Plantes grasses et cactus

Stapelia variegata: Entretien, floraison

Le genre Stapélia (famille des Asclépiadacées) regroupe plusieurs centaines de plantes succulentes originaires d’Afrique du Sud. Parmi elles, Stapelia variegata semble assez insignifiante au premier abord. Ce n’est qu’une fois  sa fleur éclose que l’on perçoit l’intérêt de ce cactus étoile de mer. Cependant, toute spectaculaire qu’elle est, la fleur dégage un parfum nauséabond…  Comment prendre soin de ce Stapélia ?

Le nom de stapélia fut attribué à ces succulentes par Carl Von Linné. Le botaniste choisira de rendre hommage à un médecin naturaliste hollandais du XVII ème siècle, Johannes Bodaeus Van Stapel.

Description

Stapélia variegata est une plante succulente délicate émettant de nombreux rejets latéraux qui lui permettent de s’étaler au fil du temps en couvre- sol. Elle est donc souvent cultivée en coupes larges.

Ses jeunes tiges de 8 à 10 centimètres de hauteur, grasses, sont vert clair. Elles virent en suite au brun-pourpre sous l’effet du soleil.

Les boutons donnent   naissance en fin d’été à de superbes fleurs tachetées de jaune, en forme d’étoile à 5 branches de 5 à 6 centimètres de diamètre. Exhalant une odeur pestilentielle, elles attirent les pollinisateurs (les mouches en particulier). On les surnomme à ce titre « fleurs charogne ».

floraison stapelia
La fleur en étoile du Stapelia est superbe, mais dégage une odeur fétide ! © Jardipartage

Comment cultiver le Stapélia ?

Si la plante pousse à l’état sauvage dans les montagnes de la Région du cap en Afrique du sud, il est impensable de la cultiver en pleine terre en France. Néanmoins, dans tout le Sud de la France, sa culture en extérieur est envisageable, sur un balcon, un rebord de fenêtre orientés plein Sud. Ailleurs, on se contentera de la cultiver comme plante de serre froide sortie au grand air tout l’été.

Quelle terre pour le stapélia ?

Préparez un mélange très drainant à base de terre de jardin et de sable en quantité. Le Stapélia variegata appréciant un substrat très minéral, de petits morceaux de pouzzolane, de granit ou de pierre de lave peuvent être mélangés à la terre et au sable pour en augmenter encore le pouvoir drainant.

Côté exposition, cette plante succulente affectionne le plein soleil mais accepte une mi-ombre légère au besoin.

L’installation dans un pot en terre cuite est préférable. Ce type de contenant permet une meilleure respiration des racines et limite de ce fait leur pourrissement.

Quel entretien ?

A l’image d’autres plantes grasses, l’entretien est limité. Un repos hivernal au sec, dans une fourchette de températures comprises entre 6 et 10°, est important pour obtenir une floraison plus abondante l’année suivante.

Les plantes hivernées en intérieur se montrent en effet moins florifères. Par conséquent, l’hiver, conservez le Stapélia dehors dans le Sud, à l’abri des gelées et des grands froids, et dans une véranda ou une serre non chauffées plus au nord.

Un peu d’engrais mélangé à l’eau d’arrosage en été améliore la floraison.

Lire aussi : ➥ Plantes grasses: quel entretien effectuer ?

Maladies

Le stapélia jaunit parfois. C’est souvent la conséquence d’un excès d’arrosage ou d’un substrat peu ou mal drainé. Par ailleurs, évitez de cultiver ce type de plantes succulentes dans un pot plastique, trop imperméable, pas assez respirant.

Les boutons de fleurs peuvent également sécher et tomber avant d’éclore. Là encore, l’arrosage est en cause associé à un manque de chaleur. Déplacez le pot au plein soleil à l’approche de leur apparition.

substrat pour stapelia
Bouture de Stapelia © Jardipartage

Comment bouturer un Stapélia ?

Les stapélias se bouturent très facilement. Tout au long de l’année, prélevez à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une lame de couteau désinfectés dans l’alcool une pousse tordue ou droite d’une dizaine de centimètres de longueur.

 Laissez sécher quelques jours dans un abri bien éclairé pour que la plaie cicatrise.. Enfoncez ensuite la bouture d’1 à 2 centimètres dans un petit pot en terre cuite rempli d’un substrat très sableux. Pour ne pas blesser le morceau de tiges, pensez à faire un avant-trou à l’aide d’un bâtonnet.

Arrosez peu mais régulièrement, tous les 4 à 5 jours. Maintenez enfin au chaud le temps de l’enracinement (environ 15 jours).

