Délicatement parfumée, la confiture de rose est très facile à préparer. Toutes les variétés de roses, nouvelles ou anciennes, peuvent être utilisées comme ingrédient mais il faut surtout choisir des roses non traitées et les plus parfumées possibles.
Niveau : Facile Temps de préparation : 20 min + 1 nuit de macération Temps de cuisson : 1h environ Recette pour : 2 pots de 250 g
Cueillez vos roses de préférence très tôt le matin, elles seront ainsi parfaitement fraîches. Ne les choisissez pas trop ouvertes pour que leur parfum soit encore plus intense.
Effeuillez les pétales de rose jusqu’à en obtenir 500g. Lavez-les délicatement et égouttez-les sur un torchon propre et sec.
Supprimez avec la pointe d’un couteau ou des ciseaux leur base blanche : elle donne un goût amer à la confiture.
Disposez-les dans un grand plat creux en évitant de les entasser et arrosez-les avec la moitié du jus de citron qu’ils ne noircissent pas + les deux verres d’eau. Laissez macérer une nuit entière. L’eau va se colorer, d’autant plus intensément que les pétales de roses utilisées sont foncés. Les plus belles couleurs sont obtenues avec des roses rouge foncé.
Le lendemain, versez les pétales et le jus de macération dans une bassine à confiture. Portez à ébullition à feu vif, puis laissez mijoter à feu plus doux pendant 25 à 45 minutes, jusqu’à ce que les pétales deviennent tendres.
Ajoutez le sucre et le reste du jus de citron. Remuez.
Laissez à nouveau mijoter à feu moyen pendant 10 à 20 minutes environ sans arrêter de remuer. Les pétales de rose deviennent transparents. Lorsque le sirop s’épaissit, stoppez la cuisson, puis mettez en pots. Laissez refroidir plusieurs heures avant de ranger vos pots dans un placard sombre, frais et au sec.
Quelles variétés utiliser pour faire de la confiture de rose ?
Toutes les roses parfumées conviennent pour faire de la confiture ou des gelées. Les rosiers anciens du groupe Rosea gallica sont les plus adaptés mais les pétales des fleurs de rosiers plus modernes comme Jardins de Bagatelle ou Diorescence peuvent aussi être préparés en confiture.
Comment donner plus de goût à cette confiture ?
→ Si vous trouvez que le parfum de cette confiture aux pétales de rose n’est pas assez fort à votre goût, ajoutez 5 cl d’eau de rose pendant la cuisson, avant que la confiture ne commence à épaissir.
→ Pour obtenir une texture agréable en bouche, ajoutez 125 g d’amandes effilées à la fin de la cuisson. Mélangez pour les incorporer, puis laissez reposer 15 minutes. Remettez de nouveau sur le feu jusqu’à atteindre le point d’ébullition. Mettez en pot.
Elles sont délicieuses en tarte, en crumble ou en dessert, mais aussi très bonnes en confiture ! Ingrédients 2 kg de mirabelles mûres 1,6 kg de sucre à confiture 1 citron Préparation de la confiture de mirabelles Lavez les mirabelles dans une passoire, à l’eau froide, sans les frotter. Dénoyautez-les…
our conserver les châtaignes tout l’hiver et même se payer le luxe d’en manger toute l’année, plusieurs méthodes de conservation sont possibles. Au réfrigérateur, au congélateur, dans des bocaux ou dans du sable, choisissez la technique qui vous convient le mieux en fonction du temps dont vous disposez et de…
Cette recette de confiture de châtaigne n’est ni la plus facile, ni la plus rapide à faire ! Pourtant, son goût tout en douceur et sa texture crémeuse méritent le temps passé à inciser, puis à peler et retirer la peau intérieure de chacun de ces petits fruits ! Les…