Idée de dessert

Gâteau aux myrtilles fraîches ou surgelées

Comme la plupart des petits fruits rouges, les myrtilles se congèlent très bien car elles gardent toutes leurs saveurs d’origine à la décongélation et, grâce à leur peau épaisse, elles se tiennent aussi très bien. Cela permet d’en profiter en dehors de leur courte période de maturité et en particulier, de pouvoir les utiliser en pâtisserie toute l’année.

Niveau : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min à 180°C, puis 15 min à 150°C
Recette pour : 8 personnes

Ce gâteau aux myrtilles n’a que des qualités ! Il est facile et rapide à préparer. Moelleux, il est aussi délicieux trempé dans le café chaud pour clôturer un déjeuner ou un petit déjeuner gourmand sur une note sucrée !

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 200 g de sucre roux
  • 250 g de myrtilles fraîches ou surgelées
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 1 sachet de levure
  • 5 cl d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 15 g de beurre pour le moule
recette gateau aux myrtilles surgelees
© Jardipartage

Étapes de la recette du gâteau myrtille

  1. Rincez les myrtilles fraîches sans les presser. Séchez-les délicatement dans un torchon puis équeutez-les. Si vous souhaitez utiliser des myrtilles congelées, laissez-les décongeler à température ambiante au moins 2 heures.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Cassez les 3 œufs au-dessus d’un grand saladier. Battez-les au fouet.
  4. Ajoutez petit à petit le sucre, l’huile de tournesol et le lait sans arrêter de mélanger.
  5. Dans un grand saladier, verser la purée froide. Ajoutez-y la farine, la levure, la pincée de sel, le sucre, les œufs entiers et le beurre fondu.
  6. Incorporer ensuite progressivement la farine. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse très homogène.
  7. Ajoutez l’extrait de vanille et la levure. Mélanger de nouveau.
  8. Verser les myrtilles sur la pâte et mélanger délicatement pour les incorporer mais en prenant soin de ne pas les faire éclater.
  9. Beurrez un moule à manquer rond. Versez la pâte dedans.
  10.  Enfourner pour 25 min à 180°C sur la grille placée à mi-hauteur.
  11. Au bout de ce temps, contrôler que le gâteau a bien levé et qu’il a doré. A ce stade, il n’est pas encore cuit. La pointe d’un couteau planté laisse voir une pâte encore collante.
  12. Baissez le thermostat à 150°C, ouvrez le four pour faire tomber plus rapidement sa température puis refermez pour laisser cuire 15 minutes supplémentaires.
  13. Contrôlez la cuisson avec la pointe du couteau.

Ce gâteau à la myrtille se mange tiède ou froid. Vous pouvez l’accompagner d’une crème chantilly ou d’une crème anglaise. Vous pouvez le décorer en saupoudrant un peu de sucre glace et avec quelques myrtilles.

Des variantes aux fruits secs ou à la pomme

Vous pouvez utiliser la même base de gâteau mais remplacer les myrtilles par la quantité équivalente de noix ou de noisettes.

Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi remplacer les myrtilles par 3 pommes. Épluchez-les, retirez les trognons et les pépins, puis coupez-les en cube. Saupoudrez de 50 g de sucre avant de faire revenir à la poêle une dizaine de minutes pour les faire fondre et caraméliser. Ensuite, il suffit de les incorporer à la pâte de la même façon que les myrtilles.

Si vous aimez les gâteaux encore plus moelleux, séparez les jaunes des blancs au début de la recette (étape 3). Montez les blancs en neige. Avec les jaunes, poursuivez le reste de la recette mais avant d’ajouter la vanille et la levure (étape 7), incorporez délicatement les blancs montés à la pâte.

D’autres idées de desserts :

Gâteau à la framboise
Gâteau moelleux aux cerises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page