Accueil » Le potager » Semer les épinards d’hiver.
Semer les épinards

Semer les épinards d’hiver.

Semer les épinardsL’été n’est pas encore entièrement consommé. Les récoltes battent leur plein mais il ne faut pas se laisser endormir par ce soleil et la chaleur qui l’accompagne et ravissent les cœurs et les tomates. Il est déjà temps de préparer la suite au potager, sous peine de le voir se vider à l’automne ! Allez, une planche se libère, j’en profite pour semer quelques épinards, de la variété Géant d’hiver, pour sa bonne résistance au froid. Et je m’oblige à effectuer des semis à 15 jours d’intervalle, histoire de m’assurer une longue et régulière récolte.

Semer en lignes espacées de 30 cm.

Hop ! Un petit passage de grelinette ou de bêche pour ameublir la terre. Je casse les mottes, aplanit bien au râteau et creuse des sillons de 2 à 3 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Voilà, prêt à semer ! Je dispose les graines, referme les sillons, plombe un peu avec le dos du râteau et je n’oublie pas d’arroser délicatement à l’arrosoir ( pomme à l’envers, bien évidemment !).

Eclaircir à la levée.

Après la levée ( qui intervient sous dix jours), et lorsque mes plants ont développé 3 ou 4 feuilles, j’éclaircis pour ne laisser qu’un plant tous les 10 à 15 cm. Je sarcle un peu, et si le temps est sec, je n’oublie pas l’arrosage ! ( pas la noyade !)

Pour récolter, il faut compter 6 à 8 semaines, ce qui amène à la mi-octobre au minimum. D’ici là (et suivant les régions !) le temps aura bien changé. Alors, il me faudra protéger mes épinards sous un voile si des gelées font leur apparition et, dans les régions très froides (veinards !), le plus simple sera de les abriter sous un tunnel ou un châssis.

Par contre, quel délice de déguster les jeunes feuilles en salades et les grandes feuilles cuites en accompagnement des viandes ( recettes). Ah, et si j’en ai de trop, je ne manquerai pas d’en congeler pour les ressortir en plein cœur de l’hiver. Je repenserai alors à mon été, quand le soleil et la chaleur ravissaient mon cœur et mes tomates et que j’en oubliais presque de semer mes épinards !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

3 Commentaires

  1. rebonjour
    mes chou chinois, son plein des petits trous et je ne vois pas quel sorte insecte ,comment traiter?
    Jacky

  2. Bonjour
    Mes choux rouge a des vers vert ,et pleins des œufs vert ,je utilise du purin de sureau ,purin feuille de tomate, et j’ai l’impression que ça marche pas ,les feuilles de chou est tellement imperméable ,les goutes d’eau roule et vite dans le sol ,a t’il d’autre moyen plus efficace ,sans produit chimique Merci
    Jacky

    • Bnojour,
      Difficile à dire sans photo. Il pourrait s’agir de la chenille de la piéride du chou ( active en ce moment). L’une des solutions, c’est de pulvériser un insecticide bio à base de bacillus thuringiensis qui parasitent la chenille, l’empêchent de s’alimenter et elle meurt. Autre moyen plus simple et encore plus écologique: enfiler des gants, prélever les vers et chenilles dans une boîte et les porter bien pus loin ou les brûler…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *