Que faire au jardin en janvier ?
En janvier, si le temps est doux, c’est-à-dire hors période de gel, les jardiniers que nous sommes peuvent effectuer de multiples travaux.
Démarrer les tailles d’hiver
Vous pouvez commencer les tailles d’hiver . Taillez la vigne, les framboisiers, les petits fruits (groseilliers, cassissiers…), élaguez les arbustes caducs comme le noisetier, les arbres à pépins (pommiers et poiriers) également.
Bouturer pour peupler votre jardin ou offrir à vos amis !
De nombreux arbustes caducs peuvent se bouturer en hiver: le sureau, l’arbre à papillon, la spirée, le troène… Vous pouvez aussi, si le temps est doux, continuer de diviser ou faire des boutures de racines de vos plantes vivaces: le Phlox par exemple.
Nettoyer le jardin
Vous pouvez pour les premières fois de l’année nettoyer le jardin en supprimant les adventices apparues à l’automne. Il vaut mieux encore conserver en revanche les fleurs séchées, par exemple celles des hortensias qui protègent les bourgeons d’un coup de gel probable dans les jours ou semaines à venir.
En revanche, n’hésitez pas à supprimer les fleurs fanées et les feuilles jaunies des pensées pour leur redonner un peu d’éclat.
Commencer à semer
Certaines graines ne craignent pas le froid et peuvent être semées dès le mois de janvier; c’est le cas du pavot de Californie. Pour d’autres,c’est encore trop tôt en extérieur mais vous pouvez commencer à faire vos semis d’intérieur en caissettes: renoncule, érigéron,…
Planter les végétaux à racines nues
Si la terre n’est pas gelée, vous pouvez poursuivre toutes vos plantations d’arbustes et d’arbres à racines nues ou achetés en conteneurs. Certains arbustes grimpants sont en fleurs en ce mois de janvier, à l’image du jasmin d’hiver. C’est la bonne période pour le choisir et le planter !
Après la plantation, n’oubliez pas d’arroser au goulot et de mettre en place des paillages généreux autour des troncs ou des plantes
Protéger les plantes les plus fragiles
Protégez vos plantes les plus fragiles, ’hiver n’a pas dit son dernier mot ! Les vivaces et les succulentes de rocaille sont sensibles à l’humidité hivernale. Il ne faut pas hésiter à les garder au sec sous une plaque de tôle ou de plexiglas rehaussée sur des piquets.
Désinfecter et ranger
Vous pouvez profiter d’une journée pluvieuse pour nettoyer sous abri tous les tuteurs du potager, en particulier ceux qui soutiennent les tomates. Vous prolongerez ainsi leur durée de vie et éviterez ainsi les propagations de maladies.
On les brosse à l’aide d’une solution à base de bouillie bordelaise ou de purin de prêle. Les tuteurs en bois usagés seront eux remplacés lors du printemps prochain.
De la même manière, nettoyez et brossez vos outils, réparez ou changez les manches, désinfectez et affûtez les lames à la meule.