Peut on mettre un kalanchoé dehors | Jardipartage

Peut-on mettre un kalanchoé dehors ?

Si on apprécie la jolie floraison des kalanchoés à l’intérieur de nos maisons et appartements, leur réputation de frileuses nous freine parfois à les installer à l’extérieur, pour fleurir un balcon ou un rebord de fenêtre. Pourtant, l’air frais du dehors, lorsque les températures douces du printemps sont bien installées, leur fait beaucoup de bien.

Portrait du kalanchoé

Le Kalanchoé est une plante tropicale succulente (plante grasse) appartenant à la famille des Crassulacées. En réalité, il n’existe pas un, mais plusieurs kalanchoés : le genre Kalanchoe compte plus de 150 espèces dont les dimensions, la forme des feuilles et des fleurs, ainsi que les couleurs varient beaucoup. Celui que l’on rencontre le plus souvent chez les fleuristes est le kalanchoé de Blossfeld (Kalanchoe blossfeldiana). Il s’agit d’une plante de 20 à 40 cm de haut et de large (il existe des variétés naines de 15 cm de haut), au port compact et buissonnant, composé de feuilles charnues et arrondies, aux marges crénelées et au limbe cireux, de couleur vert brillant. Sa floraison peut s’étaler sur toute l’année, mais la saison principale se situe au printemps. Les petites fleurs tubulaires, terminées par 4 pétales, sont regroupées en ombelles. Naturellement rouges, divers cultivars en portent des oranges, jaunes ou roses.

Quelle température supporte le kalanchoé ?

Le kalanchoé de Blossfeld est une vivace gélive. C’est pour cela que sous climat tempéré, il est cultivé comme une plante d’intérieur ou de balcon. Sa température idéale se situe autour de 18 °C. Évitez de le mettre dans une ambiance fraîche (T° < 15 °C) ; il aura du mal à fleurir. De même, si la température dépasse 22 °C, les tiges auront tendance à filer vers le haut et pâlir.

Où placer un kalanchoé ?

Si vous souhaitez le conserver plusieurs années sous climat tempéré, le caractère gélif du kalanchoé impose une culture en pot. Le substrat doit être riche, léger et drainé, par exemple, un terreau horticole de qualité mélangé avec du sable de rivière pas trop fin.

Utilisez un pot percé dans lequel vous aurez préalablement installé une couche drainante faite de billes d’argile ou de graviers.

À savoir : le kalanchoé est peu gourmand en eau et l’excès d’humidité entraîne le pourrissement des racines.

Peut on mettre un kalanchoé dehors | Jardipartage
Un kalanchoé dehors sur la terrasse © DepositPhotos

Peut-on mettre un kalanchoé dehors ?

Afin de respecter ses besoins en température, il convient de composer. De l’automne au printemps, gardez-le à l’intérieur, dans une pièce lumineuse mais non surchauffée. Cela peut être derrière une fenêtre à la condition qu’elle ne soit pas exposée plein sud. Mais quand l’été arrive, il est préférable de l’installer dehors, que ce soit sur un balcon, une terrasse ou même le rebord d’une fenêtre, du moment qu’il n’est pas exposé aux rayons du soleil de midi. En revanche, il ne craint pas le soleil du matin ni de la fin de journée.

Attention : lorsque vous le mettez dehors, son exposition au soleil doit être progressive. Placez-le dans un premier temps sous une ombre légère.

Comment faire fleurir un kalanchoé ?

Il est entendu que, pour que la floraison soit belle, le kalanchoé a besoin d’une exposition très lumineuse. Mais cela ne doit pas faire oublier qu’il est aussi une plante de jours courts. Cela signifie qu’avant de fleurir, pour produire des boutons floraux, son exposition à la lumière (naturelle et artificielle) doit être inférieure à 12 heures par jour. En simulant des jours courts après une première floraison (avec une mise à l’obscurité forcée en fin de journée), les fleuristes obtiennent rapidement de nouvelles fleurs. C’est pour cela que l’on trouve des kalanchoés fleuris en toute saison. Dans cette optique, ne laissez pas vos kalanchoés dans la pièce où vous mangez le soir, toutes lumières allumées.

Conseil : pour conserver un bel aspect et stimuler la floraison, supprimez régulièrement les fleurs fanées.

author avatar
Isabelle C
J'aime jardiner, observer la nature et écrire pour partager ce que je découvre, ce que j'apprends, ce que j’expérimente au fil des saisons en espérant transmettre, par l'intermédiaire de mes textes, le goût d'un jardinage respectueux et bienveillant vis-à-vis de son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut