Accueil » L'hiver » Que faire au jardin en janvier ?
taille en janvier

Que faire au jardin en janvier ?

Que faire au jardin en janvier ?
Partagez votre avis sur cet article !

Si le temps est doux, c'est-à-dire hors période de gel, les jardiniers que nous sommes peuvent :

  • Commencer les tailles d’hiver : ainsi tailler la vigne, les framboisiers et petits fruits (groseilliers, cassissiers…), les arbres à pépins également.
  • Nettoyer le jardin en supprimant les mauvaises herbes apparues à l’automne. Il vaut mieux encore conserver en revanche les fleurs séchées, par exemple celles des hortensias qui protègent les bourgeons d’un coup de gel probable dans les jours ou semaines à venir.
  • Conserver et consolider les paillages autour des troncs ou des plantes les plus fragiles. L’hiver n’a pas dit son dernier mot !
  • Nettoyer et brosser les outils, les réparer, les désinfecter et affûter les lames à la meule.
  • Nettoyer tous les tuteurs du potager pour prolonger leur durée de vie et éviter les propagations de maladies ; en particulier ceux qui soutiennent les tomates. On les brosse à l’aide d’une solution à base de bouillie bordelaise ou de purin de prêle.  Les tuteurs en bois usagés seront eux remplacés lors du printemps prochain.

Je vous invite à écouter tous ces conseils dans la minute conseil au jardin de Bernard Texier (France bleu Poitou)

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *