Arbres fruitiers à noyaux

Comment tailler un pêcher ?

Les pêchers, comme les abricotiers, sont les seuls arbres à noyaux qu’il convient de tailler pour améliorer la fructification. Alors que les formes de plein vent apprécieront des tailles espacées de près de 5 ans, les plus petites, comme le gobelet et les arbres palissés, devront être taillées chaque année, en fin d’hiver et en été.

La technique de taille du pêcher est différente de celle des pommiers et poiriers. Tandis que pour les arbres à pépins, le jardinier va chercher à encourager la transformation des bourgeons à bois en bourgeons à fleurs, la taille des arbres à noyaux vise le renouvellement du bois.

Les pêches n’apparaissent en effet que sur des rameaux nés l’année précédente et malheureusement, ces même rameaux ne produiront qu’une seule fois.   Il est essentiel de prendre en compte cette caractéristique.

Quand tailler un pêcher ?

Avant de tailler un pêcher, il faut aussi être en mesure d’identifier les bourgeons à bois des bourgeons à fleurs, le problème étant que rien ne distingue l’un de l’autre en hiver.

Il faut donc attendre le gonflement (débourrement) de ces mêmes bourgeons, en février ou en mars suivant les régions, pour enfin parvenir à les identifier avec certitude.

Cette taille d’hiver peut être complétée par une taille d’été effectuée dès la fin de la récolte des pêches.

Quel outil de taille utiliser ?

Pour un bois vert et tendre comme celui du pêcher, vous obtiendrez un meilleur résultat en utilisant un sécateur à lames franches. Les deux lames glissent en effet l’une sur l’autre et coupent à la manière de ciseaux sans déchiqueter les tissus. Les coupes sont nettes et précises.

Taille du pêcher en hiver : Les différentes productions

Les rameaux à bois : ne portent que des bourgeons à bois, simples ou groupés. Ils sont toujours stériles. Les jeunes arbres développent fréquemment ce type de rameaux de gros diamètre. Chez les arbres plus âgés, ces jeunes rameaux fougueux sont appelés « gourmands ». Il convient de tailler les rameaux à bois au-dessus du second bourgeon, ce qui occasionne une redistribution de la sève et permet d’obtenir l’année suivante un rameau mixte.

Les rameaux mixtes : portent en même temps des bourgeons à bois et des bourgeons à fleurs. Ils assurent ainsi à la fois le renouvellement et la production de fruits. Au moment de tailler, on conserve les deux bourgeons situés près de la base du rameau et au moins quatre groupes de boutons à fleurs au-dessus. Conservez également un bouton à bois après ceux à fleurs.

Les branches chiffonnes  : ne portent que des boutons à fleurs simples ou jumelées, à l’exception d’un seul bourgeon à bois situé à l’extrémité du rameau. Les branches chiffonnes préviennent du vieillissement du pêcher. Elles ne se taillent pas.

Les bouquets de mai : sont des rameaux très courts portant 4 à 8 bourgeons à fleurs et un bourgeon à bois terminal. Ils ne se taillent pas et donnent généralement les meilleures pêches de l’arbre.

Taille du pêcher en été

Cette taille en vert peut être effectuée après la récolte, dès que votre pêcher ne porte plus aucun fruit.

Elle permet de rajeunir l’arbre, de le maintenir à une hauteur accessible et d’éviter que les pêches soient de plus en plus loin des branches charpentières.

Effeuillage : Auparavant, si vos pêches rencontrent des difficultés à se colorer, supprimez quelques feuilles situées autour des fruits 2 semaines avant la récolte afin qu’elles prennent mieux le soleil.

Comment tailler le pêcher en été ? Les branches ayant donné des fruits n’en formeront plus. Il faut donc les supprimer afin de favoriser le développement à leur base des branches de remplacement. Enlevez également les fruits momifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page