Idée de dessert

Energy Ball, Recette de la Boule d’énergie des sportifs

Energy ball se traduit par boule d’énergie ou boule énergétique. J’aime beaucoup ces petites bombes nutritionnelles.

Elles sont idéales pour faire le plein de carburant avant la journée ou en fin d’après-midi pour le goûter vers 17h.

Niveau : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : Pas de cuisson
Recette pour : 16 Energy Balls

Une collation saine avec de bons sucres et de bonnes graisses. Pour faire une Energy ball, la recette est très simple ! L’idée est de mélanger de la pâte de datte avec des oléagineux, des fruits secs et de constituer dans vos mains des boules, un peu comme si vous faisiez des truffes.

Les boules énergétiques sont également riches en fibres, en vitamines, oligo-éléments et antioxydants.  Elles sont rassasiantes et conviennent aussi aux sportifs.

C’est une recette crue permettant de conserver la qualité nutritionnelle des aliments et apportant ainsi de la vitalité !

Les Ingrédients

    • 350gr de pâte de datte
    • 30g de noix de pécan
    • 30g de noisettes
  • 35g de baies de Goji
  • 2 càs de sirop d’agave
  • Topping : cacao cru, noix de coco, graines de sésame
boule d'énergie recette simple
Roulez chaque boule d’énergie dans du coco, du cacao ou des graines de sésame, © Sonia Lassalle

Boule d’énergie : Comment les préparer ?

  1. Réduire dans un robot-mixer les noix de pécan et les noisettes afin d’obtenir des petits morceaux.
  2. Découpez en cubes la pâte de datte que vous mettrez dans un récipient.
  3. Ajoutez-y les oléagineux concassés, les baies de Goji et le sirop d’agave.
  4. Mélangez tous les ingrédients à la main.
  5. Formez des boules avec vos mains.
  6. Terminez par rouler vos Energy balls dans du cacao cru, de la noix de coco et des graines de sésame.
  7. Dégustez ou conservez au réfrigérateur.

D’autres idées pour vos Energy balls

→ Pour variez les saveurs, réalisez cette recette avec de la pâte de coing, d’abricot ou encore de figue.

→ Remplacez les noix et les noisettes par des amandes, des noix de cajou ou des graines de courges.

→ Pour les gourmands, le cacao cru peut être ajouté dans la préparation de base ;).

D’autres recettes saines et gourmandes :

Tarte aux pommes pâte brisée
Tarte sucrée au potimarron sans gluten
Les crêpes à la farine de riz

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