Arbustes caducs

La spirée du Japon se fait belle pour l’été !

Appréciée pour ses jolies fleurs estivales ou son feuillage décoratif, la spirée du Japon (Spiraea japonica), que l’on appelle aussi spirée d’été par opposition à la spirée de Thunberg (qui fleurit au printemps), forme un buisson de croissance relativement rapide, qui présente cependant l’avantage de rester dans des proportions très acceptables, sa hauteur se stabilisant autour d’1 mètre.

Des corymbes de petites fleurs

Du début du mois de juin à la fin juillet, de nombreuses petites fleurs roses ou blanches apparaissent en bouquets aplatis que l’on appelle des corymbes.

Le feuillage de la spirée du Japon est caduc et tombe donc en hiver. Les petites feuilles vertes ovales, lancéolées et dentées, prennent chez certains cultivars de jolies teintes jaune orangé virant au rouge à l’automne; certains, à l’image de Magic Carpet, affichant un jaune lumineux presque à longueur d’année.

spiree du japon goldflame
L’une des plus belles spirées du Japon est Goldflame dotée d’un feuillage jaune virant au vert pomme.

Où cultiver la spirée japonaise ?

Peu exigeante, la spirée du Japon s’accommode de toute bonne terre de jardin, même légèrement calcaire. Dans les sols un peu lourds, mélangez à la terre une moitié de compost bien mûr.

Côté exposition, l’Ouest est la situation que préfèrent les spirées du Japon, surtout en climat frais. Dans les régions de climat chaud, épargnez-leur les situations brûlantes pour ne pas abîmer le feuillage, la mi-ombre est plus adaptée. Néanmoins, gardez à l’esprit que les couleurs estivales et automnales des feuillages sont plus resplendissantes lorsque l’arbuste est baigné de soleil.

Idéale dans une large plate-bande où elle se marie à merveille à la majorité des plantes vivaces, la spirée du Japon permet aussi de composer une belle haie basse, ou de créer de jolis groupes.

Plantation de la spirée du Japon

Vous pouvez planter la spirée du Japon en hiver s’il ne gèle pas, dès que toutes ses feuilles sont tombées.

Pour composer une haie, prévoyez 50 cm à 1 m de distance entre chaque sujet.

  • Commencez par creuser un trou 2 à 3 fois plus grand que la motte en largeur et en hauteur.
  • Pendant ce temps, laissez tremper la motte 10 à 15 minutes dans un seau rempli d’eau. Laissez égoutter puis dépotez pour démêler les racines.
  • Dans une brouette, mélangez à la terre extraite une moitié de compost mûr ou un bon terreau horticole.
  • Griffez la motte en dessous et sur les côtés pour démêler les racines : ce geste simple permet de favoriser une bonne repris et l’apparition de nouvelles racines au printemps.
  • Installez la spirée d’été dans son trou. Le haut de la motte doit affleurer en surface. Comblez les côtés avec le mélange de terre.
  • Tassez avec vos mains et arrosez copieusement. Terminez par un paillage de tontes sèches qui limitera l’entretien.
spirée du japon
Spirée du Japon, spirée d’été en fleurs.. © Jardipartage

Culture en pot de la spirée du Japon

Vous pouvez planter en pot une spirée du Japon achetée en conteneur. Choisissez un pot de 40 cm de diamètre afin que cet arbuste ait suffisamment de terre.

  • Sur le fond, déposez une couche de gravier de 5 cm d’épaisseur pour obtenir un bon drainage.
  • Utilisez un mélange de bonne terre de jardin avec un peu de sable.
  • Tassez-le au fur et à mesure avec les mains sur les côtés du pot.
  • Arrosez généreusement pour finir afin qu’il ne reste aucune poche d’air.

Quel entretien de la spirée japonaise ?

Nettoyage : Coupez régulièrement les fleurs fanées au sécateur pour stimuler leur renouvellement et prolonger la période de floraison.

Arrosage : Sous climat chaud, paillez les pieds et arrosez régulièrement les premières années pour maintenir un sol frais tout l’été. Une fois installées, les spirées d’été résistent à de brèves périodes de sécheresse et se passent d’arrosage.

Taille : Ne commettez pas l’erreur de tailler sévèrement les spirées du Japon juste après la floraison, vous ne profiteriez pas pleinement de leurs couleurs automnales. La bonne période de taille, c’est en mars, avant le débourrement ! Raccourcissez vos spirées à la cisaille en mars, en ramenant toutes les pousses à 20-30 centimètres du sol pour conserver des buissons compacts qui fleurissent généreusement chaque année.

Fertilisation : Apportez un bon compost, au pied, tous les trois ans environ.

spirée japonaise
La spirée japonaise prend de belles couleurs au printemps © Jardipartage

Quelle spirée du Japon choisir ?

Spirée du Japon Magic Carpet

Cette forme plus compacte développe un buisson arrondi de 50 cm en tous sens. Elle se distingue par son feuillage caduc très décoratif du printemps à l’automne : rouge-cuivré à la naissance, il devient jaune en été puis se colore de nouveau avant de tomber. Ses fleurs rose brillant sont aussi du plus bel effet au-dessus du feuillage lumineux.

Spirée du Japon Anthony Waterer

Cette obtention qui date de la fin du 19e est toujours à la mode ! Elle forme un buisson dense et compact dont les jeunes pousses rougeâtres laissent place en été à un élégant feuillage vert bleuté.  L’autre atout de ce cultivar réside dans sa généreuse floraison, cette spirée du Japon se couvrant de fleurs roses presque pourpres groupées en larges corymbes.

Spirée du Japon Little Princess

Plus étalée que haute (40 cm de hauteur), cette spirée d’été naine au feuillage dense est parfaite pour former une haie de bordure basse.  Son feuillage bien vert est le plus bel écrin qui soit pour mettre en valeur tout l’été ses nombreux petits corymbes de fleurs rose tendre.

Spirée du Japon Goldflame

L’un des plus beaux cultivars, capable d’animer le jardin à longueur d’année ou presque. Au cours du printemps, le feuillage jaune laisse entrevoir de jeunes pousses rougeâtres. A l’automne, ses feuilles deviennent orangé-cuivré. Au cours de l’été, les corymbes de fleurs se rapprochent par leurs teintes pourprées du cultivar Anthony Waterer.

La spirée du Japon Little Flame reprend les caractéristiques et qualités de Goldflame. Cette variété naine (50 cm en tous sens) s’en distingue par son port plus compact. Elle est précieuse pour apporter de la couleur dans une rocaille ou un massif de vivaces. Il est également possible de la planter en bac ou en pot pour décorer une terrasse mi-ombragée ou ses abords.

Spirée du Japon Goldmound

Cette variété forme un arbuste arrondi bien touffu de 50 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles jaune doré au printemps deviennent vert tendre en été.

Sur le même thème:

Physocarpe à feuille d’obier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page