Jardin Potager

    Tous les conseils pour cultiver et entretenir votre potager de manière naturelle !

    Commencer un potager, c’est se lancer dans une grande aventure !

    Pour démarrer, il faut voir petit ! Le but est de prendre plaisir à cultiver, récolter et cuisiner quelques légumes frais.

      Potager du Débutant

      Voici des conseils de base pour choisir et utiliser les bons outils, organiser votre premier potager, y associer les légumes et les faire se succéder saison après saison. Le reste, vous l'apprendrez à force de pratiquer !

      Calendrier et semis

      Semer vos graines, les récolter et les ressemer d'années en années. Découvrir de nouvelles saveurs et les sélectionner au fil des ans. Voici le calendrier des semis ainsi que des conseils pour réussir tous vos plants.

      Carré potager

      Pour commencer, la culture d'un carré potager est un bon compromis: elle permet d'apprendre en douceur les basess, demande moins d'entretien qu'un potager classique tout en offrant des cueillettes satisfaisantes.

      Fiches légumes

      Dans cette partie, vous trouverez tous les conseils pour planter, entretenir et récolter tous le légumes de votre potager. Presque tous se répartissent en 5 familles:

      1. Les légumes feuilles

      On consomme leurs feuilles, crues ou cuites.

        Poirée, Blette

        La blette ou poirée est un légume bisannuel dont on consomme les grandes feuilles ovales, un peu gaufrées, à pétiole très épais blanc ou coloré (jaune, rouge) que l'on appelle "côte". C'est un plante très décorative !

        Épinard

        L'épinard est un plante bisannuelle. C'est une culture sensible, qu'il faut protéger de la chaleur car les plants montent rapidement à graines dès que les températures s'affolent.

        Salades, laitue, mâche

        Toutes les salades sont des plantes annuelles. Leurs feuilles sont disposées en rosette lâche ou serrée: la"pomme". Il en existe un nombre incalculable de variétés, ce qui permet d'en cultiver toute l'année ou presque.

        Choux

        Bisannuels ou vivaces, les choux portent des feuilles épaisses d'une couleur verte ou bleutée. Il en existe un grand nombre à tige courte comme les choux pommés ou plus hautes comme les choux de Bruxelles.

        Artichaut

        L'artichaut est une grande plante vivace . On consomme ses inflorescences (légume-fleur) quand les "écailles" commencent à s'ouvrir. C'est une plante décorative qui demande de la place !

        Rhubarbe

        La rhubarbe est une grande plante vivace décorative. Elle est cultivée au potager pour les longues tiges qui portent ses feuilles. Coupées en morceaux, confites dans du sucre, elles sont délicieuses en tarte.

        Amarante, queue-de-renard

        L'amarante queue de renard est une plante vivace très décorative formant des touffes buissonnantes et de longues fleurs pendantes rouges. Ses jeunes feuilles se consomment crues ou cuites.

        Tétragone

        Cette plante annuelle frileuse offre des feuilles triangulaires charnues qui se consomment crues ou cuites à la façon des épinards, mais résiste à la chaleur. On la surnomme d'ailleurs "épinard d'été".

        2. Les légumes fruits

        Ils ont besoin de chaleur tout au long de leur cycle de culture, du semis à la récolte: ce sont les légumes d’été !

          Courge et potiron

          Incontournables au potager, courges et potiron sont des plantes rampantes ou grimpantes aux belles et grandes feuilles. Faciles à cultiver, généreux, ils n'ont besoin que de soleil et d'un peu d'eau !

          Tomate

          La tomate est la Reine du potager. Son incroyable diversité de variétés permet de cultiver des fruits aux formes, couleurs et goûts très différents. Elle est délicieuse en salade, coulis, ratatouille...

          Courgette

          La courgette est une courge qui se récolte à partir du début d'été. Elle est aussi facile à cultiver, au soleil moyennant quelques arrosages, et offre une diversité de formes, de tailles et de couleurs incroyable !

          Concombre, Cornichon, Kiwano

          La chair fraîche et croquante des concombres est très appréciée l'été ! C'est une plante annuelle à tiges rampantes comportant de nombreux poils, des vrilles, et quelques belles épines sur les fruits en formation !

