Arbustes persistants

La plantation d’une azalée japonaise en pot

Le début du printemps est la période idéale pour la plantation d’une azalée japonaise en pot. Vous profiterez ainsi dès cette année d’une timide floraison mais elle sera bien plus généreuse les années suivantes. L’azalée est une plante de terre de bruyère au feuillage semi-persistant. Elle s’accommode très bien d’une culture contenue du fait de sa croissance lente.

Accordez-lui un peu de soin et vous vous surprendrez à  attendre chaque année avec impatience que ses fleurs aux couleurs vives, suivant les variétés, vous enchantent tout le printemps !

planter azalee japonaise en pot

Les azalées sont des plantes de bruyère

L’azalée du Japon a besoin d’une terre acide (pH de 4,5 à 5,5) pour développer son système racinaire.

  • Commencez par mélanger une part de terre de jardin additionnée de la même quantité de terre de bruyère.
  • Ajoutez-y deux poignées de sable pour alléger le substrat et favoriser l’évacuation des eaux stagnantes.
  • Pendant ce temps, immergez la motte dans une grande bassine ou un seau d’eau à température ambiante, pendant au moins 10 minutes, pour bien hydrater les racines.

La plantation de l’azalée dans le pot

Déposez un lit de cailloux au fond du pot qui a préalablement été percé. Remplissez ensuite à mi-hauteur avec la terre. Vous pouvez maintenant égoutter la motte et la dépoter. Démêlez soigneusement les racines qui ont bien souvent tendance à se recroqueviller sur elles-mêmes ou à former de grosses boules circulaires lorsqu’elles butent sur les parois du pot provisoire.

Calez bien droit l’azalée en orientant les racines vers le bas. Vérifiez que la motte observe un retrait de 2/3 cm du rebord du pot. Comblez ensuite de terre sur les côtés et tassez au fur et à mesure avec les mains pour éliminer les bulles d’air prisonnières. Complétez ainsi jusqu’à laisser affleurer le haut de la motte. Arrosez enfin abondamment ( 5 à 10 litres) et rectifiez au besoin la quantité de substrat si vous constatez que le niveau de terre est  descendu au cours de l’arrosage.

Où installer votre azalée en pot ?

Réservez-lui un emplacement frais, à l’ombre ou à la rigueur, à la mi-ombre. Une azalée supporte très bien une exposition au pied d’un mur orienté au nord et le supporte très bien.

L’azalée peut aussi s’accommoder d’un ensoleillement léger, non brûlant, à l’Est par exemple.

En pleine terre ou en pot, c’est l’un des arbustes les plus prisés pour conférer à un jardin, une terrasse ou un balcon, un petit air japonais aux côtés du bambou sacré , le Nandina.

culture azalee pot

L’azalée japonaise Gilbert Mullies

Planter une azalee en potCette azalée au port arrondi offre une multitude de belles fleurs roses fuchsias, de mai à juin. Capable d’atteindre 1m20 de hauteur à l’âge adulte, elle peut être installée au sein d’un massif de terre de bruyère, à l’avant d’un magnolia de petite taille par exemple, mais supporte sans problème une culture en pot.

Elle ne se taille pas. L’entretien se limite à supprimer les fleurs fanées en début d’été et à un apport, chaque année, avant la floraison printanière, d’un engrais spécial plantes de bruyère, pour l’aider à prolonger et soutenir l’intensité de sa floraison.

30 commentaires

  1. J ai dépoté monazalee japonais qui ne fleurissait plus mais les racines sont prises dans de la tourbe qu’en je n arrive pas à enlever
    Comment dois faire pour récupérer les racines et le rempoter
    Merci de votre réponse

  2. Bonjour, j ai un azalée installé depuis 4 ans dans grand pot en extérieur . J’ai dépoté hier . J ai constate que mon azalée ne s’etait Pas enraciné. Les racines sont pas sortie de la motte. Qu’est-ce que j’ai mal fait. Par contre la plante a fait plein de racine à dix cm de la motte.
    Les feuilles semblent malade et pas de boutons
    Merci de votre aide