Sur le même thème:

➥ Comment rempoter une plante grasse ?
➥ Conseils pour l’arrosage des cactus

15 commentaires

  1. Bonjour
    J’habite au Portugal et une amie m’avais donné une petite plante de stapelia avec un dizaine petites tiges il y a un an. L’été passée elle m’avait pas mal de fleurs. Aujourd’hui au mois de mars elle porte plusieurs gousses. 2 plus grandes comme des petites bananes. La plantes fait une envergure de 35 cm. Je suis très fière d’elle car elle est magnifique. Tous les jours je regarde ses gousses en disant qu’est que c’est? Évidement ce sont des future graines. Merci à Josiane et Francine pour cette information.

  2. Bonjour
    j’ai des rosies sur lesquels j’ai découvert des beaucoup de pucerons, j’ai donc fait le mélange savon noir +huile, mais j’ai du mettre un peu trop d’huile, quelques jours après le feuillage a commencé à jaunir, et les feuilles sont toutes collantes. ( c’est sur il n’y a plus de pucerons)Je pense que l’huile avec les soleil, doit brûler les feuilles.
    ( je précise que je suis dans les landes et il fait très chaud) comment je peux faire pour maintenant les nettoyer . est ce possible de vaporiser uniquement de l’eau et du savon noir bien dosé évidemment.

    1. j’ai aussi eu des gousses qui ont éclatés fin juillet elles étaient remplies de graines genre flocons de pissenlits je les ai semées et ce qui pousse ne ressemble absolument pas à la plante de stapélia que j’ai déjà bouturée plusieurs fois

  3. J’ai un stapelia depuis plusieurs années, depuis l’année dernière il fleurit. La première année j’ai eu une fleur et cette année 2 belles et un bouton tout petit qui j’espère va me donner une fleur.
    J’ignorais que cette plante succulente faisait d’aussi belles fleurs. J’adore

  4. cet été,un de mes Stapelia a fait une gousse,qui contenait des graines avec un petit parachute(genre pissenlit)
    Les graines ont germé ! ! ! les « mini-stapelié » mesurent 3mm…..elles passent l’hiver à la lumière dans une piéce non chauffée
    J’espère qu’elles vont grandir l’été prochain,quand elles seront dehors…C’est la première fois qu’elles font des graines depuis des années.
    Est ce une conséquence du réchauffement climatique ?J’habite dans la région Centre

    1. Bonjour Josette,

      Mes Stapelias n’ont jamais rien fait de pareil 🙂 Je suis jaloux ! 😉 Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une conséquence d’un changement de climat, c’est simplement que vous leur offrez des conditions de culture optimales 🙂 ! Avec la bouture, le semis (naturel ou pas) du Stapelia est donc une autre manière de reproduire cette succulente.

      1. je suis en Belgique et j’ai deux stapélia sur une des deux j’ai eu deux gousses qui viennent de s’ouvrir et j’ai récolté les graines je vais essayer de bouturer et même de semer on verra ce que ça donne

    2. bonjour
      très intéressant votre message !!
      j’ai enfin une explication sur cette gousse que je viens de voir.
      elle grandit…
      je me doutais bien qu’il s’agissait d’une gousse avec des graines … mais faut-il que je la laisse sur le pied, jusqu’à qu’elle sèche et recueillir les graines ?
      lorsque je les aurai recueillies …. je les plante tout simplement …
      Merci beaucoup pour votre expérience
      et j’espère bientôt vous lire.

    3. Bonjour,
      très interessant votre message car moi aussi, pour la première fois, j’ai deux magnifiques gousses qui ont poussé….
      Un petit conseil s’il vous plait ….
      – les avez-vous laisser sécher sur la plante pour récupérer les graines, comme les haricots en grains ?
      – ou les avez-vous cueillies et fait sécher ???
      C’est tellement surprenant… que je suis curieuse de savoir comment vous avez fait pour récupérer les graines …
      Merci infiniment pour votre réponse

  5. bonjour, j’ai depuis 5 ans un stapelia variegata. tout petit il fleurissait tous les ans, boutures données, elles aussi. Depuis deux ans il a grossi , se trouve ds une coupe en plastique diam 20cm, l’an dernier attaqué par des cochenilles farineuses hiver/printemps pas de fleurs en été. Cet hiver il etait dehors (dept.31) ss porche pas de cochenilles, mais tjours pas de fleurs à l’horizon. Comment faire pour le faire refleurir, car ss fleurs aucuns interets ! Merci Md

    1. Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous que l’intérêt du Stapelia, c’est sa superbe (mais à odeur fétide) floraison ! Pou avoir la chance de le voir fleurir chaque année, il lui faut:
      – un emplacement le plus ensoleillé/chaud possible
      – peu d’arrosage et un substrat très drainant
      – une coupe large mais peu profonde, ce genre de plantes succulentes aime être à l’étroit dans son contenant
      – un hiver au sec, dehors mais en situation abritée (douce): sur le rebord d’une fenêtre bien exposée par exemple.
      La floraison dépend de la quantité de chaleur et lumière emmagasinée. Elle est donc souvent assez tardive, arrivant en fin d’été (septembre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page