Accueil » Je lis ! » [Livre] Le verger bio, arbres et arbustes
verger bio alain pontoppidan

[Livre] Le verger bio, arbres et arbustes

[Livre] Le verger bio, arbres et arbustes
Partagez votre avis sur cet article !

L’auteur

Alain Niels Pontoppidan est arboriste et formateur. Il collabore très régulièrement à la  revue « les 4 saisons du Jardin ».

Avec « le verger bio, arbres et arbustes », paru aux éditions Terre vivante, il nous propose un guide complet pour le choix, la plantation et l’entretien des arbres fruitiers, dans le respect de méthodes de culture bio.

4 grandes parties

livre verger bio pontoppidanLa première énonce les grands principes de l’arboriculture : comment fonctionne un fruitier ? Où et comment créer un (son premier) verger ? Où se procurer les arbres ? Des informations qui s’adressent avant tout aux jardiniers débutants mais qui intéresseront également les plus expérimentés.

La seconde partie traite plus spécifiquement des méthodes de reproduction des fruitiers : semis, prélèvement de rejets, bouture, marcotte, greffe. Les techniques et les gestes sont clairement expliqués et décrits, permettant de s’auto-former à ces gestes techniques. Par exemple, les étapes-clés de la  greffe en fente sont ici décrites dans le menu détail, le toutdans un langage clair et concis et illustrées au moyen de photographies et dessins précis.

La troisième partie est la plus développée de l’ouvrage. Elle a pour objet la santé des fruitiers. On y trouve de nombreuses explications, classées par type d’arbre ( à noyaux, à pépins), sur les maladies et les ravageurs qui les touchent. Une sous-partie conséquente est d’ailleurs réservée à la prévention, notamment parce que l’auteur considère qu’une bonne part des problèmes sanitaires rencontrés peuvent être évités si le jardinier prend soin du sol (pour stimuler les défenses naturelles de l’arbre) et de l’environnement immédiat (favoriser les insectes auxiliaires, la biodiversité…). Le propos est donc plus large que le seul domaine de l’arboriculture et chacun pourra y puiser des conseils à appliquer ailleurs au jardin, notamment au potager.

La quatrième et dernière partie livre des portraits de fruitiers : 24 fiches complètes, plaisantes à lire, donnant à connaître tour à tour l’histoire de l’arbre, des conseils de culture, de taille et une description des maladies spécifiques à l’espèce. A noter la présence de quelques arbustes dans le lot, comme le myrtillier par exemple.

Mon avis

Les publications d’ouvrages entièrement consacrés au verger  se sont faites rares ces dernières années.  Ce guide est à la fois complet, clair et précis, pour un prix éditeur raisonnable, à 25€.

Petit plus apprécié de l’ouvrage : les bonnes adresses de l’auteur placées en annexe : des vergers à visiter pour les passionnés et une liste de pépinières et jardineries spécialisées permettant de dégoter des variétés originales ou anciennes, à réhabiliter.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.