    1. Bonjour,

      Vous avez fait une erreur classique qui est de ne pas démêler les racines. Au moment où vous avez planté votre azalée, les racines devaient occuper la totalité du conteneur dans lequel se trouvait la plante. Elle avaient même probablement tourné sur elles-même et créé des chignons. Ce qui se passe, c’est qu’une fois en terre, si l’on ne prend pas soin de tout démêler, les racines continuent de tourner et s’étranglent au bout d’un moment alors que la plante continue de croître. Mais elle se fragilise…Vos feuilles montrent une chlorose (décoloration sauf autour des nervures) classique en sol calcaire. Les azalées ont besoin d’acidité (de terre de bruyère)

  3. Bonjour
    Je viens d’acheter une azalée du japon en fleurs . Le pot est petit et cela fait un énorme bouquet quand même: Elle est toute en fleur. Puis je la mettre dehors ? puis je la mettre dans un grand pot ? Puis je la mettre en pleine terre (je mettrai de la terre de bruyère) ?
    Est il mieux de la mettre en pot ou en pleine terre ?
    Merci d’avance de vos conseils

    1. Bonjour Annie,

      Les azalées japonaises sont prévues pour être cultivées en extérieur, en pleine terre ou en pot ! Installez-la par exemple dans un pot de 30 cm de diamètre en drainant bien le fond, et dans un mélange pour moitié de bonne terre de jardin et de terre de bruyère. Même chose pour une plantation en pleine terre. Pour ce qui est du choix, tout dépend surtout de l’exposition car elles ont besoin de mi-ombre pour être belles ! Si vous avez un massif mi(-ombre, ce sera donc pleine terre. sinon en pot pour pouvoir lui trouver un emplacement favorable !

  4. Bonjour, certaines de mes azalées ont tendance à perdre bcp de feuilles à l automne, au printemps, elles fleurissent très bien et refont des feuilles et de belles pousses, ont elles un manque, elles font partie de massifs fleurs et arbustes divers, merci bcp de vos conseils, cordialement.

    1. Bonjour,

      C’est tout à fait normal ! Les azalées disposent d’un feuillage semi-persistant. Elles perdent dès les premières gelées une part importante de feuilles alors que celles de remplacement se trouvent en attente du redoux (elles sont petites et situées en groupe sur les extrémités de rameaux). Pas de problème à signaler donc pour vos azalées 🙂

  5. Bonjour mon azalée n ayant pas survécu a la sécheresse je souhaite en changer vaut il mieux en changer en automne ou attendre le printemps merci

    1. Bonsoir Gilles,

      Les 2 saisons (automne et printemps) sont favorables à la plantation des azalées en conteneurs. Personnellement, ma préférence va à l’automne (dès la fin septembre). Pourquoi ? Avec le retour des pluies et la douceur de la terre tout au long de l’arrière-saison, les arbustes ont le temps de faire leurs racines avant l’hiver. Ils s’installent ainsi mieux et fleurissent d’ailleurs souvent dès l’année suivante.

  6. Bonjour
    On vient de m offrir une azalee japonaise et un pieris pour former un massif d ombre. Or nous sommes en juillet et je ne sais quoi faire. Dois je les planter quand même ou les conserver dans leur conteneur ? Si je ne peux les planter comment les conserver en bon état jusqu a l automne ?
    Je vous remercie de votre aide.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez planter l’azalée japonaise et le pieris dès maintenant, de préférence à la fraîche le matin: les 2 arbustes seront de toute façon mieux en terre que dans leur conteneur. Les plantes en conteneurs peuvent être installées toute l’année, excepté en période de gel l’hiver et de sécheresse l’été. Pour le mois d’août, il faudra donc surveiller l’arrosage et faire des apports d’eau réguliers.
      Bonne plantation !

    1. Bonsoir,

      Il s’agit probablement de la fausse-cloque de l’azalée. Une petite photo pour identification plus formelle, explications et illustration du problème serait la bienvenue. Vous pouvez me l’envoyer à contact[at]jardipartage.fr

    1. Bonjour Michel,

      Les azalées peuvent se marcotter, mais l’enracinement est très lent (généralement plus de un an, parfois jusqu’à 18 mois). Le bouturage fonctionne aussi mais il est capricieux et les pertes sont nombreuses (mieux vaut tremper chaque bouture dans de l’hormone de bouturage).
      Les marcottes peuvent être effectuées dès le printemps (quand s’achève la floraison). Pour la bouture, la meilleure période est en fin d’été (août/septembre). On ne bouture que les jeunes rameaux. latéraux.