          Aubergine

          L'aubergine est une plante arbustive qui développe de grandes feuilles et des tiges piquantes ! La cultiver au potager permet de profiter de sa diversité: aubergine pourpre, presque noire, blanche, rayée...

          Piment et poivron

          Le piment et le poivron sont la même plante. Le poivron est un piment doux plus gros et charnu. Leur culture réclame beaucoup de chaleur. Ils réussissent mieux dans le Sud ou sous serre.

          Melon

          Ce cousin des courges et du concombre est indispensable l'été: consommé en entrée ou en dessert ! Le melon est une plante annuelle rampante, aux tiges poilues et munies de vrilles.

          Pastèque

          Juteuse et rafraîchissante, la pastèque est délicieuse ! Au potager, c'est une plante annuelle rampante de plusieurs mètres de long aux belles et grandes feuilles profondément découpées.

          Pâtisson

          Le pâtisson, aussi appelé artichaut de Jérusalem ou bonnet-de-prêtre, est une courge d'été, comme la courgette. On consomme ses fruits en forme de soucoupe volante jeunes ou à maturité.

          Kiwano, concombre africain

          Le kiwano est un fruit curieux, plus beau que bon ! Ce cousin du concombre est une plante annuelle rampante ou grimpante; On l'appelle aussi melon à cornes, métulon ou concombre spoutnik

          Physalis, coqueret

          Cultivés au soleil, dans un sol riche, ces cousins de la tomate et de la pomme de terre forment des plantes vivaces arbustives. Le fruits rond orangé est apprécié pour son goût acidulé.

          Chayotte, Chouchou, Christophine

          Plante vivace tropicale, la chayotte produit des tiges rampantes de près de 10 m de long et des feuilles en forme de cœur ! Ses gros fruits vert pâle, bosselés et rugueux, se récoltent tardivement.

          Poire-melon

          Cousine de la tomate, mais moins connue, la poire-melon forme un arbuste vivace à feuillage persistant. Ses fruits sont appréciés pour leur chair juteuse et leur curieux goût de melon !

          3. Les légumes graines

          On consomme les graines, généralement enfermées dans une gousse (cosse).

            Haricot

            Le haricot est une plante annuelle. Il en existe des formes grimpantes, les haricots à rames, et d'autres buissonnantes, les haricots nains. Les fruits sont des gousses aux formes, couleurs et tailles variées.

            Fève

            La fève est une plante annuelle au port buissonnant. Les fleurs blanches et noires donnent de longues gousses vertes, duveteuses à l'intérieur, remplies de grosses graines. On les consomme crues ou cuites.

            Pois

            Le pois est une plante annuelle grimpante donnant des gousses pendantes, remplies de graines rondes. Suivant les variétés, on consomme les grains frais ou séchés, ou encore les jeunes gousses.

            Maïs doux

            Le maïs est une plante annuelle développant une tige unique, droite et épaisse. Au potager, on cultive le maïs doux, aux épis plus courts que celui destiné au bétail, mais plus sucré. Ils sont délicieux grillés !

            4. Les légumes-racines

            Deux cultures, celle de la pomme de terre et de la carotte, dominent la famille. Mais d’autres méritent aussi le détour au potager !

              Pomme de terre

              Plante vivace cultivée en annuelle sous nos climats, la pomme de terre offre de nombreux tubercules. Il en existe de nombreuses variétés classées en fonction de la durée de leur cycle de culture.

              Carotte

              La carotte est le second légume-racine le plus cultivé et consommé, après la pomme de terre. C'est une plante bisannuelle qui développe une grosse racine pivotante légèrement sucrée.

              Betterave

              La betterave est une plante bisannuelle. Elle forme une racine charnue ronde ou allongée. La plus classique est rouge, presque noire, mais il en existe des variétés jaunes, blanches et même bicolores !

              Radis

              Les radis sont des plantes annuelles ou bisannuelles. Elles forment une racine plus ou moins longue, à peau blanche, rouge ou noire. On apprécie leur chair croquante, et rafraîchissante.

              Patate douce

              Plante vivace grimpante de la famille des liserons et des ipomées, la patate douce est une culture récente de nos potagers. Ses tubercules sont gros, tendres et ont un goût sucré très apprécié.

