Pourquoi manger sans gluten ? Passé de 14 chromosomes autrefois à 42 aujourd’hui, le blé a génétiquement été modifié pour un meilleur rendement, une conservation à long terme, une production et une consommation à grande échelle.
Ces transformations lui ont fait perdre ses valeurs nutritionnelles et il ne nous apporte plus les vitamines et minéraux qu’il contenait à l’origine : fer, zinc manganèse, cuivre, sélénium, vitamines B1, B3, B6, …
Le blé, à travers le gluten qu’il contient, est aujourd’hui la cause d’allergies et d’intolérances !
Allergies et intolérance
L’allergie au gluten se manifeste sous forme très réactive du système immunitaire, visible et rapide : urticaire, œdème, etc….
L’intolérance au gluten est plus sournoise, souvent invisible, et engendre des réactions à retardement. Une destruction qui ne se découvre qu’au fil du temps comme dans la maladie de cœliaques considérée comme maladie auto immune.
Une partie des protéines dégradées du gluten pénètre sous forme toxique dans la paroi de l’intestin grêle et déclenche une réaction immunitaire. L’organisme va fabriquer des anticorps qui attaquent les cellules du tube digestif, entraînant une atrophie des villosités intestinales, des inflammations du tube digestif et une porosité intestinale.
Le malade est victime de malabsorption et ne peut donc plus assimiler les nutriments. Cela peut entrainer une déminéralisation, et jusqu’à un cancer…
Le gluten, c’est quoi au juste?
Le gluten est constitué de 120 à 200 protéines différentes regroupées en 2 familles:
- la gliadine (viscosité, élasticité et pouvoir gonflant des pâtisseries et pains à la farine de blé)
- la gluténine (résistance)
Ce sont ces protéines insolubles du gluten qui donnent à la farine des propriétés visco-élastiques, exploitées en boulangerie lors du pétrissage de la farine avec de l’eau et qui permettront à la pâte de lever lors de la fermentation.
Le gluten, c’est la masse protéique récupéré après extraction de l’amidon du blé.
Le terme est dérivé du latin gluten qui signifie « colle, glu, gomme ».
Symptômes d’une intolérance au gluten
La consommation de gluten peut entraîner diverses gênes au fil du temps chez une personne intolérante : acné, ballonnements, constipation, diarrhée, déminéralisation, ostéoporose, douleurs articulaires, dermatite, migraines
Le gluten peut également être à l’origine de maladies plus graves comme la maladie de cœliaque, la maladie de Crohn ou le cancer de l’intestin.
Où trouve t-on du gluten ?
Voici un moyen mnémotechnique pour savoir quelles céréales en contiennent: SABOTEK
- Seigle
- Avoine
- Blé (froment)
- Orge
- Triticale (croisement blé, seigle et orge)
- Epeautre, petit-épeautre
- Kamut
Les personnes allergiques doivent redoubler de vigilance car le gluten se trouve dans une majorité d’aliments portant des appellations différentes :
- Amidon de blé
- Sirop de blé
- Sirop de glucose
- Arôme de malt
- Siligo (froment)
- Dextrose de blé
- …
Et oui, je confirme, il y en a PARTOUT, Grrrrrrr !
Substituts et céréales sans gluten
Je vous rassure, tout n’est pas perdu. Il existe de nombreuses alternatives au gluten. Vous pouvez les utiliser comme farine, céréales, son, semoule, fécule et flocons :
- Le Sarrasin
- Le Quinoa
- Le Millet
- Le Riz
- Le Maïs
- Le Soja/Tofu
- Les Patates douces
- La Pomme de terre
- Les Châtaignes
- La Noix de coco (farine)
- Le Fonio (céréale africaine)
- Le Sorgo (céréale africaine)
- L’Amarante (céréale Amérique sur Sud)
- Le Teff (Ethiopie)
- Les légumineuses sont aussi des aliments riches en protéines végétales : haricots rouges, blancs, pois chiches, pois cassés, fèves, lentilles corail, vertes, brunes .
Quelques idées de substitution
Remplacez la semoule : par du Millet, du tapioca ou des perles du japon, de la semoule de riz ou de maïs
Remplacez la farine de blé par la farine de maïs, de sarrasin, de riz, de châtaigne, de manioc, de quinoa, de soja, de pois chiches, de fécule de pomme de terre ou de maïs, d’arrow-root
Remplacez les pâtes par des pâtes sans gluten, des spaghettis de riz, des nouilles japonaises SOBA
Remplacez les biscottes par des tartines craquantes sans gluten (magasins diététiques et grandes surfaces) ou préparez un banana bread sans gluten pour un petit-déjeuner équilibré en semaine ou pour le goûter.
Remplacez votre baguette par du pain sans gluten
Remplacez les biscuits apéritifs par des biscuits apéritifs à base de soja ou de pomme de terre (magasins diététiques et grandes surfaces) ou par des légumes (très bons aussi ?)
Tous différents !
→ Nous sommes tous différents et donc tous uniques. Notre réaction face au gluten dépendra de la constitution et du système immunitaire de chaque individu.
→ Vous pouvez être amené à réduire ou à stopper la consommation de gluten pour des raisons de santé ou tout simplement pour un mieux-être digestif.
→ Ces farines d’amidons sans gluten sont aujourd’hui facilement accessibles en magasins diététiques, grandes surfaces, marchés de proximité et internet.
→ Le « sans gluten » permet de tester et de découvrir de nouvelles céréales parfois oubliées et ainsi de diversifier notre alimentation.
Sur le même thème :
➥ Bienfait des châtaignes : sur la digestion, le système vasculaire…
Ma fille est intolérante au gluten. C’est pourquoi je cuisine sans gluten. Merci de nommer tous ces alternatives au gluten comme le riz, le maïs ou le quinoa. Je vais suivre votre conseil et remplacer la semoule par du tapioca ou des perles du japon.
Merci pour votre message. Je suis ravie de pouvoir aider.
Il existe aussi en magasin Biocoop des couscous sans gluten: couscous de sarrasin, de pois chiches, lentilles corail. Aujourd’hui, il est plus facile de trouver des alternatives et produits sans gluten.
Bonne journée