Potager du débutant

Un carré potager printanier à installer !

Betterave, ail, chou pommé cabus et laitue : voilà une association de plantes qui fonctionne parfaitement bien dans un carré potager !

Alors, pourquoi ne pas installer dès ce mois d’avril un carré vert printanier comportant un agencement de ces différents légumes ? De quoi avez-vous besoin ? D’un potager en carré sur pied ou d’un carré d’1 mètre 20 de côté dont vous aurez préalablement ameubli et égalisé la terre. Procurez-vous ensuite en jardinerie, au marché, ou directement chez un producteur local, de petits plants prêts à planter. Économique, esthétique et gourmand, ce carré a tout pour plaire !

potager en carré plan

Les plantes de ce carré potager de printemps

La betterave

de la famille des chénopodiacées, produit une racine charnue et renflée. Ses grandes feuilles épaisses et gaufrées, aériennes, s’élèvent à 60 cm de hauteur au bout d’un long pétiole, coloré et décoratif suivant les variétés. Vous pourrez récolter, dès la fin du printemps, de jeunes racines délicieuses de betterave ou attendre les premières gelées pour obtenir une belle récolte à stocker et à consommer tout l’hiver. Plantez un pied tous les 10 cm sur le rang.

Le chou pommé cabus

forme une belle rosette de feuilles lisses qui s’élèvent également à 60 cm de hauteur. Plutôt gourmand, apportez-lui à la plantation deux bonnes poignées de compost mélangé au fond du trou. Le choix des variétés est grand, du classique « tête de pierre », aux nombreuses variétés F1. Vous récolterez à partir de l’été, dès que la pomme sera bien formée et avant qu’elle ne commence à s’ouvrir. Le chou pommé, sans grand entretien, se montre toutefois très sensible à la piéride du chou, une chenille gloutonne qui porte bien son nom et dévore les pommes avec une rapidité déconcertante. Pour empêcher le papillon de pondre sur la plante, posez un filet à maille fine autour de la plante, maintenu par quelques piquets en bois. La plantation d’œillets d’inde dans le voisinage immédiat, est aussi un répulsif naturel. Octroyez au chou un espace vital de 40 cm en tous sens.

L’ail violet de Cadours

ou les variétés dérivées, de la famille des liliacées, développent une fausse tige de près d’un mètre de haut, surmontée en début d’été, d’une très belle boule de fleurs qu’il convient malheureusement de supprimer pour favoriser la maturation du bulbe. En climat doux, son installation au potager s’effectue dès l’automne mais elle est encore possible en mars et début avril, notamment dans les sols argileux dont l’ail redoute l’humidité stagnante. Enfoncez les caïeux, pointe vers le haut, à 3 ou 4 cm de profondeur, en respectant un espacement de 10 cm sur le rang.

Associez-leur, au pied, des variétés de laitues de printemps

par exemple des batavias rouges ou blondes, dont les feuilles fortement découpées sont tendres et croquantes tout juste récoltées. Prévoyez de les planter en deux fois, une première série en même temps que l’installation des autres plantes potagères du carré puis le reste 15 jours à trois semaines plus tard sur les emplacements laissées vides. Un espacement de 20 cm entre les pieds est conseillé.

Sur le même thème:

Quelle terre pour remplir un carré potager ?
Le carré potager de crudités !

Sur le même thème :

6 commentaires

  1. Après avoir mis du fumier bien décomposé quelques temps avant, lors de la plantation je mets des orties hachées dans le trou de plantation.
    Je les enfonce dans le sol jusqu’à la premier feuille
    en terre une bouteille plastique à la base.
    Pour éviter que mes plants de tomates ne soient malades, je passe un fil de cuivre rigide au travers de tout le tronc de la tomate avec un dépassement. Avec la sève, cela produit du sulfate de cuivre . Je surveille les gourmands tous les jours, dégrossis les grappes et dégage les feuilles qui font de l’ombre aux grappes pour obtenir le meilleur ensoleillement.
    Je plante 4 ou 5 sortes différentes.
    Je fais tout cela sous serre plastique.

    1. Bonjour,

      Merci pour ce retour d’expérience. Personnellement, je n’enterre plus l’ortie, je la dépose en surface, comme paillis. Pour le cuivre, je ne pense pas que ce soit réellement efficace, je crois davantage au mythe. Que pouvez-vous en dire ? Avez- vous constaté une résistance significative au mildiou ?

    1. Oui, il est tout à fait possible de remplacer un légume-feuille (le chou ici) par un autre légume-feuille (la blette). Les deux plantes ont d’ailleurs à peu près le même volume 🙂

  2. merci beaucoup pour cette astuce qui j’en suis sur va être utilisée par de nombreux jardinier en herbe, cela prouve bien que même avec un petit bout de terre on peu faire un jolie petit potager, très bonne idée aussi le plan imprimable.

    david

    1. Merci pour votre commentaire David. Effectivement, un immense potager n’est pas indispensable pour s’adonner au plaisir de la culture et de la cueillette des légumes. D’autres plans de carrés potagers viendront régulièrement alimenter le contenu de la rubrique « potager » de jardipartage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page