Variétés de coings : quel cognassier planter dans une région froide ?

Le cognassier est un arbre fruitier ancien, qui tend à disparaître de nos vergers. Pourtant, ce fruitier rustique résiste aux froids les plus mordants. Voici les meilleures variétés de coings à planter dans les régions très froides en hiver.
‘Champion’
Il s’agit d’une variété américaine, bien adaptée aux climats froids avec sa floraison tardive. Ce cognassier produit fin octobre-début novembre des fruits jaune vif, en forme de poire, et légèrement plus petits que d’autres variétés. Son goût est particulièrement parfumé et doux une fois cuit.
Il résiste au froid jusqu’à -25°C, il peut donc être planté dans les régions froides.
‘Vranja’
Originaire des Balkans, cette variété produit en octobre-novembre des coings en forme de poire, de grande taille, avec une chair parfumée et juteuse. Il est apprécié pour sa productivité et sa bonne tolérance à l’humidité, vous pouvez donc le planter si votre sol est un peu plus lourd ou argileux.
Mais il est plus frileux: il résiste tout de même aux températures allant jusqu’à -20°C.
‘Lusitanica’ ou ‘du Portugal’
Originaire du Portugal, cette variété est vigoureuse, peu sensible à la maladie, et très productive. Elle est aussi plus précoce, en septembre-octobre. Elle produit des fruits ovales de grande taille, avec une chair ferme et très parfumée, idéale pour les gelées ou confitures. Sa floraison est tardive, ce qui limite les risques de dégâts liés aux gelées printanières.
Ce cognassier tolère des températures allant jusqu’à -15°C, mais peut nécessiter des protections dans les régions où les hivers sont très rigoureux.
‘Serbian Gold’
Originaire des Balkans, cette variété est la plus rustique de toutes (jusqu’à -30°C). Elle produit des coings de taille moyenne, en forme de pomme, au goût très parfumé et sucré. C’est le meilleur choix pour les régions aux hivers très froids.
Quels sol et exposition choisir ?
Il faut planter toutes ces variétés de coings dans un sol consistant et frais, mais non calcaire. Ces arbres ont besoin de chaleur en automne pour que leurs fruits mûrissent. Les fleurs sont souvent sensibles aux gelées printanières. Dans une région aux hiver et printemps froids, il faut donc choisir une variété à floraison tardive et choisir une exposition ensoleillée.
Vous pouvez planter un arbre à coing en demi-tige, forme la plus courante, ou en basse tige à former vous-même. Si vous en voulez plusieurs, espacez les arbres de 6 à 7 m en tous sens.