  7. J’ai reçu en cadeau le 15 janvier une azalée tige en pot et toute fleurie. Je souhaite la mettre dehors soit dans un grand pot, soit en pleine terre. Quand le faire ? D’après ce que je lis, ce n’est pas la période de floraison..
    Pouvez-vous m’aider à ne pas faire mourir cette plante. Merci

    1. Bonsoir Pierrette,

      D’après votre commentaire, je suppose que vous avez reçu en cadeau une azalée des fleuristes. C’est une plante d’intérieur de la famille des Rhododendrons. Elle apprécie de passer l’automne, l’hiver et le printemps en véranda ou en serre peu chauffée (10 à 15°C). En revanche, l’été, vous allez pouvoir sortir le pot au jardin en veillant à le placer à mi-ombre (sous un arbre par exemple) et à l’arroser régulièrement. Si vous avez besoin de la rempoter, il faudra le faire au printemps, après la floraison.

  8. J’habite au canada , l’hiver il fait très froid et mon azalée est en pot. Faut- il que je la rentre pour l’hiver?
    Si non comment la protégée

    1. Bonjour Roselaine,

      S’il fait vraiment très froid ( températures négatives plusieurs jours d’affilée, sol gelé), je vous conseille de rentrer le pot à l’abri dans une remise. Par contre, si le froid est modéré (neige -même plusieurs jours – sans gel par exemple), le pot peut rester à l’extérieur. Installez-le alors au pied d’un mur et entourez-le d’un vieux paillasson pour protéger les racines et la poterie.
      Mais avant, profitez bien de l’été !
      Bonne journée !

  9. Bonjour
    L’année dernière au printemps j’ai acheté une azalée.
    Je l’ai tout de suite rempotée dans un gros pot en terre cuite avec de la terre de bruyère et placée sur mon balcon qui ne reçoit du soleil que le matin (jamais de grosse chaleur). J’ai eu le droit à une floraison magnifique puisl’hiver il a perdu ses feuilles.
    Cette année le « redémarrage » s’est fait difficilement il a eu du mal à refaire des feuilles, elles était toutes « recroquevillées » et aucun bouton en vue! Puis il s’est mis à s’épanouir en été et des boutons sont en train de se former alors qu’on est le 9 octobre!
    Qu’ai-je fais de mal? Les boutons en formation vont-il pouvoir fleurir?
    Merci d’avance.

  10. Une fois que l’azalée japonaise ne grandit plus que très lentement dans son pot (45 cm de haut environ,plusieurs années),tous les combien de temps faut-il la rempoter dans un nouveau substrat ? Merci (elle fleurit encore très bien)

    1. Les azalées en pots peuvent être rempotées tous les deux ans environ pour éviter l’épuisement du substrat. Il vaut mieux attendre la fin de la floraison pour le faire ou le début de l’automne. Retirez la motte, griffez pour enlever une partie de la terre prise dans les fines racines puis remplacez par une terre de bruyère neuve. Un peu d’engrais ajouté à l’eau d’arrosage l’été aident aussi à nourrir la plante.

  11. on vient de m’offrir une azalée du japon je vis en appartement peu eclairé donc pas de soleil
    comment puis le conserver?a quel moment puis je le changer de pot?

    1. S’il s’agit de l’azalée des fleuristes (plante d’intérieur), il lui faut effectivement un emplacement lumineux mais restant frais, au plus près d’une fenêtre non ensoleillée par exemple. Posez votre pot sur une soucoupe remplie de cailloux ou de billes d’argile et d’eau pour recréer une ambiance humide. Pour la rempoter, laissez passer sa floraison. Effectuez ensuite chaque année au printemps, à la fin de la floraison en optant pour un pot plus large de l’épaisseur d’un doigt.

    1. Bonjour Sylvie,
      Oui, vous pouvez la mettre en pleine terre dans un coin frais de votre jardin mais tout dépend en fait de la nature de votre sol. Prévoyez de mélanger à la terre de jardin une bonne quantité de terre de bruyère, et une à deux pelles de sable, notamment si votre sol est argileux et humide. S’il est plutôt calcaire, conservez votre azalée en pot…Elle ne supportera pas le pH de ce sol.
      Pensez à démêler les racines, surtout si elles se sont enroulées en butant contre les parois du pots.

    1. Bonsoir,

      Il vaut mieux attendre que la floraison s’achève avant de rempoter. En revanche, soutenez la floraison par un apport d’engrais plantes fleuries dilué une fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page