque de sucre, vous pouvez préparer en complément un sirop de nappage en portant à ébullition dans une casserole la même quantité d’eau et de sucre.

Bon appétit !

Tags
Afficher plus

Bruno Nunez

Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer