Recettes du jardin

Miam-ô-fruit: complet et digeste

L’ hiver dernier, je vous présentais la recette du miam ô 5 éléments de France Guillain.

Aujourd’hui, voici le miam ô fruits ! Préparation à consommer toute l’année mais encore plus en cette saison car nous avons un large choix de fruits disponibles.

Niveau : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : Aucune
Recette pour : 1 bol pour 1 personne

Très intéressant au niveau nutritionnel, vous pouvez le consommer au petit-déjeuner, déjeuner ou au goûter. Il est riche en vitamines, antioxydants, oméga-3, protéines et fibres, ce qui en fait un repas très complet.

Ingrédients

      • ½ banane mûre
      • 2Càs d’huile de colza ou lin
      • 1Càs de graines de lin
      • 1Càs de graines de sésame
      • 1Càs de trois graines oléagineuses de votre choix. Ici : graines de courges, amandes et noisettes
      • ½ citron
      • 3 fruits frais de saison (hors agrumes, pastèques et melons). Ici : abricots, myrtilles et cerises jaunes
Miam o fruit recette
© Sonia Lassalle

Étapes de la recette

  1. Dans un bol, écrasez la ½ banane à l’aide d’une fourchette.
  2. Introduisez 2 Càs d’huile de colza ou de lin et mélangez le tout.
  3. Ajoutez le jus d’un ½ citron et mélangez à nouveau.
  4. Mixez finement les graines de lin et de sésame ensemble à l’aide d’un mixeur (type moulin à café) et introduisez 2 Càs de ce mélange puis mélangez. Le surplus peut être conservé au frais et utilisé ultérieurement pour agrémenter vos crudités.
  5. Coupez les abricots en petits morceaux ou quartiers puis répartissez les myrtilles et cerises jaunes sur le dessus. Avec une jolie déco ou non 😉
  6. Parsemez l’équivalent d’1Càs d’un mélange de trois oléagineuses sur le dessus.
  7. Petit plus : coupeaux de noix de coco sur le dessus !
  8. Une fois que vous avez fait la base : banane + huiles + jus de citron, vous pouvez répartir les graines et les fruits comme vous le souhaitez. Selon votre inspiration du moment.

Un délicieux smoothie

Le Miam-ô-fruit peut être transformé en « smoothie » qui sera dégusté à la paille ou à la cuillère. Pour le fluidifier légèrement, ajoutez un peu d’eau dans le blender (pas d’autres liquides, seulement de l’eau). Les enfants et les ados apprécieront aussi bien que les adultes !

Variantes et compléments

→ Variez les fruits selon les saisons: pommes, fraises, kiwis, pêches, mûres, …

→ Variez aussi les oléagineux : graines de tournesol, graines de chanvres, noix, noix de cajou, …

Facile à emporter dans un récipient fermé, vous pourrez le consommer pendant votre pause déjeuner. Un repas aux fruits garanti une bonne vitalité et vous évitera le « coup de fatigue » d’après repas.

→ On peut ajouter pollen frais ou miel.

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