              Navet

              Plante annuelle ou bisannuelle, le navet développe une racine ronde ou allongée. Il en existe plusieurs variétés qui se distinguent par la forme, la couleur et la préiode de maturité.

              Panais

              Le panais est souvent confondu avec la carotte. Il produit une racine pivotante blanchâtre mais ses feuilles ovales et dentées sont très différentes. Longtemps tombé dans l'oubli, on le redécouvre au potager.

              Topinambour, Hélianthi

              Cette grande plante vivace aux allures de tournesol développe au niveau de sa souche une multitude de tubercules bosselés. Les topinambours se consomment cuits, ils ont un goût d'artichaut.

              Crosnes du Japon

              Le Crosne du Japon appartient à la famille des Lamiacées (menthe, thym, sauge...). On le cultive pour ses petits tubercules blancs très bosselés qu'il n'est pas facile de nettoyer avant cuisson.

              Oca du Pérou

              Cette plante vivace produit des touffes de feuilles rappelant le trèfle. Ses tubercules, d'une grande diversité de formes et de couleurs, se consomment crus, en salades, ou cuits. Les feuilles sont aussi comestibles.

              Capucine tubéreuse

              La capucine tubéreuse est une très belle plante grimpante originaire de la cordillère des Andes. Vivace par ses tubercules, elle est généralement cultivée comme une annuelle. Ses tubercules sont comestibles.

              5. Les légumes bulbes

              On consomme les bulbes charnus, mais aussi les tiges, feuilles et parfois les fleurs des légumes bulbes.

                Ail, Ail des ours

                A la fois légume et condiment, l'ail sous toutes ses formes est cultivé depuis toujours au potager. Son bulbe est constitué de nombreuses gousses individuelles que l'on appelle des caïeux.

                Oignon, Oignon rocambole

                Indispensable en cuisine, l'oignon rehausse la saveur à presque tous les plats. Au jardin, c'est une plante bisannuelle peu exigeante en culture, se contentant de sols pauvres, même secs.

                Poireau

                Le poireau est une plante bisannuelle que l'on arrache avant sa floraison la deuxième année de culture. On consomme son fût blanc et une partie de ses feuilles vertes ou bleutées selon les variétés.

                Un sol vivant

                On ne répétera jamais assez l’importance qu’il nous faut accorder au sol pour qu’il demeure vivant. Les plantes jouent un rôle essentiel dans ce but. Elles fixent la terre, limitent son érosion et l’enrichissent en apportant de la matière organique aux êtres vivants du sol, eux-mêmes acteurs de sa fertilité.

                  Faire son compost

                  Pour obtenir un jardin vivant, il est essentiel de produire et utiliser son propre compost. Le compostage permet de recycler la majorité des déchets de cuisine et de recycler la totalité des déchets verts du jardin. Cette matière décomposée enrichit la terre naturellement et crée un milieu favorable à l'installation de nombreux organismes.

                  Enrichir la terre

                  On ne nourrit pas les plantes mais les micro-organismes qui peuplent le sol ! C'est un grand principe à retenir ! Pour rendre une terre parfaitement cultivable, on peut utiliser du fumier de cheval, de mouton, de vache, des amendements et des engrais d'origine naturelle à base d'algues ou de roches broyées. c'est un travail lent mais payant !

                  Pailler la terre

                  Les paillages sont très utiles aux pieds des plantes potagères. Ils limitent le dessèchement trop rapide de la terre l'été, la protègent du froid l'hiver. Ils servent surtout de couverture aux êtres vivants du sol qui peuvent continuer leurs activités à l'abri des intempéries. Vous pouvez pailler avec des tontes de gazon, du carton, des feuilles mortes, des broyats de branches...

                  Plantes aromatiques

                  Les plantes aromatiques sont à l’honneur ! Normal, elles accompagnent souvent les légumes du potager jusque dans l’assiette. Voici comment les cultiver, les associer, les récolter et les faire sécher.

                    Plantes aromatiques

                    Tous les conseils de culture pour les plantes aromatiques, médicinales et condimentaires
                    Bouton retour en haut de la page
                    Fermer