Accueil » Je lis ! » Semences potagères d’A.Heistinger
semences potageres heistinger

Semences potagères d’A.Heistinger

Semences potagères d'A.Heistinger
Partagez votre avis sur cet article !

Alors que les graines sont de plus en plus chères, que les sachets achetés ne renferment désormais presque plus que des variétés hybrides à usage « unique », qu’au cours des dernières décennies, aussi, de multiples variétés de légumes ont disparu de nos  jardins et des étals ; plus que jamais, chacun d’entre nous, dans son jardin, doit se mobiliser pour réfuter catégoriquement cet appauvrissement végétal en marche.

Cela passe parfois par un changement radical de nos pratiques, par un retour à des méthodes de culture plus traditionnelles prenant appui sur la production, la conservation et l’échange de ses propres graines.

 En ce printemps 2015, voilà un ouvrage complet qui mérite à mon sens de figurer dans toutes les bibliothèques des jardiniers passionnés. « Semences potagères : le manuel pour les produire soi-même » est un beau livre publié en 2003 (dans sa version autrichienne). Il s’agit donc ici d’une réédition remise au goût du jour et traduite de l’Allemand.

produire semences potageresL’auteure, Andrea Heistinger, est agronome. Diplômée de l’université des Sciences de Vienne, elle œuvre à promouvoir une agriculture biologique, respectueuse de la Nature et dans laquelle la biodiversité a toute sa place.

« Semences potagères » est soutenu par Arche Noah, une association autrichienne pour la biodiversité qui compte plus de dix mille militants et Pro specie rara, une fondation suisse à but non lucratif qui œuvre elle pour la préservation du patrimoine vivant, aussi bien dans le domaine végétal qu'animal d'ailleurs.

Ce livre n’est pas simplement un ouvrage de jardinage. En le parcourant, on s’aperçoit rapidement que c’est en réalité un véritable dictionnaire du végétal qui explique et décrit par le menu détail la façon dont les plantes se reproduisent mais aussi et surtout, ce qui va principalement nous intéresser, la manière de produire simplement ses propres semences pour 190 variétés de nos jardins.

Voilà qui le destine alors au jardinier curieux, bien sûr, mais également aux maraîchers et horticulteurs soucieux d’une agriculture biologique.

Complet, il est à noter que le livre est richement illustré de photographies, pas-à-pas et schémas explicatifs très clairs. Les plantes, principalement potagères, sont classées par familles botaniques, ce qui facilite leur recherche.

« Semences potagères : le manuel pour les produire soi-même » d’Andrea Heistinger est paru mi mars 2015 aux éditions du Rouergue. Format: 17 X 22,5 cm, 432 pages pour un tarif éditeur à 38 €

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *