Jardin d'ornementJardiner en hiver

Que faire au jardin en janvier ?

Si le temps est doux, c’est-à-dire hors période de gel, les jardiniers que nous sommes peuvent :

  • Commencer les tailles d’hiver : ainsi tailler la vigne, les framboisiers et petits fruits (groseilliers, cassissiers…), les arbres à pépins également.
  • Nettoyer le jardin en supprimant les mauvaises herbes apparues à l’automne. Il vaut mieux encore conserver en revanche les fleurs séchées, par exemple celles des hortensias qui protègent les bourgeons d’un coup de gel probable dans les jours ou semaines à venir.
  • Conserver et consolider les paillages autour des troncs ou des plantes les plus fragiles. L’hiver n’a pas dit son dernier mot !
  • Nettoyer et brosser les outils, les réparer, les désinfecter et affûter les lames à la meule.
  • Nettoyer tous les tuteurs du potager pour prolonger leur durée de vie et éviter les propagations de maladies ; en particulier ceux qui soutiennent les tomates. On les brosse à l’aide d’une solution à base de bouillie bordelaise ou de purin de prêle.  Les tuteurs en bois usagés seront eux remplacés lors du printemps prochain.

Mis à jour le Déc 5, 2019 @ 9 h 33 min

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer