Recettes du jardin

Salade de lentilles végétarienne

Le temps estival se prête à une salade de lentilles végétarienne.

Niveau : Très facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10-15 min
Recette pour : 2 personnes (en entrée)

Facile à réaliser, elle répond souvent à nos envies de fraîcheur.

Ingrédients

      • 60g de lentilles brunes
      • 1 petite échalote
      • 6 radis
      • ½ poivron jaune
      • Quelques feuilles de chou rouge
      • Quelques feuilles de pousses d’épinards
      • Jus d’un ½ citron
      • Sel, poivre, huile végétale de sésame, Sapori (mélanges de légumes et herbes aromatiques)
salade de lentilles froide vegetarienne
© Sonia Lassalle

Étapes de la recette

  1. Faites tremper les lentilles dans un bol d’eau pendant 1h.
  2. Après trempage, faites chauffer une casserole d’eau avec les lentilles. Portez à ébullition et laissez cuire 10-15 min. Vérifiez la cuisson car l’étape de trempage permet d’en réduire le temps. Si vous les laissez cuire trop  longtemps, elles vont s’ouvrir. Le but étant qu’elles soient cuites et fermes.
  3. Pendant le temps de cuisson :
    • Épluchez et coupez finement l’échalote
    • Coupez les radis en rondelles
    • Coupez en fines lamelles quelques feuilles de chou rouge
    • Pressez le jus d’un ½ citron
  4. Après cuisson, égouttez les lentilles et laissez-les un peu refroidir.
  5. Dans un bol, déposez les lentilles, l’échalote et les légumes.
  6. Assaisonnez avec l’huile de sésame, le sel, le poivre et le Sapori.
  7. Mélangez bien le tout pour harmoniser les saveurs

Bienfaits des crudités et des lentilles

Les crudités ne devraient jamais manquer un repas. De préférence prises en début, les crudités et les salades préparent de façon adéquate la digestion.

Les lentilles vertes ou brunes ont un taux élevé de protéines, de fer et de fibres, ce qui en fait un élément de base pour une alimentation végétarienne  et une bonne alternative à la viande. Il est intéressant d’équilibrer sa consommation de protéines ainsi: 50% issues du végétal et 50% issues de l’animal.

Attention cependant : les lentilles contiennent aussi de l’acide phytique qui en s’associant aux minéraux des lentilles, empêche leur assimilation. Pour neutraliser l’acide phytique, permettre une meilleure digestion et éviter des carences alimentaires dues à la mauvaise assimilation de nutriments, il est nécessaire de faire tremper les lentilles avant de les faire cuire.

Variantes de salades végétariennes

→ Vous pouvez remplacer les lentilles brunes par des lentilles vertes, corails ou d’autres légumineuses : pois chiches, pois cassés, haricots rouges.

→ Cette recette s’adapte tout au long de l’année. Il vous suffit de varier les légumes en fonction des saisons.

D’autres recettes délicieuses:

Gaufres de courgettes aux herbes de Provence
Dahl de lentilles corail au curry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page