Plantes fleuries et vivaces

Vivaces sans arrosage : Livre

Peu connu du public des jardiniers français, Matic Sever est paysagiste, jardinier, photographe, auteur d’articles et de livres,  mais également rédacteur en chef d’une revue de jardinage slovène, pays dont il est originaire.

Formé à l’arboretum belge de Kalmthout, près d’Anvers, l’auteur s’est forgé une spécialité autour des plantations en terres sèches et caillouteuses, des sols plutôt représentatifs d’une partie de la Slovénie, sa terre natale. Il préfère ainsi clairement faire le choix de vivaces adaptées à leur milieu de vie, capable de prospérer avec un minimum de soins et d’arrosages plutôt que de tenter de transformer le sol en amont, pour y installer des plantes qui, sans cela, ne pourraient pas y vivre.

La préface de Didier Willery

Après la préface, signée Didier Willery, autre jardinier spécialiste des vivaces, plus connu lui des jardiniers français, Matic Sever nous propose une partie introductive dans laquelle il pose quelques jalons : comment concevoir un massif ? Comment préparer le sol pour la plantation ? Quel arrosage prévoir ? Cette partie est volontairement brève pour laisser place à l’essentiel de l’ouvrage : les 40 projets d’aménagement clés en mains qu’il entend livrer.

Focus sur…un projet

livre vivaces sans arrosage

Tous les projets d’aménagements proposés par l’auteur débutent de la même façon : une double-page sur laquelle, à gauche, on retrouve une grande et belle photographie et sur la droite, un titre, parfois un brin poétique, prolongé, en-dessous, par un texte descriptif indiquant les différents végétaux utilisés dans le projet et illustré d’un schéma de plantation.

Ici, il propose de créer une belle bordure autour du thème de la couleur lavande, sans pour autant planter de la lavande ! A la place, il utilise une plante vivace arbustive qui lui ressemble beaucoup: la sauge russe. Il lui associe :

  • le Baptisia australis (ou podalys) : une belle plante verte, robuste qui fleurit vers la fin du printemps. Ses fleurs durent longtemps et resssemblent à celles du lupin
  • la verveine d’Argentine (Verbena bonariensis), une belle plante fleurie haute qui se ressème toute seule.
  • des cheveux d’Ange (Stipa tenuifolia), pour leur joli silhouette graphique et leurs couleurs dorées

quelles vivaces sans arrosages livre

Chaque projet est également assorti d’une ou plusieurs double-pages suivantes indiquant des idées d’associations de plantes possibles. Chaque espèce ou variété proposée par l’auteur fait l’objet d’une petite photographie au format carrée et d’un texte descriptif visant l’essentiel de ses qualités.

Il propose par exemple ici de glisser à l’intérieur de ce massif quelques belles variétés d’ail d’ornement, ou encore des Gauras roses et des échinacées.

Pas de conseils de plantation mais des idées !

On ne trouvera pas dans cet ouvrage de conseils détaillés pour la plantation, comme les distances à respecter ou encore le nombre de plants nécessaires. Là n’est pas l’objet.

Le jardinier y puisera en revanche, à travers les belles photographies et schémas, des idées pour aménager un massif en fonction de ses goûts, mais aussi du climat propre à son jardin. Les associations proposées permettent surtout de découvrir d’autres vivaces, moins classiques.

Pour finir, la navigation dans l’ouvrage est bien aidée par un index efficace.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page