Actu des livres de jardinage

Recettes de ma vigne

Catherine Bernard cultive ses vignes avec passion en Languedoc. Anne-sophie Thérond est journaliste et auteur culinaire ; elle écrit notamment pour les magazines et la presse professionnelle. De leur rencontre fortuite, un soir, autour d’une table, naît une amitié sincère entre ces deux femmes. Des liens durables se tissent et au fil du temps germe un projet d’écriture à deux mains. Le résultat est aujourd’hui là, plutôt convaincant.

recettes de ma vigneDans cet ouvrage, de la vigne, il est d’abord bien sûr ( et je dirais classiquement) question de vin. De raisin aussi. Mais le message que souhaitent véhiculer les deux femmes, c’est que cette plante, apprivoisée par l’Homme depuis des millénaires, offre une palette culinaire bien plus vaste que la simple réduction au vin et au raisin qu’il en est habituellement faite. Elles envisagent alors d’explorer dans des recettes gastronomiques sa globalité et s’essayent ainsi à cuisiner sarments, feuilles, fleurs, vrilles…pour, au final, produire et partager un concentré de notes et de saveurs originales : feuilles de vigne farcies par exemple ou encore grillades de saison aux sarments…

Au  total, ce ne sont pas moins de 39 recettes, des entrées aux desserts, qui rythment les pages. Un livre qui apporte une vision différente et nouvelle de l’utilisation de la vigne en cuisine dont on se rend compte qu’on ne connaît finalement qu’un maigre aspect gustatif. Un ouvrage qui se présente sous un format presque carré plaisant mais dans lequel je regrette néanmoins que les recettes ne soient pas davantage illustrées. Juste parce qu’une belle photographie sait mettre, plus qu’un texte je trouve, l’eau à la bouche et qu’elle exacerbe de ce fait notre envie d’en découdre avec les fourneaux !

Mis à jour le Déc 5, 2019 @ 15 h 30 min

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer