[one_half]
Cela faisait quelque temps que je souhaitais réaliser une recette de gâteau roulé à la confiture. La pêche me semblait être le fruit idéal pour le garnir.
J’adore déguster ce fruit que l’on trouve sur nos étals de juin à août. Fraîches et juteuses, elles peuvent être à chair jaune ou blanche. Dans la même catégorie, nous trouverons les pêches plates, de vigne, les nectarines, les brugnons…
[/one_half]
[one_half_last]
[box type= »info » align= »alignleft » class= » » width= »330″]
Niveau : Moyen
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 7 à 8 min
Recette pour : 12 parts
[/box]
[/one_half_last]
Soucieuse de consommer local, j’ai choisi de mettre en avant pour cette recette de gâteau roulé une variété très connue dans ma région : la pêche Roussanne de Monein. Cette variété de fruit très ancienne est cultivée dans les vignobles du Jurançon, au cœur du Béarn.
[one_half]
Ingrédients du gâteau roulé à la pêche roussanne
-
-
- 4 pêches jaunes
- 4 œufs
- 50g de farine de riz blanc
- 50g de farine de maïs
- 70g de sucre de canne complet + 1 Càs pour la confiture ou gelée de pêche
- 1 Càs de poudre à lever sans gluten
-
[/one_half]
[one_half_last]
-
-
- 1 Càc d’agar agar. L’agar agar est une substance mucilagineuse obtenue à partir de certaines espèces d’algues rouges. Elle agit comme un gélifiant naturel et permet de réaliser des confitures et des gelées, même sans sucre !
- Sucre glace
-
[/one_half_last]
Étapes de la recette du gâteau roulé à la confiture de pêche
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Pelez les pêches, coupez-les en morceaux et faites-les cuire 5-10 min à feu doux dans une casserole avec un fond d’eau et 1 Càs de sucre. Vous pouvez couvrir d’un couvercle.
- Pendant ce temps-là, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige.
- Dans le récipient contenant les jaunes, ajoutez le sucre et mélangez à nouveau puis versez la farine et la poudre à lever.
- Terminez en introduisant délicatement les bancs. Aidez-vous d’une spatule ou d’une Maryse.
- Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier -cuisson et enfournez pour 7-8min. Surveillez la cuisson car ça peut aller très vite.
- Pendant ce temps-là, mixez les pêches à l’aide d’un plongeur-mixeur.
- Ajoutez 1 Càc d’agar agar et mélangez à l’aide d’un fouet pendant 2-3 min en continu puis réservez. Ce n’est qu’en refroidissant que la confiture prend une consistance de gelée.
- Retirez la plaque du four et déposez un torchon humide sur votre génoise puis retournez la plaque. Vous avez devant vous du dessous vers le dessus : le torchon humide, la génoise, le papier cuisson et la plaque. Retirez délicatement la plaque et le papier cuisson puis roulez délicatement la génoise avec le torchon. Laissez refroidir.
- Déroulez la génoise et recouvrez-la de gelée. Enroulez à nouveau le biscuit roulé puis saupoudrez-le de sucre glace.
Bienfaits de la pêche
Comme la majorité des fruits, on retrouve dans la pêche des antioxydants, de la vitamine C et des fibres. Le transit intestinal vous en remerciera 😉
Utilisation de l’agar-agar
L’agar-agar possède un pouvoir gélifiant de 8 à 10 fois supérieur à la gélatine et peut être utilisé pour la confection de confitures, crèmes, mousses, terrines, puddings et desserts aux boissons végétales.
D’autres idées autour de ce biscuit roulé
→ La pêche est sucrée et désaltérante. Elle se consomme généralement crue mais peut être cuite. Elle est appréciée dans des recettes aussi bien sucrés que salés.
→ Variez les saveurs en utilisant toute l’année d’autres fruits de saison pour la confiture ou de la pâte à tartiner de qualité 😉
→ Une autre jour, testez aussi mon gâteau moelleux et léger aux abricots frais. Une recette de saison !