Bassin de jardin

Gunnère du Brésil : en taille XXL !

Originaire des forêts tempérées du Brésil, la gunnère ( Gunnera manicata ou Gunnera bresiliana) est une plante de berge qui figure aussi dans le cercle très fermé des plantes géantes du jardin.

Egalement connue sous le nom de rhubarbe géante du Brésil en raison de la ressemblance frappante de ses pétioles et de ses feuilles avec la belle polygonacée de nos potagers, cette vivace à l’allure exotique constitue souvent à elle seule l’attraction principale du jardin. Rustique (-10/-12°), elle supporte l‘ensemble de nos climats du moment que sa souche est bien protégée du froid tout l’hiver. Comment cultiver et entretenir cette plante démesurée ?

La gunnère, une plante géante !

Des racines aux feuilles, tout est en taille XXL dans la Gunnère du Brésil. La plante forme une touffe de 2 à 3 mètres de hauteur pour autant, sinon plus, d’étalement et se démarque par sa rapidité de croissance : il ne faut en effet pas plus de deux mois pour obtenir une touffe imposante à partir des gros bourgeons issus de la souche.

 Le feuillage imposant de la Gunnère, rugueux au toucher, est composé de feuilles plus ou moins arrondies, lobées et dentées. Chacune atteint près de 2 m d’envergure, s’épanouissant à l’extrémité d’un long pétiole parcouru d’épines souples.

En mai-juin, les minuscules fleurs de la rhubarbe géante apparaissent groupées sur des cônes vert-jaune teintés de rouge s’étirant à 1m, 1,20m de hauteur. Ils restent en place jusqu’à l’automne, séchant progressivement après la fin de la floraison.

gunnera manicata plantation
Les grandes feuilles de Gunnera manicata (ici quelques jours après leur développement) ressemblent à celles de la rhubarbe © Jardipartage

Où cultiver Gunnera manicata ?

Dans son milieu naturel, Gunnera manicata est abritée par le feuillage des arbres. La frondaison filtre les rayons du soleil, la gunnère profite alors d’une ombre partielle et d’un milieu humide. En climat doux, l’idéal est donc de reproduire ces conditions en installant la rhubarbe géante sous le feuillage d’arbres caducs, en situation protégée des vents pour éviter que les feuilles ne se déchirent avec les bourrasques.

Côté sol, la rhubarbe géante du Brésil apprécie les terres riches, fraîches et humides, sans excès. Cette plante géante est alors du plus bel effet en bordure de pièce d’eau, mais elle se plait davantage encore sur un talus surplombant une mare pour être bien en vue et surtout pour que ses racines ne trempent pas directement dans l’eau. Car si la gunnère apprécie une ambiance fraiche, elle a pour fâcheuse tendance de pourrir rapidement lorsque ses pieds sont en contact permanent avec l’eau.

Culture et semis de la rhubarbe géante

Plantez la rhubarbe géante du Brésil au printemps (entre mars et juin) à partir d’un sujet en godet ou d’un éclat de souche. Creusez un grand trou et mélangez à la terre un bon volume de fumier et de compost pour subvenir aux besoins de cette grande gourmande.

gunnera manicata
Au printemps, Gunnera manicata sort de terre très vite © Jardipartage

Le semis sous abri fonctionne aussi très bien. Entre avril et juillet, semez les graines récoltées au cours de l’automne dans un substrat léger et humide. Conservez au chaud (20 à 22°) le temps de la levée. Placez ensuite en situation lumineuse et fraîche, plus à l’ombre au cœur de l’été.

Comment multiplier la rhubarbe géante ?

Comme pour la rhubarbe, la multiplication par éclat de souche permet de propager rapidement et facilement la rhubarbe géante. Procédez au début du printemps ou au cours de l’automne si le climat est doux. Utilisez une bêche tranchante pour dégager une partie de la souche et la fractionner. Replantez directement chaque morceau ailleurs au jardin en veillant à ce que le bourgeon affleure à la surface de la terre.

semis rhubarbe geante
La rhubarbe géante se multiplie facilement par éclat de souche au début du printemps ou en automne (climat doux)

Entretien de la gunnère du Brésil

Au cours de l’automne, rabattez toutes les parties aériennes de la plante à 5 cm au-dessus du sol. Protégez ensuite la souche de cette vivace frileuse sous un épais manteau de feuilles mortes ou de paille lesté d’un grillage pour éviter l’éparpillement.

Début mars, retirez les protections hivernales quand l’énorme bourgeon rougeâtre débourre. Apportez également par griffage du fumier et du compost mûr pour assouvir les besoins nutritifs de cette plante géante.

Au cours de l’été, un arrosage régulier est nécessaire par temps sec prolongé. En cas de canicule, la gunnère apprécie aussi que l’on douche son feuillage en soirée pour le rafraîchir. Préventivement, paillez d’ailleurs ses pieds au cours du printemps, la fraîcheur de la terre se conservera plus longtemps.

Associations

Il est parfois difficile de réaliser des mariages harmonieux avec les plantes géantes. Si vous disposez d’espace, la rhubarbe géante du Brésil se suffit à elle-même. Elle est superbe plantée seule, sur une pelouse. Une fois installée, elle offrira un grand spectacle et deviendra l’un des principaux attraits du jardin.

Pour recréer un coin de jungle luxuriante, associez-la en bordure d’une pièce d’eau à des plantes carnivores, à osmondes royales, des renouées d’eau (ou persicaires amplexicaules), à des Rodgersias ou encore à des bambous qui conféreront une verticalité intéressante.

2 commentaires

    1. Bonsoir,

      Malgré le surnom de « rhubarbe géante » attribuée à la gunnère en raison de sa ressemblance avec la rhubarbe, l’une et l’autre de ces deux plantes vivaces n’ont en réalité pas grand chose en commun. Elles appartiennent en effet à des familles distinctes. Contrairement à la rhubarbe, la gunnère n’est donc pas comestible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page