Recettes du jardin

Gâteau Roulé à La Confiture De Pêche

Cela faisait quelque temps que je souhaitais réaliser une recette de gâteau roulé à la confiture. La pêche me semblait être le fruit idéal pour le garnir.

J’adore déguster ce fruit que l’on trouve sur nos étals de juin à août. Fraîches et juteuses, elles peuvent être à chair jaune ou blanche. Dans la même catégorie, nous trouverons les pêches plates, de vigne, les nectarines, les brugnons…

Niveau : Moyen
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 7 à 8 min
Recette pour : 12 parts

Soucieuse de consommer local, j’ai choisi de mettre en avant pour cette recette de gâteau roulé une variété très connue dans ma région : la pêche Roussanne de Monein. Cette variété de fruit très ancienne est cultivée dans les vignobles du Jurançon, au cœur du Béarn.

Ingrédients

      • 4 pêches jaunes
      • 4 œufs
      • 50g de farine de riz blanc
      • 50g de farine de maïs
      • 70g de sucre de canne complet + 1 Càs pour la confiture ou gelée de pêche
      • 1 Càs de poudre à lever sans gluten
      • 1 Càc d’agar agar. L’agar agar est une substance mucilagineuse obtenue à partir de certaines espèces d’algues rouges. Elle agit comme un gélifiant naturel et permet de réaliser des confitures et des gelées, même sans sucre !
      • Sucre glace
recette gateau roule a la confiture de peche
© Sonia Lassalle

Étapes de la recette du gâteau roulé à la confiture de pêche

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Pelez les pêches, coupez-les en morceaux et faites-les cuire 5-10 min à feu doux dans une casserole avec un fond d’eau et 1 Càs de sucre. Vous pouvez couvrir d’un couvercle.
  3. Pendant ce temps-là, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige.
  4. Dans le récipient contenant les jaunes, ajoutez le sucre et mélangez à nouveau puis versez la farine et la poudre à lever.
  5. Terminez en introduisant délicatement les bancs. Aidez-vous d’une spatule ou d’une Maryse.
  6. Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier -cuisson et enfournez pour 7-8min. Surveillez la cuisson car ça peut aller très vite.
  7. Pendant ce temps-là, mixez les pêches à l’aide d’un plongeur-mixer.
  8. Ajoutez 1 Càc d’agar agar et mélangez à l’aide d’un fouet pendant 2-3 min en continu puis réservez. Ce n’est qu’en refroidissant que la confiture prend une consistance de gelée.
  9. Retirez la plaque du four et déposez un torchon humide sur votre génoise puis retournez la plaque. Vous avez devant vous du dessous vers le dessus : le torchon humide, la génoise, le papier cuisson et la plaque. Retirez délicatement la plaque et le papier cuisson puis roulez délicatement la génoise avec le torchon. Laissez refroidir.
  10. Déroulez la génoise et recouvrez-la de gelée. Enroulez à nouveau le biscuit roulé puis saupoudrez-le de sucre glace.

Bienfaits de la pêche

Comme la majorité des fruits, on retrouve dans la pêche des antioxydants, de la vitamine C et des fibres. Le transit intestinal vous en remerciera 😉

Utilisation de l’agar-agar

L’agar-agar possède un pouvoir gélifiant de 8 à 10 fois supérieur à la gélatine et peut être utilisé pour la confection de confitures, crèmes, mousses, terrines, puddings et desserts aux boissons végétales.

D’autres idées autour de ce biscuit roulé

→ La pêche est sucrée et désaltérante. Elle se consomme généralement crue mais peut être cuite. Elle est appréciée dans des recettes aussi bien sucrés que salés.

→ Variez les saveurs en utilisant toute l’année d’autres fruits de saison pour la confiture ou de la pâte à tartiner de qualité 😉

D’autres recettes sucrées:

Panna cotta Vanille au coulis de framboises
Tarte aux pommes pâte brisée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page