Accueil » Jardiner » La plantation d’une azalée japonaise en pot
plantation azalee en pot

La plantation d’une azalée japonaise en pot

Le début du printemps est la période idéale pour la plantation d’une azalée japonaise en pot. Vous profiterez ainsi dès cette année d’une timide floraison mais elle sera bien plus généreuse les années suivantes. L’azalée, plante au feuillage semi-persistant, s’accommode très bien d’une culture contenue du fait de sa croissance lente. Apportez-lui un peu de soin et vous vous surprendrez à  attendre chaque année avec impatience que ses fleurs aux couleurs vives, suivant les variétés, vous enchantent tout le printemps !

Les azalées sont des plantes de bruyère.

planter azalee japonaise en potElles ont besoin d’une terre acide (pH de 4,5 à 5,5) pour développer leur système racinaire. Commencez donc par mélanger une part de terre de jardin additionnée de la même quantité de terre de bruyère. Ajoutez-y deux poignées de sable pour alléger le   substrat et favoriser l’évacuation des eaux stagnantes. Pendant ce temps, immergez la motte dans une grande bassine ou un seau d’eau à température ambiante, pendant au moins 10 minutes, pour bien hydrater les racines.

La plantation de l’azalée dans le pot.

Déposez un lit de cailloux au fond du pot qui a préalablement été percé. Remplissez ensuite à mi-hauteur avec la terre. Vous pouvez maintenant égoutter la motte et la dépoter. Démêlez soigneusement les racines qui ont bien souvent tendance à se recroqueviller sur elles-mêmes ou à former de grosses boules circulaires lorsqu’elles butent sur les parois du pot provisoire.

Calez bien droit l’azalée en orientant les racines vers le bas. Vérifiez que la motte observe un retrait de 2/3 cm du rebord du pot. Comblez ensuite de terre sur les côtés et tassez au fur et à mesure avec les mains pour éliminer les bulles d’air prisonnières. Complétez ainsi jusqu’à laisser affleurer le haut de la motte. Arrosez enfin abondamment ( 5 à 10 litres) et rectifiez au besoin la quantité de substrat si vous constatez que le niveau de terre est  descendu au cours de l’arrosage.

Où installer votre azalée en pot ?

Réservez-lui un emplacement frais, à l’ombre ou à la rigueur, à la mi-ombre. Une azalée supporte très bien une exposition au pied d’un mur orienté au nord et le supporte très bien. L’azalée peut aussi s’accommoder d’un ensoleillement léger, non brûlant, à l’Est par exemple.

Une azalée japonaise « Gilbert Mullies »

Cette azalée au port arrondi offre une multitude de belles fleurs roses fushias, de mai à juin. Capable d’atteindre 1m20 de hauteur à l’âge adulte, elle peut être installée au sein d’un massif de terre de bruyère mais supporte sans encombre la culture en pot. Elle ne se taille pour pas. L’entretien se limite à supprimer les fleurs fanées en début d’été et à un apport, chaque année, avant la floraison printanière, d’un engrais spécial plantes de bruyère, pour l’aider à prolonger et soutenir l’intensité de sa floraison.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

11 Commentaires

  1. Mon azalee est en pleine fleurs je peux quand meme le rempoter???
    merci pour votre reponse

    • Bonsoir,

      Il vaut mieux attendre que la floraison s’achève avant de rempoter. En revanche, soutenez la floraison par un apport d’engrais plantes fleuries dilué une fois par semaine.

  2. J’ai une azalée japonaise en pot puis je la mettre en pleine terre ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Sylvie,
      Oui, vous pouvez la mettre en pleine terre dans un coin frais de votre jardin mais tout dépend en fait de la nature de votre sol. Prévoyez de mélanger à la terre de jardin une bonne quantité de terre de bruyère, et une à deux pelles de sable, notamment si votre sol est argileux et humide. S’il est plutôt calcaire, conservez votre azalée en pot…Elle ne supportera pas le pH de ce sol.
      Pensez à démêler les racines, surtout si elles se sont enroulées en butant contre les parois du pots.

  3. on vient de m’offrir une azalée du japon je vis en appartement peu eclairé donc pas de soleil
    comment puis le conserver?a quel moment puis je le changer de pot?

    • S’il s’agit de l’azalée des fleuristes (plante d’intérieur), il lui faut effectivement un emplacement lumineux mais restant frais, au plus près d’une fenêtre non ensoleillée par exemple. Posez votre pot sur une soucoupe remplie de cailloux ou de billes d’argile et d’eau pour recréer une ambiance humide. Pour la rempoter, laissez passer sa floraison. Effectuez ensuite chaque année au printemps, à la fin de la floraison en optant pour un pot plus large de l’épaisseur d’un doigt.

  4. Une fois que l’azalée japonaise ne grandit plus que très lentement dans son pot (45 cm de haut environ,plusieurs années),tous les combien de temps faut-il la rempoter dans un nouveau substrat ? Merci (elle fleurit encore très bien)

    • Les azalées en pots peuvent être rempotées tous les deux ans environ pour éviter l’épuisement du substrat. Il vaut mieux attendre la fin de la floraison pour le faire ou le début de l’automne. Retirez la motte, griffez pour enlever une partie de la terre prise dans les fines racines puis remplacez par une terre de bruyère neuve. Un peu d’engrais ajouté à l’eau d’arrosage l’été aident aussi à nourrir la plante.

  5. Bonjour
    L’année dernière au printemps j’ai acheté une azalée.
    Je l’ai tout de suite rempotée dans un gros pot en terre cuite avec de la terre de bruyère et placée sur mon balcon qui ne reçoit du soleil que le matin (jamais de grosse chaleur). J’ai eu le droit à une floraison magnifique puisl’hiver il a perdu ses feuilles.
    Cette année le “redémarrage” s’est fait difficilement il a eu du mal à refaire des feuilles, elles était toutes “recroquevillées” et aucun bouton en vue! Puis il s’est mis à s’épanouir en été et des boutons sont en train de se former alors qu’on est le 9 octobre!
    Qu’ai-je fais de mal? Les boutons en formation vont-il pouvoir fleurir?
    Merci d’avance.

  6. J’habite au canada , l’hiver il fait très froid et mon azalée est en pot. Faut- il que je la rentre pour l’hiver?
    Si non comment la protégée

    • Bonjour Roselaine,

      S’il fait vraiment très froid ( températures négatives plusieurs jours d’affilée, sol gelé), je vous conseille de rentrer le pot à l’abri dans une remise. Par contre, si le froid est modéré (neige -même plusieurs jours – sans gel par exemple), le pot peut rester à l’extérieur. Installez-le alors au pied d’un mur et entourez-le d’un vieux paillasson pour protéger les racines et la poterie.
      Mais avant, profitez bien de l’été !
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *