Recettes du jardin

Gelée de cassis : un concentré d’arômes !

Fort en parfum, fort en saveurs le cassis ! Au jardin, l’arbuste se démarque par le puissant parfum que dégagent ses baies, ses feuilles et même ses tiges dès qu’on les taille ou on les froisse. Que dire alors de la saveur acidulée de ses petites baies noires !  Un goût fort que peu de personnes apprécient en frais. Par contre, en gelée, sur une tartine au petit-déjeuner, il n’y a rien de meilleur ! Comment préparer facilement une gelée de cassis ?

Ingrédients pour 4 à 5 pots de gelée

  • 1,5 kg de fruits fraîchement cueillis
  • Poids de sucre fonction du jus de cassis obtenu
  • Le jus d’un 1 demi citron bio
  • 50 cl d’eau

Préparation de la gelée

Égrappez et rincez les cassis à l’eau froide puis terminez de les équeuter soigneusement pendant qu’ils sèchent sur un linge.

Cuisson des fruits

Versez l’ensemble des petites baies dans un faitout avec 50 cl d’eau. Portez à ébullition pour que les grains éclatent et libèrent leur pulpe.

Transvasez les fruits encore chauds dans un presse-purée pourvu d’un tamis fin. Passez-les pour recueillir leur jus épais dans un saladier placé en dessous. Les déchets constitués par les restes de peau peuvent rejoindre le tas de compost.

Pesez le jus de cassis obtenu et prévoyez, en fonction de votre goût, la même quantité de sucre ou réduisez-la de moitié. La gelée se conservera alors un peu moins longtemps.

Ajoutez le jus du ½ citron pressé. Laissez reposer 24h au réfrigérateur en couvrant le récipient d’un film alimentaire.

gelee de cassis recette
Les cassis cuits une première fois sont passés au presse-purée pour libérer la pulpe.

Cuisson de la gelée

Le lendemain, dans la bassine à confiture en cuivre , commencez par chauffer doucement les cassis en mélangeant continuellement pour éviter que cela n’accroche.

Portez à ébullition, écumez et laissez cuire entre 5 et 7 min. Surveillez la température, elle doit atteindre 110°C. Il suffit généralement de 5 min  pour que la préparation prenne la consistance d’une gelée, en particulier si vous utilisez un sucre enrichi en pectine.

Faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide inclinée.

Versez immédiatement la gelée de cassis dans des pots à confitures propres. Vissez les couvercles et retournez pour stériliser. Retournez-les de nouveau au bout de 2h, essuyez et rangez dans un placard sombre restant frais.

Mis à jour le [last-modifed]

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer