Cultiver des agrumes

Comment rempoter un citronnier ?

Le citronnier est un grand arbuste frileux de la famille des Rutacées qu’il convient de cultiver en bac ou en pot ailleurs que dans la région niçoise. Hivernez cet agrume de mi-octobre à mi-avril sous une véranda maintenue hors gel ou dans un local plus sombre, mais toujours hors gel, comme derrière la fenêtre d’un garage par exemple ; il n’en fructifiera que mieux. Tous les 2 ou 3 ans, voire 4 ans au maximum, il faut le rempoter.

Quand rempoter un citronnier ?

Au printemps, si les feuilles jaunissent puis tombent et que les boutons floraux ne parviennent pas à s’épanouir, c’est souvent le signe que votre citronnier a trop chaud. Vérifiez que ses racines ne sont pas à l’étroit et qu’elles ne viennent pas buter contre les parois du bac ou du pot chauffé par le soleil. Si votre arbre est encore jeune, essayez de le soulever délicatement par le tronc.

Si la motte suit d’un seul tenant, il est temps de rempoter ! Choisissez un pot d’extérieur  plus grand de 5 à 6 centimètres de diamètre. Achetez ensuite du terreau agrume dont la consistance est spécialement formulée pour votre citronnier.

Comment rempoter un citronnier ? Les 6 étapes

  1. Dans une brouette ou tout autre large récipient, préparez un mélange d’1/3 de bonne terre de jardin, 1/3 de terreau pour agrumes, et 1/3 de pouzzolane.
  2. Si votre pot ou bac n’est pas percé, faites-le maintenant. Déposez au fond un lit de 3 ou 4 cm de cailloux qui favoriseront l’évacuation de l’eau d’arrosage en surplus.
  3. Retirez délicatement la motte de l’ancien contenant.
  4. Déliez, sans les casser, les racines sur le pourtour et le fond de la motte.
  5. Il ne reste plus qu’à placer bien droit votre citronnier dans son nouveau bac puis compléter les vides avec votre préparation à base de terreau bien neuf.
  6. Pour finir, un bon arrosage permettra de tasser votre terre. Complétez au besoin le haut de la motte laissez un retrait suffisant par rapport au rebord du pot pour faciliter les arrosages ultérieurs.

Votre citronnier dispose maintenant d’un nouveau contenant adapté. Dans deux ou trois ans, quand les racines butteront de nouveau sur les parois, il faudra renouveler l’opération. Avec un bon entretien, le citronnier produit mieux ! N’oubliez pas de le fertiliser  deux à trois fois par an en période de croissance, avec un engrais à libération lente et de la tailler régulièrement entre avril et octobre pour garder une silhouette équilibrée..

Le secret du rempotage d’un citronnier en pot, c’est de tailler les racines !

A chaque rempotage de votre citronnier, il ne faut pas hésiter à raccourcir les racines de 1 cm à 2 cm en périphérie du pot, ce qui va permettre à votre agrume de toujours produire des racines tout en restant dans un espace réduit.

A noter: le cédratier main de bouddha ressemble beaucoup au citronnier. Vous pouvez les rempoter exactement de la même manière.

Sur le même sujet :

➥ Une poussière noire sur les feuilles du citronnier: que faire contre la fumagine ?
Entretien du citronnier au début du printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page